Si vous êtes ici, c’est car vous souhaitez créer votre propre Serious Game, et si vous vous demandez “C’est quoi un serious game ?”, alors nous vous invitons avant toute chose à lire notre article “Le Serious Game pour les nuls”.
Les avantages du Serious Game sont multiples et indéniables, favorisant aussi bien l’assimilation de connaissances qu’une légèreté dans l’apprentissage. La gamification du contenu pédagogique est devenue ces dernières années un réel avantage pour ceux la mettant en place. Le Serious Game étant à la croisée des chemins ludique et pédagogique, il est aujourd’hui un outil de formation incontournable.
Chaque Serious Game est unique, il est important de bien cadrer les besoins en amont pour concevoir une expérience cohérente et efficace. Que votre objectif soit de créer un outil 100% digital, physique ou hybride, et quel que soit le budget alloué, voici nos 10 étapes pour passer d’une idée de Serious Game à sa mise en place.

Définir les objectifs du Serious Game
Avant toute chose, il est essentiel de poser le cadre et les objectifs concernant votre projet de création de Serious Game. Vos objectifs doivent être travaillés, vous pouvez utiliser la méthode SMART pour les préciser, et réfléchis afin d’être mesurables quand votre Serious Game sera déployé.
Prenez en compte les usages et les profils des futurs utilisateurs de votre Serious Game, pour ne pas proposer un outil pédagogique qui ne serait pas efficace, voire utilisé.
Le conseil d’Arkham : Réaliser une immersion auprès de votre cible permet de mieux appréhender les contraintes auxquelles vous pourrez faire face. Aussi, créer des personas d’utilisateurs vous aidera à cadrer votre projet de Serious Game.
Étape 2 : Travailler votre ingénierie pédagogique
Les objectifs de votre Serious Game sont maintenant connus, mais il ne faut pas se précipiter dans la conception du jeu en passant à côté d’une phase essentielle au succès de votre outil-ludo-pédagogique : la phase d’ingénierie pédagogique.
Si le terme d’ingénierie pédagogique ne vous dit rien, pas de panique, nous avons justement un article en résumant l’essentiel, il s’agit de “L’ingénierie pédagogique pour les nuls”.
Cette phase d’ingénierie pédagogique est nécessaire pour définir les besoins de formation de votre cible, les outils et approches que vous allez utiliser ainsi que les objectifs de votre Serious Game.
Une fois vos objectifs pédagogiques déterminés, concevez votre contenu pédagogique, ou adaptez-le à votre cible s’il est déjà existant. Gardez en tête que le fond doit être clairement identifié et identifiable, et que la forme va s’adapter au fil de la création de votre Serious Game, c’est le principe même de la Gamification.
Étape 3 : Trouver un concept de jeu
Abordons l’aspect ludique de votre Serious Game, il est désormais temps de trouver un concept de jeu. Peut-être même que vous l’avez déjà, auquel cas nous vous conseillons tout de même de suivre ce paragraphe, afin de vous assurer que votre concept de jeu en coche toutes les cases.
Vous l’avez peut-être compris, nous allons nous pencher sur la phase de Game Design, et si vous n’êtes pas familier avec la notion de Game Design, ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer !
Travailler l’intention du Serious Game
Avant de vous plonger dans les mécaniques de jeu, nous attirons votre attention sur l’intention que va porter votre Serious Game. Il s’agit de l’essence même de votre création, qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs.
L’idée ici est de vous concentrer sur ce que vous voulez faire vivre à travers votre Serious Game, en faisant la balance entre gamification et apports pédagogiques.
Conceptualiser l’architecture du jeu
Une fois votre intention trouvée, vous pouvez vous projeter dans l’architecture de votre outil ludo-pédagogique. Réfléchissez aux piliers de votre jeu, quels éléments doit-on y retrouver, comment interagissent-ils ensemble, quel est le résultat global obtenu à l’issue d’une partie ?
N’oubliez pas d’inclure la dimension pédagogique dans votre réflexion, le travail d’ingénierie pédagogique réalisé plus tôt doit se retrouver dans le cœur de votre jeu.
