Bienvenue dans cette introduction à la gamification ! Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est probablement car le sujet vous intrigue, mais que vous ne vous êtes pas penché dessus. Pas de panique, nous allons vous expliquer les bases de la gamification, afin que vous puissiez être plus à l’aise avec les termes qui entourent ce sujet.
La lecture de cet article ne fera pas de vous des experts en gamification, certes, mais vous aurez au moins des clés pour comprendre l’essentiel du sujet. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur le Serious Game, nous vous invitons à lire l’article dédié à ce sujet, à savoir “Le Serious Game pour les nuls”.
La gamification, ludification en français, est un concept qui mélange contenu pédagogique et mécaniques de jeu. Si l’approche par le jeu permet de rendre l’apprentissage plus attrayant et plus efficace, comprendre tous les enjeux de la gamification est essentiel pour atteindre vos objectifs. Car aujourd’hui encore, il s’agit d’un concept sujet à interprétation et aux idées reçues, alors nous allons tâcher de clarifier tout cela !
C’est quoi la gamification ?
Commençons par les bases, et surtout par démystifier le terme de gamification.
La gamification, ludification en français, est un concept qui se fonde sur l’apport de mécaniques de jeu (d’aspect ludique) dans une activité, tout simplement. Donc, pour tout contenu auquel on apporte une dimension ludique, on parle de gamification, cela peut aussi bien concerner une activité physique, mentale, récréative, ludique ou encore purement fonctionnelle.
Par son aspect ludique et l’engagement qu’elle peut générer, la gamification est un outil qui s’est largement démocratisé ces dernières années : votre application de sport qui vous félicite d’enchaîner les séances hebdomadaire, la carte de fidélité de votre foodtruck préféré, la formation professionnelle qui vous fait gagner des badges virtuels…
Ainsi, la gamification se retrouve dans de nombreux secteurs : éducation, formation, sensibilisation, événementiel, marketing, commercial, logistique, bien-être, santé, loisirs, culture…
Vous l’aurez compris, la gamification s’est immiscée un peu partout dans notre société, ouvrez l’œil et vous verrez !
D’où vient la gamification ?
Les racines de la gamification remontent à l’Antiquité, période durant laquelle les jeux étaient utilisés comme outils d’apprentissage et de socialisation. Les jeux de société, les énigmes et les défis intellectuels étaient monnaie courante dans les civilisations anciennes, stimulant l’esprit des individus et encourageant la coopération. Par exemple, les jeux utilisés dans la Grèce antique pour entraîner les soldats ont pu être une partie des bases de la gamification en tant que méthode de motivation et d’apprentissage.
Hérodote, dans ses Histoires, raconte la création du jeu qu’il attribue aux Lydiens:
“Sous le règne d’Atys, fils de Manès, toute la Lydie fut affligée d’une grande famine, que les Lydiens supportèrent quelque temps avec patience. Mais, voyant que le mal ne cessait point, ils y cherchèrent remède[…]. Ce fut à cette occasion qu’ils inventèrent les dés, les osselets, la balle et toutes les autres sortes de jeux […]. Voici l’usage qu’ils firent de cette invention pour tromper la faim qui les pressait. On jouait alternativement pendant un jour entier, afin de se distraire du besoin de manger, et le jour suivant, on mangeait au lieu de jouer. Ils menèrent cette vie pendant dix-huit an.”
(Histoire d’Hérodote, trad.M.Larcher, t. I, Nyon, Ed. Muser)
La véracité de cette histoire est discutée, mais Hérodote met ici en avant un aspect primordial du jeu : l’implication ! Les Lydiens sont si impliqués dans leur jeu qu’ils en oublient la faim.
D’ailleurs en 1975, le psychologue Csikszentmihalyi définit ceci comme l’état d’activation optimal ou flow : un état dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité qu’il se trouve dans un état maximal de concentration.
