gamification

escape game en réalité virtuelle | opco atlaS

 

Une expérience en réalité virtuelle dans le but de découvrir les métiers de l’assurance : Mémoires @ssurées.

ATLAS ESCAPE GAME VR

le client & le projet

Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil. L’OPCO met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux de sa filière économique.”

Notre équipe a remporté l’appel d’offres lancé par Atlas sur la “Conception d’un escape game présentant les spécificités des métiers de l’assurance.”

Le projet s’inscrit dans le cadre de la participation de la fédération française des assurances aux salons des métiers pour faire découvrir aux étudiants les opportunités que représente le secteur de l’assurance. Ainsi, Atlas a souhaité mettre en place une activité permettant de répondre à ce besoin par le biais de la gamification. 

escape game en réalité virtuelle

notre réalisation

Pour répondre à la problématique d’Atlas, l’équipe de game designers d’Arkham a proposé une expérience immersive, en VR, avec un storytelling d’enquête fluide, simple et décalé afin de placer l’utilisateur au centre de son expérience et de sa découverte du métier de l’assurance.

Nous avons également fait face à des contraintes techniques, notamment au niveau du transport de l’expérience. Le but étant de transporter facilement l’expérience sur tous les salons de l’étudiant, en France. Alors, toute l’expérience est stockée dans une mallette contenant des paquets de cartes et un casque de réalité virtuelle afin de faciliter le transport et son adaptabilité lors de salon.

 

 

L’histoire ? Un responsable IT du DatAssur 2.0 a disparu. Vous êtes son nouvel assistant et vous trouvez une mystérieuse lettre déchirée dans la corbeille de son bureau. Celle-ci vous conduit dans le Data Center où sont stockés les dossiers des sinistres. Parcourez les dossiers, résolvez les puzzles et faites la lumière sur la mystérieuse disparition du responsable IT. 

 

L’expérience se déroule en 3 phases : 

  • la lettre ; le joueur choisit son centre d’intérêt et commence l’histoire en reconstituant la lettre déchirée. 
  • l’enquête ; le joueur via le casque VR parcours des scènes 3D pour découvrir les métiers de l’assurance et récupérer des indices sur la disparition du responsable IT.
  • la conclusion ; à la fin de l’enquête, un numéro est indiqué au joueur qui doit piocher la carte correspondante et lire son contenu. 

Phase de la lettre 

Le joueur devra choisir entre deux paquets de cartes qui représentent un axe narratif sur une thématique différente : 

  • les métiers de la conception d’une assurance, 
  • les métiers de la gestion d’un sinistre.

Les quatres cartes du paquet choisi sont à replacer dans la bonne disposition pour recréer la lettre déchirée. La lettre permet de démarrer l’histoire et donne au joueur les premières indications : aller chercher le dossier dans tel tiroir du Data Center (accessible via le casque VR). 

Chaque thématique a un numéro de tiroir différent.

 

Phase de l’enquête

La phase commence lorsque le joueur s’équipe du casque VR. Il interagit avec l’environnement 3D via le contrôleur du casque et a pour unique action de pointer et cliquer sur des éléments du décor ou de l’interface.

Le joueur est guidé et aidé pour les enregistrements laissés par l’agent disparu (ce qui apporte le contenu pédagogique et narratif). Le jeu démarre dans le Data Center et le joueur doit ouvrir le tiroir dont il a eu le numéro grâce à la lettre. Une fois celui-ci ouvert l’aventure commence ! 

Au fur et à mesure, le joueur est immergé dans différents fragments de souvenirs. Ceux-ci sont des scènes 3D figées qui représentent une situation à un instant T. Le joueur va devoir, pour chaque souvenir, résoudre une énigme.  

À l’issue du dernier fragment de mémoire et des énigmes associées, le joueur retourne dans le Data Center. La voix off conclut l’histoire et transmet un nombre au joueur afin qu’il pioche la carte correspondante une fois le casque VR retiré. 

 

Phase de conclusion

Le joueur pioche la carte de conclusion indiquée. Celle-ci se compose d’un texte d’information et d’un QR Code qui permet au joueur d’avoir un accès illimité aux infos présentes sur la carte.  

le mot de l’équipe

EDWIN MORIZET I Directeur technique - Arkham Studio

 Edwin, Game designer sur le projet

Ce projet nous à amener des contraintes fortes ; escape game pour un public jeune, en VR, en salon, de moins de 10 minutes, avec une partie jeu de plateau 

Parler de sujet adulte et sérieux (les métiers de l’assurance) à un jeune public n’est pas simple, c’est pourquoi nous avons axé le projet en priorité sur l’histoire. Une histoire simple, fluide et un peu décalé (futur proche) était indispensable pour amener en deuxième plan des informations sur le quotidien des métiers de l’assurance.

Chez Arkham Studio, lors de nos design, nous privilégions toujours une expérience fluide pour l’utilisateur. Passer un bon moment permet de sensibiliser sur le sujet, et d’amorcer un échange futur, indispensable sur un salon.

 

Compétences

Game design – Scénarisation – Ingénierie pédagogique – Graphisme