Sensibilisation par la gamification

LES GARDIENS DU NUMÉRIQUE, UN ESCAPE GAME RÉALISÉ PAR ARKHAM STUDIO, LE GROUPE VYV ET LA CNIL

 

Sensibiliser le plus grand nombre aux défis de la citoyenneté numérique par la ludo-pédagogie et les nouvelles technologies !

JEU DE PLATEAU OVH

Contexte du projet

À l’ère des réseaux sociaux, smartphones, jeux vidéo et autres métavers, les jeunes grandissent dans un monde où les frontières entre vie en ligne et hors ligne sont floues et perméables. 

Grandir dans le monde numérique et éduquer les enfants dans ce contexte est loin d’être évident. Les adultes sont souvent démunis pour accompagner les jeunes. Parents comme enseignants manquent d’informations et ont besoin de conseils pratiques pour accompagner les enfants. 

Pourtant, les mondes virtuels recèlent de nombreuses opportunités éducatives et ludiques !

Les gardiens du numérique, un escape game de sensibilisation en réalité augmentée

Dans ce contexte, le Groupe VYV (premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France) et la CNIL ont fait appel à Arkham Studio en 2019 pour développer un Escape Game visant à sensibiliser, au travers d’un jeu ludique et éducatif, les jeunes de 10 à 15 ans, les parents et les enseignants pour accompagner l’appréhension des attributs du monde numérique. 

Les Gardiens du Numérique sont des super héros chargés de protéger les citoyens contre les agissements des hackers. Depuis leur QG, ils interviennent partout où les utilisateurs sont menacés par des cyberattaques. 

Pendant leurs vacances, les joueurs ont la mission de les remplacer. C’est à ce moment qu’a choisi BlackHat pour lancer plusieurs cyberattaques… Les joueurs ont 30 minutes pour déjouer les plans de BlackHat et venir en aide aux familles qui en sont victimes.

Cyberharcèlement, fake news, données connectées, micro paiements, tels sont les sujets traités par cet escape game qui lie virtuel et réel à travers des éléments physiques, une application de réalité augmentée.

Une interface intuitive permet aux joueurs de suivre leur progression, de scanner les différentes cibles en RA, d’interagir avec les protagonistes, de compléter les mini-jeux, et de consulter les informations récoltées. Chaque mission se concentre sur une thématique particulière, dure au maximum 10 minutes et se déroule dans quatre salles entièrement décorées par l’équipe d’Arkham Studio.

Une phase test à la cité des sciences

Pédagogique et novateur, l’Escape Game permet d’identifier les éléments qui constituent un risque pour le bien-être, le libre arbitre et la vie privée.

Soutenu par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, MGEN, membre du Groupe VYV, l’AN@E et Universcience, partenaire récurrent du Groupe VYV notamment sur des sujets ayant trait aux usages numériques, l’Escape Game « les Gardiens du numérique » est en test du 21 mars au 1er avril gratuitement à la bibliothèque de la Cité des Sciences avant d’envisager une présence à demeure sur une plus longue durée !

Retour d’expérience des parties prenantes du projet

POUR ARKHAM STUDIO

Depuis plus de huit ans, nous accompagnons les entreprises et les institutions à former et à sensibiliser par la gamification et les nouvelles technologies. Animé par la volonté d’apporter du sens et de faciliter l’apprentissage et la compréhension du monde, nous avons mobilisé toutes nos compétences (ingénierie pédagogique, game design, développement, design et illustration…) afin d’imaginer et de développer cet Escape Game. 

Pour Arkham Studio, cette action de sensibilisation d’envergure nationale se présente comme un porte-drapeau de l’Edtech et de la gamification dans l’apprentissage des plus jeunes.C’est une grande fierté de pouvoir mettre le savoir-faire de la French Tech au service du plus grand nombre et de travailler sur des enjeux forts pour les nouvelles générations comme l’éthique numérique et le cyberharcèlement. 

POUR LE GROUPE VYV

Au regard de son engagement pour le droit à la santé, le Groupe VYV investit le champ de la prévention au sens large et mène des actions pédagogiques sur l’ensemble des facteurs qui permettent de préserver la santé tout au long de la vie. C’est dans le cadre de son programme d’éducation Confiance et Éthique numérique visant à promouvoir un usage responsable des outils numériques que le Groupe VYV a initié cette action depuis septembre 2019 dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques liés aux usages de ces outils : troubles du sommeil, dépression… et aussi la désinformation, le harcèlement, l’endoctrinement, l’exploitation des données privées à des fins économiques.

Pour le Groupe VYV, cette action s’inscrit pleinement dans son plan stratégique dont une des ambitions est d’accroitre l’impact positif du groupe sur la société.

POUR LA CNIL

Depuis 2013, la CNIL a fait de l’éducation au numérique une priorité stratégique. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le groupe Radio France et le GIP Pix, elle agit pour diffuser une culture du numérique et de la protection des données personnelles auprès du grand public.

Savoir protéger sa vie privée en ligne, comprendre le modèle économique des acteurs du numérique, connaître ses droits et être capable de les exercer : autant d’enjeux que chaque citoyen devrait maîtriser pour pouvoir rester acteur de sa vie numérique.

Distinguer le vrai du faux sur les réseaux sociaux, se protéger contre le cyberharcèlement, gérer son identité numérique sur les jeux vidéo, sécuriser sa vie privée quand on utilise des objets connectés : en s’amusant, enfants comme adultes peuvent se familiariser avec le « bon sens » numérique et apprendre les bons réflexes à avoir en ligne.

L’escape game « Les gardiens du numérique » concourt à la démocratisation des savoirs auprès de tous les publics, et s’inscrit pleinement dans l’engagement de la CNIL pour informer les personnes et protéger leurs droits.