Le conseil d’Arkham : Utilisez vos personas d’utilisateurs pour déterminer ces composantes, mettez-vous à leur place et identifiez les éléments qu’ils doivent retenir de votre Serious Game.
Scénariser et choisir des mécaniques de jeu pour votre Serious Game
Désormais, l’intention et l’architecture de votre Serious Game sont établis, vous pouvez donc passer à l’aspect fonctionnel de votre outil ludo-pédagogique.
Reprenez vos éléments centraux et réfléchissez aux mécaniques de jeu qui pourraient être pertinentes vis-à-vis de vos objectifs et de votre intention.
La scénarisation de votre Serious Game est importante pour garder l’attention de vos utilisateurs durant leur apprentissage et s’assurer de l’atteinte de vos objectifs pédagogiques. L’idéal est d’inclure des mécaniques de jeu qui viennent compléter votre scénario, en étant en lien direct avec un objectif pédagogique.
Par exemple, une mécanique de communication limitée peut faire travailler les joueurs sur la confiance en l’autre et la délégation de responsabilité.
Le conseil d’Arkham : L’objectif principal de votre Serious Game n’est jamais de jouer pour s’amuser, mais bel et bien pour apprendre ! Prenez garde à ne pas tomber dans ce biais et pensez toujours à adapter votre Serious Game à vos personas d’utilisateurs, tous ne sont pas forcément des joueurs.
Choisir un univers et des personnages
Maintenant que vous avez une idée plus précise de votre Serious Game, il faut lui donner une identité propre. Cela passe par le choix d’un univers, qui peut être très réaliste comme totalement fictif, tout en correspondant à vos choix précédents et présenter un attrait pour vos futurs joueurs.
Ce choix est important et se fait selon de nombreux critères, généralement inhérents à votre cible apprenante ou aux enjeux pédagogiques de votre Serious Game.
Si votre Serious Game comporte des personnages, c’est également à ce moment qu’il faut les définir, afin de les rendre cohérents avec votre univers. Pensez à leur description physique, leur façon de s’exprimer et ce qu’ils représentent dans votre jeu pour les joueurs.
Notez cependant qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre réalisme et immersion, car un univers proche de la réalité peut être peu immersif tandis qu’un univers totalement fictif peut proposer une expérience très immersive.
Étape 4 : Créer un POC du Serious Game
La conception de votre Serious Game avance bien, il est désormais temps de voir si votre concept est viable et fonctionnel, grâce à un Proof of Concept (POC).
Si le terme de POC ne vous dit rien, nous avons justement un article explicatif qui vous permettra d’apprendre ce qu’est un POC et le différencier d’un MVP.
Le POC va vous permettre de tester votre Serious Game en situation réelle, auprès d’un public cible, et représente pour vous l’opportunité d’observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre concept.
L’essence même du POC est de se concentrer sur l’aspect fonctionnel de votre Serious Game, pour voir si les objectifs fixés sont atteints et si la gamification apportée à votre contenu pédagogique est efficace.
Il s’agit généralement d’une étape cruciale dans la conception d’un Serious Game, car si le POC donne satisfaction, le projet peut continuer et prendre du crédit auprès des parties prenantes.
Ne négligez pas cette étape, même s’il peut parfois être compliqué de montrer son travail aux autres, d’observer et d’entendre des retours, tout cela vous permettra d’avancer vers un outil ludo-pédagogique plus pertinent !
Étape 5 : Établir la Direction Artistique
Votre POC est une réussite, félicitations ! Peut-être avez-vous dû faire quelques ajustements, mais vous voilà désormais avec une base éprouvée qu’il va falloir étoffer.
À partir de l’univers établi, qui a pu se préciser depuis, vous pouvez dès à présent établir la Direction Artistique de votre Serious Game. Cela peut être internalisé si vous en avez les compétences, ou externalisé si besoin.
Cette Direction Artistique va définir l’aspect graphique global de votre outil ludo-pédagogique, il faut veiller à ce que cela ne soit pas au détriment de vos objectifs et de votre intention.