La gamification moderne, quant à elle, émerge à partir de 1978 avec MUD1, un jeu de rôle en ligne créé par Richard Bartle, un informaticien britannique de 18 ans. Dans ce jeu narratif, où les joueurs incarnent des personnages dans un monde virtuel interactif, les interactions, quêtes et défis rythment l’expérience.
La transposition virtuelle de situations inspirées du réel a fait basculer la gamification dans l’ère moderne, et l’avènement du numérique et d’internet allait bientôt déferler sur le monde entier. Tout cela a porté les composantes de la gamification à une nouvelle échelle.
Si tout ce qui compose la gamification s’est développé durant des milliers d’années, en accélérant depuis les années 1990, ce n’est que dans les années 2010 que le terme de gamification en tant que tel s’est démocratisé. Lors de sa conférence DICE en 2010, quand Jesse Schell émet l’idée d’un futur dans lequel nos activités quotidiennes seraient soumises à un système de points et de récompenses, c’est presque prophétique.
À partir de là, la gamification a pris un véritable essor et est véritablement devenue un phénomène aussi bien dans le cadre personnel que professionnel : applications à objectifs, formations et sensibilisations sous forme de jeu, interactions récompensées par des preuves sociales… Finalement, quand on y repense, les instituteurs avec leurs bons points et les images avaient déjà bien compris tout l’intérêt de la gamification !

Pourquoi utiliser la gamification ?
Nous avons rapidement abordé le sujet dans le paragraphe précédent, mais nous allons désormais répondre plus précisément à la question du “Pourquoi utiliser la gamification”.
Tout d’abord, il est important de comprendre que ludifier une activité permet de la rendre plus accessible, car nous allons instinctivement tendre vers une adaptation à la cible que l’on vise, à l’image de l’apprentissage de l’alphabet à l’aide de comptines.
Le fait d’interagir avec des mécaniques de jeu implique un système de récompense, qu’il soit explicite ou implicite. La progression du joueur peut être visible ou masquée, mais ce qui permet à la gamification d’être aussi efficace, c’est sa façon de récompenser le joueur, que ce soit par des éléments ostentatoires, des preuves de réussite, ou bien par la satisfaction de la résolution d’un élément bloquant.
Par exemple, dans la première génération des jeux Pokémon, il est impossible de progresser sans gagner des badges, éléments physiques prouvant notre réussite à un défi particulièrement ardu. Mais il est également impératif d’apprendre de nouvelles informations lors d’interactions annexes pour poursuivre son aventure (oui, trouver la CS Surf dans le Parc Safari, ça se mérite).
Nous avons tous déjà connu cette sensation de bien-être à la réussite d’une action, et ça, notre cerveau en est friand : c’est là qu’entre en jeu la chimie du cerveau.
Les neurosciences ont permis de mettre en avant le rôle de différentes hormones sur notre comportement, et en ce qui concerne la sensation de bien-être, c’est parce que vous avez libéré de l’endorphine !
Ainsi, on libère de la dopamine quand la gamification nous signale que l’on vient de gagner quelque chose, générant du plaisir. Si vous êtes en pleine excitation et pris dans la fièvre du jeu, c’est car votre cerveau est plein gaz sur l’adrénaline !
La plupart du temps, la libération de ces hormones font ressentir des émotions, rendant alors un contenu gamifié mémorable.
Nous pourrons prendre le temps de reparler science, neurotransmetteurs et hormones à une autre occasion, mais maintenant vous avez l’idée.
Le fait d’apporter des mécaniques de jeu à un contenu qui en est initialement dénué est une pratique qui apporte donc de nombreux avantages : acquisition de compétences plus rapide, assimilation par la pratique plus efficiente, mise en situation plus immersive, implication proactive des joueurs, rétention de l’attention et des informations plus efficaces, engagement plus important, pour ne citer que ceux-ci.
