La semaine du handicap, l’évènement digital chez Engie.

ARKHAM x ENGIE
Une plateforme de sensibilisation pour la semaine du handicap.

Le client et le projet

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est une initiative de plus en plus suivie par les entreprises, visant à sensibiliser les collaborateurs aux thématiques du handicap et de l’inclusion. C’est pour les éditions 2021 et 2022 qu’Engie nous a fait confiance pour créer un évènement digital ludo-pédagogique sur ces sujets, permettant à ses collaborateurs d’en apprendre plus sur différents types de handicaps et tout ce qui gravite autour.

Le contexte de la demande : Sensibiliser sans dramatiser

Il était primordial pour Engie que l’expérience ne dramatise pas le handicap, sans faire culpabiliser également ni être moralisatrice.

En présentant un contenu pédagogique factuel et informatif, nous avons pu travailler un format qui implique les joueurs sur une semaine entière, grâce à un déblocage progressif des points d’intérêt. Ainsi, les informations sont délivrées au fur et à mesure, toujours accompagnées d’un contenu ludique pour accrocher l’intérêt des joueurs.

Tout au long de la semaine, après chaque mini-jeu, une énigme est posée aux joueurs, qui doivent trouver la réponse. Cette réponse se trouve dans le contenu pédagogique en question, et l’ensemble des réponses est demandé lors du dernier jour de l’expérience, permettant d’entrer dans un tirage au sort pour tenter de gagner des lots mis en jeu par Engie.

Les choix de design : Une expérience accessible et facilement déployable

Engie souhaitait une expérience déployable auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, facile d’accès afin que même les moins joueurs d’entre eux puissent y prendre du plaisir. L’apport pédagogique de cet évènement digital a été travaillé pour se retrouver aussi bien dans les mini-jeux que dans les contenus textuels répartis tout au long de l’expérience.

De la sorte, l’apprentissage est régulier, vulgarisé et complet. Cela permet notamment une meilleure rétention des informations et des concepts présentés.

Design technique : Directement sur navigateur

Afin d’atteindre l’ensemble des collaborateurs d’Engie, le canal digital commun est l’intranet ainsi que la boîte mail professionnelle. En communiquant via ces canaux, il était extrêmement simple de diriger les joueurs vers une expérience directement jouable sur navigateur.

Une adresse d’accès était donc déployée, et chaque joueur pouvait progresser à son rythme grâce à un enregistrement dans le cache de leur navigateur.

L’expérience a été développée sur Construct 3, permettant une intégration simple des contenus graphiques et facilitant la mise à jour des contenus textes présents dans l’application.

Hébergée directement sur le serveur d’Engie, la récupération des informations personnelles en fin de semaine est soumise à la RGPD et permet de s’assurer du bon apprentissage des joueurs sur les thématiques du handicap et de l’inclusivité. Ne reste plus qu’à Engie de procéder au tirage au sort pour l’attribution des lots mis en jeu !

Design graphique : Un aspect cartoon inclusif

Il était important pour Engie que des handicaps soient représentés dans l’expérience. Afin d’avoir un rendu inclusif et ne pas dramatiser le sujet, nous avons proposé une direction artistique dans un style cartoon, pour ne faire apparaître que les éléments les plus importants à l’écran.

Reprenant la charte graphique d’Engie, nous avons aussi travaillé l’univers dans les couleurs de l’entreprise, permettant une cohérence visuelle forte qui rappelle le milieu professionnel.

Les animations que nous avons proposées se veulent résolument claires et subtiles, afin d’atteindre une balance entre la stimulation et la concentration des joueurs.

ENGIE La semaine du handicap Direction artistique

Et du coup, ça donne quoi ?

Avec une première version livrée pour 2021 et une itération mise à jour pour 2022, Engie nous a fait confiance pour accompagner leur démarche de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs.

Des centaines de collaborateurs d’Engie ont donc pu en apprendre davantage sur les handicaps, l’inclusivité et la reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

Ce sont également les actions menées en interne chez Engie qui ont pu être mises en avant, ainsi que leurs objectifs sur ces sujets pour la suite.

Date de réalisation

2021

Outils

Comptétences

Game design – Scénarisation – Graphisme