Également très important, prenez en compte l’accessibilité de votre Direction Artistique et mettez vous à la place de vos personas d’utilisateurs pour arriver à un résultat final qui vous convient.
Étape 6 : Concevoir le contenu de votre Serious Game
Une fois que vous avez défini votre Direction Artistique et obtenu un POC qui a fait ses preuves, vous allez passer à une grande phase de production de contenu.
Vous pouvez désormais gamifier votre contenu pédagogique en entièreté et l’intégrer à votre Serious Game. Veillez à conserver ce qui faisait de votre POC une réussite et à ne pas vous éloigner de vos objectifs. N’hésitez pas à prendre la place de vos personas d’utilisateurs pour constater ce qu’impliquent vos ajouts.
En parallèle, en suivant votre Direction Artistique, réalisez vos éléments graphiques. Ils vont être propres à vos éléments de jeu, selon si votre Serious Game se présente sous un format digital, physique ou hybride.
La création d’assets graphiques, qu’il s’agisse de l’interface graphique, des éventuels personnages ou encore d’une boîte de jeu, doivent être cohérents avec l’ensemble de votre Serious Game.
Enfin, et si cela s’applique à votre projet, travaillez sur l’aspect sonore de votre outil ludo-pédagogique, toujours dans un souci de cohérence et d’immersion.
Étape 7 : Réaliser des tests et recettages
Une fois que votre Serious Game comporte tout le contenu pédagogique souhaité, avec un aspect ludique satisfaisant, il faut le tester en conditions réelles.
Attention cependant, cette phase de tests ne doit pas être la seule de tout le processus de création de votre Serious Game. Des tests internes avec les parties prenantes sont nécessaires tout au long de la vie du projet afin de s’assurer de la cohérence de bout en bout, et éviter de mobiliser des ressources pour ne pas atteindre les objectifs fixés.
Tout comme vous avez testé votre POC, faites intervenir des utilisateurs cibles pour observer comment votre outil ludo-pédagogique fonctionne. Il est essentiel de les mettre en conditions réelles, pour des résultats de test concrets et exploitables.
Faites également tester votre Serious Game aux experts du contenu pédagogique qu’il comporte, afin de vous assurer que la forme de votre Serious Game ne dénature pas le fond.
Le conseil d’Arkham : Il faut faire attention à ce que les experts du contenu pédagogique comprennent qu’il s’agit d’un Serious Game, et que de fait, l’apport pédagogique se fait par le jeu. Faites-les jouer comme s’il s’agissait des utilisateurs, en leur faisant comprendre que la phase d’ingénierie pédagogique a notamment vulgarisé le contenu pour l’adapter à la cible apprenante.
Étape 8 : Corriger et équilibrer votre jeu
La phase de tests et de recettage terminée, vous avez pu en tirer de nombreux retours sur votre Serious Game. Étant donné que les étapes que nous vous présentons bordent à chaque fois le risque, il y a peu de chances pour que votre projet ne revienne à zéro à cette étape (hors changements stratégiques majeurs).
Prenez en compte les retours qui vous ont été faits et corrigez les éventuels problèmes rencontrés, clarifiez les points pouvant être sujets à interprétation (sauf si cela est volontaire, dans ce cas, indiquez que cela est prévu !), finalisez l’équilibre pédagogique/ludique mais faites bien attention à conserver l’intention de votre Serious Game.
Si vous avez les moyens, vous pouvez faire d’autres phases de tests et de recettage, en gardant cette idée de cycle itératif pour corriger au fil de l’eau et apporter les modifications par petites incrémentations. Cela vous permettra d’observer si les modifications apportées répondent aux problèmes soulevés ou s’il faut chercher ailleurs.
Étape 9 : Finaliser le Serious Game et le déployer
Vous y voilà, vous touchez au but ! Dans cette avant-dernière phase, vous décidez de l’état final de votre Serious Game. Vous avez réalisé des phases de tests et le résultat vous satisfait, l’outil ludo-pédagogique que vous avez créé semble pouvoir répondre aux objectifs fixés en début de projet, et votre Serious Game apporte un aspect ludique adapté à la fois au contenu pédagogique et à sa cible.
