
Qu’est-ce qu’on appelle la stratégie Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?
Bon, vous savez déjà ce que c’est, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal (sans aiguille évidemment).
La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), c’est l’art d’améliorer le quotidien des collaborateurs pour booster à la fois leur bien-être et la performance de l’entreprise. Eh oui, ces deux notions vont main dans la main : un salarié épanoui, engagé, et qui se sent bien dans son entreprise, sera naturellement plus productif (et l’ambiance café sera bien meilleure, promis).
Aujourd’hui, le lien entre productivité et conditions de travail est de plus en plus évident. Prenons la crise du Covid : des conditions parfois chaotiques ont fait exploser les cas de burn-out. En France, une étude de 2022 montre que 34 % des employés en souffrent, dont 13 % sévèrement (soit environ 2,5 millions de personnes). À ce rythme, ce n’est pas le café qu’il faudra augmenter, mais les congés.
Les périodes de forte pression ou les bouleversements organisationnels n’aident pas non plus. Alors, pour éviter que vos équipes ne s’écroulent sous le stress, il est temps de prendre les choses en main : une bonne stratégie QVCT peut redonner du sens au travail, réduire les risques psychosociaux, limiter l’absentéisme et faire baisser le turnover. Résultat ? Plus de productivité, une meilleure cohésion, et une entreprise qui tourne comme une horloge.
Vous êtes toujours là ? Parfait, on a encore plein de choses à explorer !
Pourquoi gamifier votre stratégie QVCT ?
Vous voyez bien où on veut en venir. On ne prétend pas pouvoir résoudre toutes les problématiques par la gamification (enfin presque) mais on peut répondre à bons nombres d’objectifs et de besoins en mettant en place une solution sur mesure gamifiée.
On le rappelle, parce que cette fois-ci, vous ne le saviez peut-être pas, la gamification, c’est la transposition de mécanismes de jeu à des domaines qui n’en sont initialement pas dotés, dans le but de répondre à des objectifs précis. Littéralement, gamification (dont la racine du mot l’indique) signifie transformer en jeu.
Alors, pourquoi utiliser la gamification dans sa stratégie QVCT, que permet-elle d’améliorer ?
- Renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs
La gamification rend les initiatives QVCT plus attractives et participatives. Elle stimule la motivation intrinsèque grâce à des mécanismes ludiques (récompenses, défis), rendant les projets plus engageants et impactants pour les collaborateurs. - Faciliter la sensibilisation aux enjeux QVCT
Le jeu est un outil efficace pour transmettre des messages clés pédagogiques liés à la qualité de vie et aux conditions de travail. Il sensibilise de manière interactive, accompagne la conduite du changement, et favorise l’adhésion des équipes aux objectifs définis. - Améliorer la formation et l’intégration dans une logique QVCT
- La gamification offre des parcours d’apprentissage dynamiques et attractifs, particulièrement adaptés pour former aux bonnes pratiques QVCT ou intégrer de nouveaux collaborateurs (onboarding). Les retours instantanés encouragent une progression rapide et personnalisée.
- Favoriser la collaboration et la cohésion d’équipe
Les défis collectifs et compétitions ludiques renforcent les liens entre collègues, améliorant l’atmosphère de travail. Ces dynamiques collaboratives créent une culture d’entreprise plus inclusive et engagée, tout en soutenant les objectifs QVCT.
Utiliser ces leviers permettent de favoriser l’intégration de contenus pédagogiques que vous souhaitez transmettre à vos collaborateurs. La gamification permet donc de garantir l’efficacité de votre stratégie QVCT.
Quelles sont les étapes clés pour mettre en place une stratégie QVCT gamifiée efficace ?
Évaluer la situation à chaud
Vous l’aurez compris, cette démarche doit être co-construite avec vos collaborateurs. En effet, impliquer plusieurs parties prenantes de l’entreprise permettra aux collaborateurs de se sentir représentés et de créer une émulation collective. Cela permettra de brainstormer avec vos collaborateurs autour des questions suivantes :
- Pourquoi envisage-t-on de mettre en place une stratégie QVCT ?
- Pourquoi la gamifier ?
- Quelles en sont les attentes et les objectifs ?
- Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?
Réaliser un diagnostic approfondi avec des mesures concrètes
Il s’agit ici, dans un premier temps, de mesurer la satisfaction des salariés et leur bien-être au travail.
On peut envisager des enquêtes quantitatives et/ou qualitatives. Il existe également des outils tels que la méthode GPS pour mesurer la satisfaction des salariés et l’indicateur Q12 pour mesurer l’engagement des salariés.
Ensuite, il faut identifier quelles opportunités pourraient renforcer l’implication de vos collaborateurs. Parmi celles-ci, c’est peut-être le serious game qui répondra à vos attentes !
Établir les actions à mener en fonction des objectifs clairs
Ce plan d’action dépendra du diagnostic précédent et des indicateurs d’engagement relevés. Il peut tourner par exemple autour du bien-être, du climat social, de l’égalité homme/femme, de l’inclusion, des compétences et parcours professionnels, parmi tant d’autres …
C’est là que l’on intervient ! On cherche ici à vous accompagner pour concevoir des initiatives concrètes, avec des outils adaptés pour répondre à vos besoins identifiés grâce aux étapes précédentes.
Et après ?
Après avoir mis en œuvre ce plan d’action, la production de votre stratégie QVCT gamifiée peut débuter.
Il est important de ne pas simplement mettre en œuvre ce plan d’action, mais de le suivre de près. Une fois déployé, il est essentiel de faire régulièrement le point sur les actions menées. Les erreurs peuvent survenir, mais il suffit de réajuster la stratégie en conséquence.
C’est lors d’un consulting que nous analysons ensemble les solutions de game design adaptées à vos besoins en matière de QVCT. Nous vous proposons ensuite des solutions ludiques sur mesure, accompagnées de solutions personnalisées, en tenant compte de vos contraintes spécifiques. Ces solutions serviront de support pour intégrer votre contenu d’expert métier, et c’est sur ces supports que nous mettons notre expertise à votre service.
Lors de la phase de production, nous maintenons un contact régulier avec nos clients pour garantir l’efficacité de la démarche en effectuant des tests réguliers de réajustement.
Cette stratégie est appliquée à chacune de nos réalisations sur mesure pour garantir la pertinence et la qualité de nos productions face aux enjeux soulevés.
Dans le cas peu probable où vous ne seriez pas convaincu, laissez nos réalisations QVCT vous prouver ce dont nous sommes capables !

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En résumé
Une stratégie QVCT c’est comme un café bien chaud, pour être efficace, elle doit être mise en place au bon moment pour avoir un véritable impact. Alors pourquoi attendre que le café refroidisse ? La gamification, dans ce cadre, agit comme un véritable « coup de fouet » : elle transforme les tâches quotidiennes en défis engageants, booste la motivation et renforce l’implication de chacun. Faites le grand saut et contactez-nous pour élaborer une solution QVCT sur mesure qui dynamisera l’efficacité et l’engagement de votre équipe !