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serious game métier | cma bretagne

 

Un serious game métier de type point’n’click 2D pour former les étudiants en mécanique automobile sur des procédures de vérification et d’entretien d’un véhicule.

un serious game métier

LE CLIENT & LE PROJET

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne est chargée d’accompagner et de conseiller les artisans et futurs artisans dans chacune des étapes de leur vie professionnelle, notamment en dispensant des formations.

L’équipe dédiée au projet de la CMA Bretagne est venue vers nous avec le souhait de former les étudiants en mécanique automobile sur des procédures de vérification et d’entretien d’un véhicule type Peugeot 107. 

Après une étude approfondie des besoins, des objectifs et de la cible du projet, notre équipe a développé un serious game métier.

LES BESOINS & objectifs

 

Afin de mener à bien ce projet, il a fallu définir en amont les objectifs et besoins liés à celui-ci. 

Les objectifs et besoins liés à la production de l’expérience :

  • Retenir l’attention de la cible, 
  • Favoriser l’échange étudiant/enseignant.

 Les objectifs et besoins liés au jeu : 

  • Apprendre la résolution de problèmes automobiles : mécaniques et électriques,
  • Apprendre à suivre une procédure normée,
  • Valider les acquis.

notre réalisation

Le serious game métier que notre équipe a produit est un jeu vidéo en 2D, développé en Javascript, via le moteur de jeu 2D, Construct 3. 

Au niveau du gameplay, le jeu comporte 4 scénarios dans lesquels se trouvent 2 grandes phases : 

  • une phase de jeu : un point’n’click autour d’une Peugeot 107 avec une liste d’instructions à suivre pour procéder aux vérifications et à l’entretien du véhicule, 
  • une phase pédagogique : sous forme d’une liste d’instructions à remettre dans le bon ordre afin de clôturer le scénario et de valider les acquis ou sous la forme d’un quiz où il faut trier les éléments défectueux ou non.

 

Serious game métier I CMA BRETAGNE

Le jeu est destiné à être utilisé lors de cours et sert de support pédagogique au professeur. À l’issue de la phase pédagogique, un échange direct entre l’enseignant et les élèves est prévu afin de discuter des choix soumis. 

Tous les scénarios se déroulent en naviguant entre les vues d’une Peugeot 107. Chaque vue propose plusieurs éléments cliquables sur différentes parties de la voiture. Chaque scène peut évoluer visuellement selon les actions du joueur. 

Lors de la validation d’une étape, le choix du joueur, qu’il soit bon ou mauvais, amène à un retour d’information.

À l’issue du jeu (soit de la phase pédagogique), un écran de feedback affiche le score de l’élève permettant à l’enseignant d’intervenir. Les erreurs sont listées et affichées en rouge.

l’équipe

Sur ce projet, nous avons constitué une équipe de 4 personnes qui ont travaillé en collaboration avec l’équipe dédiée de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : 

  • Alix, Cheffe de projet, 
  • Edwin, Game designer et Directeur technique, 
  • Soufian, Développeur et Intégrateur, 
  • Lucile, Illustratrice

le mot des développeurs

Soufian, développeur et intégrateur sur le projet

« Le grand défi de ce projet était de traduire une trame de cours fourni par le client en un scénario de jeu séquencé sous forme d’instructions. Il fallait prêter une attention particulière à ne pas perdre la pertinence des notions, en jouant avec le niveau de granularité pour s’attarder sur certaines instructions plus que d’autres. »

Lucile, illustratrice et en charge de l’UI sur le projet

« Le client nous a fait confiance sur le choix graphique, coloré et ludique qui permet de rendre unique cette expérience. La difficulté qui en découle était d’illustrer les termes techniques pour pouvoir les représenter de façon précise tout en gardant le côté vulgarisation et vectoriel coloré du style graphique choisi. »

 

Outils

Construct 3

Compétences

Game design, scénarisation, développement de jeu vidéo et 3D