Mais ne pensez pas que votre travail s’arrête ici, vous devez encore le déployer jusqu’à vos cibles !
S’il s’agit d’une expérience digitale, elle doit être accessible selon des conditions techniques spécifiques, que vous aurez bien évidemment anticipé !
S’il s’agit d’un format physique ou hybride, alors il vous faudra éditer, imprimer et faire parvenir aux cibles les éléments de jeu, parfois même organiser des événements spécifiques pour l’utilisation de votre Serious Game.
Il est aussi essentiel de bien communiquer sur la mise en place de votre Serious Game auprès des apprenants, pour les préparer à une nouvelle façon d’apprendre si c’est leur première approche d’un contenu pédagogique gamifié.
La dynamique initiale est souvent cruciale sur des projets portant des enjeux d’innovation, alors mettez toutes les chances de votre côté, dans la mesure du possible, pour que vos efforts portent leurs fruits.
Étape 10 : Observer et mesurer les résultats obtenus
Nous voici enfin à la dixième et dernière étape, nous espérons que la lecture de cet article vous aura aidé, et que vous en aurez appris davantage sur la création d’un Serious Game.
Chez Arkham Studio, nous travaillons sur tous les projets de gamification, quel qu’en soit le format, le sujet ou encore la cible. Nos réalisations, uniquement sur-mesure, se fondent sur les objectifs, les attentes et les contraintes de nos clients.
Grâce à un accompagnement personnalisé et une internalisation de toutes les compétences requises pour des projets de gamification, comme la création d’un Serious Game, nous sommes capables de proposer une expérience pédagogique unique et gérée au cordeau.
Si vous souhaitez échanger avec nous à propos de vos projets de Serious Game, ou de gamification au sens plus large, nous serions ravis d’en convenir. Et maintenant, retour sur l’étape finale !
Souvent oubliée, l’étape d’observation et de mesure des résultats obtenus est pourtant primordiale. À quoi tout ce travail aurait-il servi, si aucun suivi n’était réalisé ?
Reprenez donc vos objectifs fixés en début de projet, s’ils respectent la méthodologie SMART, ils devraient donc être mesurables et des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, KPI) mis en place. Et il est maintenant temps de voir si vos objectifs sont atteints !
Si votre Serious Game intégrait un moyen de mesure de la performance et/ou de la satisfaction, alors vous n’avez plus qu’à vous y servir. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une enquête rapide à chaud et/ou à froid, pour recueillir les retours des apprenants sur votre Serious Game.
Arkham Studio, des experts de la gamification et du Serious Game
Encore une fois, nous espérons que ce contenu vous aura apporté des connaissances utiles et pratiques, merci beaucoup pour votre temps.
Arkham Studio est une agence de Gamification qui produit depuis 2015 du contenu ludo-pédagogique sur-mesure, mêlant son savoir-faire en gamification et en ingénierie pédagogique pour concevoir des expériences uniques et mémorables.
Avec plus d’une centaine de projets à notre actif, nous avons développé notre expertise dans de nombreux domaines et sur les technologies les plus démocratisées.
Qu’il s’agisse de prestations de consulting, d’accompagnement, d’édition ou plus globalement de conception, nous travaillons avec rigueur et créativité pour fournir des outils ludo-pédagogiques efficaces et répondant au mieux à vos attentes.
Nous sommes capables de réaliser vos projets 100% digitaux, modules LMS, expériences autoportées, sur navigateur, en réalité virtuelle, augmentée ou mixte.
Nous avons également une expertise indéniable en jeux de plateau, avec une réelle capacité à élever vos contenus pédagogiques sur ces formats qui reprennent aujourd’hui leurs lettres de noblesse.
Enfin, à mi-chemin, nous avons développé une expertise en jeux hybrides, mêlant supports physiques et digitaux, permettant d’apporter une réelle plus-value dans l’immersion et l’évolutivité des outils de formation.