AUDIOVISUEL
FICTION SÉCURITÉ | VINCI AUTOROUTES
Pour les besoins de notre client, la délégation régionale Centre-Val-de-Loire de Vinci Autoroutes, notre équipe a réalisé une fiction sécurité.
Une fiction sécurité pour Vinci Autoroutes !
LE CLIENT ET LE PROJET
Dans le cadre d’un challenge interne, chaque directions régionales devaient présenter un projet en lien avec la sécurité.
C’est dans ce contexte que la délégation régionale Centre-Val-de-Loire de Vinci Autoroutes a décidé d’orienter ce projet vers un accompagnement des nouveaux arrivants et ce dans le but de les sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité.
LES OBJECTIFS
Les objectifs, définis conjointement avec l’équipe dédiée de Vinci Autoroutes, étaient les suivants :
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- Sensibiliser de manière ludique les nouveaux arrivants aux bonnes pratiques de sécurité,
- Retenir l’attention et favoriser le taux de rétention du public-cible,
- Susciter l’intérêt à travers un storytelling et des scènes dynamiques.
NOTRE RÉALISATION
Notre équipe a réalisé, tourné et monté une fiction sécurité reprenant les célèbres codes de la série télévisée Bref.
Un véritable travail de storytelling et de scénarisation a été réalisé par François Leognany pour répondre aux besoins et objectifs définis en amont.
Le mot de françois leognany, scénariste sur le projet
“Vinci Autoroutes nous a contacté pour mettre en place un projet audiovisuel sur la sécurité qui devait se démarquer. Il y avait un véritable enjeu pour eux, ce projet était réalisé dans le cadre d’un concours interne sur la promotion de la sécurité.
Tous les concurrents étaient libres du support de promotion alors avec un projet vidéo il fallait trouver une narration marquante pour se différencier.
Après quelques réunions, nous avons porté notre choix sur quelque chose de décalé et fictionné pour surprendre les collaborateurs qui regarderont les vidéos tout en restant sur une construction connue pour accrocher le spectateur à des bases existantes.
En reprenant les codes de la série “Bref” nous avons pu construire une mini-fiction en 5 épisodes. Prendre comme personnage un gentil looser qui vient d’être recruté nous a permis de faire prendre du recul sur la situation dans la narration et de faire réfléchir les collaborateurs.
Deux jours de tournages, un comédien, des figurants collaborateurs très investis, 10 jours de montage et le tour était joué.
Finalement nous obtenons 5 vidéos pertinentes, rapides, qui font réfléchir et ont surtout permis à la délégation régionale Centre-Val-de-Loire de remporter le premier prix du challenge interne ! »