Il est également primordial de considérer la gamification comme un excellent moyen de transmission, permettant de décomplexer une approche, un apprentissage ou tout simplement une activité. L’approche innovante que la gamification peut apporter permet de marquer les esprits.
Pour une entreprise cela peut être la résolution de problématiques internes, un travail sur la marque employeur, mettre en avant la démarche RSE et tant d’autres sujets.
Pour une association, la gamification est un excellent vecteur de démocratisation, de vulgarisation, de sensibilisation et d’attractivité.
Vous l’aurez compris, la gamification est un concept très vaste, et à la fois un outil très puissant pouvant influencer le comportement des utilisateurs. Il convient donc d’en faire usage de façon réfléchie et cela nécessite une réflexion et une méthodologie de travail adaptés.
Il serait cependant malvenu de penser que la gamification ne sert aujourd’hui que de sombres desseins, nous sommes encore loin d’un hypothétique asservissement par le jeu, et de nombreux usages de la gamification sont, au contraire, extrêmement bénéfiques.
À qui s’adresse la gamification ?
La gamification apporte donc de nombreux bénéfices, pouvant inciter les joueurs à réaliser des actions, facilitant leur acquisition de connaissances, les motivant à atteindre leurs objectifs… La question que vous vous posez à présent, c’est “Mais qui peut mettre ça en place ? Et pour quel public ?”, et si ce n’est pas le cas, nous allons quand même y répondre !
L’intégration de la gamification constitue un investissement qu’il est important de mesurer, et qui doit prendre en compte les ressources à votre disposition. Que vous soyez une petite structure ou que vous ayez une présence internationale, il existe toujours une opportunité de gamification qui puisse convenir à vos objectifs.
Quant à la question du public, il s’agira avant tout d’un public que vous souhaitez viser. Car on dit souvent que “plaire à tout le monde, c’est plaire à personne”, adage plutôt vrai dans le cadre d’une gamification de contenu. Ainsi, car tous les publics cibles sont imaginables, il vous conviendra de définir qui vous souhaitez atteindre, comment et dans quel objectif. Et si vous avez besoin d’aide pour cette phase, nous avons la possibilité de vous y accompagner.
Alors que nous voyons de plus en plus la gamification et ses différentes formes possibles, il faut aussi considérer les types de joueurs qui ont émergé, et qui composent votre public.
Observer les comportements pour bien orienter sa stratégie et la gamification que l’on souhaite intégrer est essentiel. Car il est possible que votre cible regroupe des types de joueurs différents qu’il faudra réussir à capter : les curieux explorateurs, les bavardeurs sociables, les acharnés de la compétition ou encore les obstinés de la complétion des objectifs, même optionnels.
Bien évidemment, selon le budget alloué à un projet de gamification,le résultat obtenu sera différent. Cependant, cela ne veut pas dire que l’immersion et l’efficacité seront moindres, mais plutôt qu’il faudra se concentrer sur vos objectifs avant toute chose.
Ce travail de réflexion sur la correspondance entre le degré de gamification, sa forme et les objectifs est souvent celui de des game designers, et quelle aubaine que cela soit un des champs d’expertise d’Arkham Studio ! Effectivement, notre équipe sait prendre le recul nécessaire pour vous proposer un axe de gamification qui colle parfaitement à vos besoins, contraintes et objectifs.
Quand et comment intégrer de la gamification ?
Étant donné que la gamification peut concerner le fond comme la forme d’un contenu, il convient de trouver le dosage adéquat en fonction des objectifs et contraintes que l’on se donne. Pour réaliser ce travail d’équilibriste, une prise de recul est impérative et réaliser une phase de recherche utilisateur (UX Research) peut être une aide non négligeable, même si elle n’est pas indispensable. Sachez que si vous avez besoin d’un œil expert et externe pour vous accompagner ou challenger vos idées, notre équipe est rompue à l’exercice.
