La gamification des enjeux RH, pourquoi et comment ?

«Découvrez les avantages d'intégrer la gamification à vos enjeux RH et surtout comment !»
10 Avr, 2025
edf septentrion home

Quand vous occupez une place en RH, vous jouez un rôle central dans le bon fonctionnement de votre entreprise en favorisant le bien-être des salariés. La gamification représente une solution sur mesure pour accompagner cette mission. 

Elle permet aux entreprises et collectivités de communiquer efficacement et de former en mettant en valeur des messages clés et en transmettant de bonnes pratiques à travers des mécaniques de jeu. 

C’est également un rôle central dans le cadre des recrutements d’une entreprise qui est l’essence même de son bon fonctionnement.

Pourquoi est-il important de gamifier les outils RH ?

Aujourd’hui en France, les entreprises font face à des défis majeurs : 61 % des employeurs peinent à recruter, soulignant l’importance d’attirer les talents. Par ailleurs, 84 % des salariés estiment la reconnaissance indispensable, et 32 % recherchent du sens dans leur travail. 

L’implication des collaborateurs dans leur développement professionnel est par ailleurs essentielle pour renforcer leur engagement et leur performance. Investir dans la formation, la reconnaissance et le bien-être devient donc indispensable pour relever ces enjeux.

Engagement RH : le pouvoir du jeu

En intégrant des mécaniques de jeu, les entreprises peuvent transmettre efficacement des messages clés sur des thématiques RH. Ces approches ludiques rendent les formations et sensibilisations plus mémorables, tout en renforçant l’engagement et l’implication des équipes. La gamification transforme ainsi les défis RH en opportunités motivantes et impactantes.

De plus, une solution RH innovante issue de la gamification, permet d’améliorer l’image de marque employeur auprès de vos candidats. C’est un asset qui permet de vous propulser au rang de choix numéro 1 dans un marché de l’emploi saturé !

Le champ d’action d’un outil RH gamifié

Aujourd’hui, la stratégie RH ne se limite pas qu’au recrutement ou encore aux formations. C’est bien plus que ça !

Comme le montre l’article de Culture RH – 7 enjeux RH incontournables en 2025, il existe d’autres thématiques qui sont tout autant des enjeux incontournables dans le domaine des RH :

  • le recrutement
  • le bien-être au travail, 
  • la gestion du stress et du temps, 
  • les formations, 
  • l’engagement des salariés 
  • ou encore l’appréhension des nouvelles technologies.

La stratégie RH a donc un champ d’action qui s’est élargi ces dernières décennies. C’est une responsabilité importante au sein d’une entreprise, car c’est un pilier organisationnel non négligeable. C’est pourquoi chez Arkham Studio, nous engageons notre expertise au service des enjeux RH.

La gamification permet de créer des outils efficaces pour répondre à l’ensemble de ces enjeux. Grâce au sur mesure, nous adaptons notre savoir-faire pour répondre au plus juste à chacun de ces enjeux. Avec l’aide de la gamification, vous pouvez par exemple distinguer des qualités clés lors des recrutements grâce à un serious game qui évalue les compétences. Tout comme vous pourrez améliorer le bien-être de vos équipes avec un serious game mené par un storytelling inclusif et stimulant. Ou encore, un serious game peut vous aider à développer les soft skills de vos collaborateurs.

Les possibilités sont multiples, mais possèdent toutes un point commun ; chaque solution est développée de A à Z en fonction du besoin établit et y répond donc spécifiquement pour garantir sa pertinence auprès du public ciblé.

Comment mettre en place un outil RH gamifié ?

C’est à partir de ce constat que nous intervenons. De la compréhension du besoin au déploiement de votre solution gamifiée personnalisée, nous travaillons en co-création avec nos clients tout au long de ce processus :

  1. Analyse des besoins internes : Réalisez des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès de vos collaborateurs pour identifier leurs besoins spécifiques en matière de développement des compétences, de bien-être ou d’engagement.
  2. Définition des actions RH : Identifiez les actions à mener pour répondre aux besoins identifiés, qu’il s’agisse de renforcer la cohésion d’équipe, de favoriser la gestion du stress ou d’améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs.
  3. Mise en place des actions : Déployez les actions en alignant les objectifs stratégiques de l’entreprise avec les besoins des collaborateurs, tout en assurant une approche claire et structurée.
  4. Accompagnement expert dans la création de l’outil gamifié : C’est à ce stade que notre expertise intervient. Nous vous accompagnons dans la conception de l’outil gamifié, en personnalisant les mécaniques de jeu pour qu’elles répondent spécifiquement à vos objectifs RH définis précédemment. Cet outil va accompagner vos actions mises en place tout en garantissant une expérience engageante et efficace pour vos collaborateurs.

Pour chacun de nos projets, nous déployons avec notre clientèle ce processus, qui a, depuis quelques années, fait ses preuves.

Quelques solutions gamifiées pour soutenir les actions RH

Puisque des exemples valent mieux que des mots, découvrez ci-après quelques-une de nos réalisations qui s’intègrent dans les enjeux RH.

Logo de EDF

Découvrez notre projet Alerte à Septentrion !

Conclusion

Avec la gamification en RH, on transforme le travail en terrain de jeu où chacun peut développer ses compétences et s’épanouir. Nous, on a les dés, il ne manque plus que vous pour lancer la partie ! 🎲

Pour dynamiser vos modules RH, il ne nous manque plus que vous, on vous attend !