Intégrer de la gamification peut se faire à n’importe quel moment dans une structure, qu’il s’agisse d’un nouveau contenu pédagogique ou la mise à jour d’un contenu existant. La gamification de contenu nécessite toutefois un temps de travail supplémentaire comparé à un contenu qui n’est pas interactif, nous vous recommandons donc de prendre en compte ce délai qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Un outil ludo-pédagogique gamifié peut intervenir à tout moment dans un parcours de vie d’un produit ou d’un service. Il n’existe donc aucun mauvais moment pour réfléchir à la gamification de votre contenu !
La gamification pouvant prendre des formes diverses et variées, c’est l’adéquation ressources/contraintes/objectifs qui va vous orienter dans vos choix. Cet exercice de réflexion peut être chronophage et toutes les compétences ne sont pas toujours présentes en interne, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des parties prenantes extérieures qui vont travailler sur des propositions concrètes. Et ça tombe bien, car travailler dans un cadre de contrainte créative pour vous proposer des recommandations cohérentes, c’est exactement ce que nous faisons chez Arkham Studio (hasard de dingue !).
Il ne tient qu’à vous d’observer quels seraient les moments propices pour vos contenus, il n’y a pas de mystères, mais il faut bien prendre en compte le délai qu’impose l’intégration de gamification.
Créer un Serious Game, par exemple, est un moyen tangible d’apporter la gamification dans votre structure. Grâce aux bénéfices de la gamification dans la transmission d’apports pédagogiques, le Serious Game est un outil pertinent à mettre en place, qu’il concerne une action de sensibilisation ou de formation. Si vous souhaitez découvrir comment créer un Serious Game, nous vous proposons de découvrir comment le faire en suivant nos 10 étapes !
Qui solliciter pour un projet de gamification et combien ça coûte ?
Si vous souhaitez internaliser le processus d’intégration de gamification à vos contenus, nous vous invitons à être prudents sur vos objectifs afin d’éviter tout effet de bord et éviter un résultat déceptif, voire contre-productif.
Nous vous conseillons évidemment de passer par des experts du sujet, qui vous aideront à travailler votre projet de gamification de la meilleure des façons, pour répondre au mieux à vos objectifs.
Il existe de nombreuses solutions sur étagère, des logiciels en ligne qui vous permettent de rendre vos contenus interactifs, mais ces outils ont leurs limites. En effet, vous n’y trouverez souvent que des outils de mise en forme de votre contenu, au risque d’avoir un fond qui ne correspond pas à vos objectifs réels.
Chez Arkham Studio, nous proposons à nos clients des solutions sur-mesure, afin de répondre au plus près de leurs besoins de gamification, tout en respectant les contraintes en présence. Avec une production totalement internalisée et des expertises en conception de jeu (game design), en ingénierie pédagogique mais aussi en développement de Serious Games digitaux ainsi qu’un réel bagage sur les formats jeux de société.
De par sa nature unique, un projet de gamification implique donc des budgets qui varient énormément. Si les prix peuvent sembler élevés au premier abord, nous vous conseillons de relativiser l’investissement en le rapportant à votre public et vos objectifs. De plus, il ne faut pas négliger les autres effets bénéfiques, souvent difficiles à mesurer financièrement, comme l’implication des joueurs, l’image de marque ou encore la récurrence des contenus sans gamification, qui restent souvent moins dans les mémoires.
Si vous avez d’ores et déjà un projet de gamification, cela permet d’avoir une base d’échange cadrée, à partir de laquelle les réflexions peuvent avoir lieu !
Si pour l’instant vous n’avez qu’une idée, nous pouvons vous accompagner dans son développement en vous apportant notre expertise grâce à notre solution de consulting.
Et dans le cas où vous souhaitez challenger les pistes de gamification que vous avez pu développer, nous sommes également en mesure de vous faire des retours et des recommandations.
N’hésitez pas à nous contacter si nos solutions vous intéressent, nous prendrons le temps d’échanger sur vos besoins et vous présenter plus en détail nos réalisations.