Le parcours d’onboarding des nouveaux arrivants est un élément crucial pour l’entreprise, qui doit proposer une première approche qui engage et réconforte les collaborateurs dans leur choix professionnels. Il est parfois compliqué de présenter de façon synthétique l’ensemble des activités. C’était notamment le cas pour Safran, qui nous a fait confiance pour gamifier le parcours de découverte de ses produits, dans le cadre de leur onboarding commercial.

Le contexte de la demande : Un outil d’onboarding innovant
Safran est un acteur majeur du secteur aéronautique, et avec de nombreux nouveaux arrivants, il est indispensable d’avoir un parcours d’intégration complet. Pour une telle entreprise, cela passe par la présentation de ses produits, aussi techniques soient-ils.
La volonté de Safran était de présenter les équipements qui composent trois de leurs aéronefs ; un avion de ligne, un avion de chasse et un hélicoptère, de manière ludique et pédagogique, à leurs collaborateurs, et plus particulièrement les nouveaux arrivants.
Ce cas client va permettre de comprendre les enjeux de la mise en place d’un tel outil, et nous allons aborder les choix de design en étayant nos cheminements de réflexions.

Les choix de design : Accessible et ludique
Les cibles d’un tel outil sont hétérogènes, nous avons donc favorisé une approche mettant en avant l’accessibilité et des mécaniques de jeu simples. L’objectif pédagogique est avant tout un objectif de découverte, d’appropriation des éléments composant les différents appareils.
Il était pertinent de créer un parcours interactif, mêlant des éléments pédagogiques existants, comme des vidéos, des illustrations ou encore du texte. Au sein de ces éléments, et pour impliquer le participant, nous avons proposé divers mini-jeux nécessitant de l’attention et une implication dans la compréhension du module : des phrases à trous, des puzzles, des cycles à reconstituer…
La progression est guidée par deux personnages fictifs, qui accueillent l’apprenant dans le module, et viennent enrichir d’anecdotes les différentes étapes que parcourt le joueur.

Design technique : Peu gourmand et sur LMS
Pour que tous les collaborateurs de Safran puissent avoir accès à l’outil, nous l’avons conçu pour un accès direct sur le LMS de Safran (leur plateforme de formation). De la sorte, aucun prérequis technique ne bloquait l’accès à l’outil, qui, développé sous Construct 3, était pensé pour être responsive, et s’adaptant donc aux différentes tailles d’écrans.
Grâce à une optimisation des contenus du module, tous les éléments pouvaient donc être à disposition des apprenants, et leur progression suivie et sauvegardée grâce au standard SCORM.
Les mécaniques de jeu, simples et efficaces, ont fait l’objet d’un travail de design d’expérience utilisateur poussé, afin que tout le monde puisse prendre en main l’outil facilement et ne rencontrer aucun blocage. Le contenu pédagogique présent étant déjà dense, nous avons réussi à rendre fluide l’expérience de jeu et les interactions.
Design graphique : Réalisme et blueprint
Le monde de l’aéronautique nous a fait penser aux nombreux plans techniques, appelés “blueprint”, ce qui nous a inspiré une direction artistique mêlant cet aspect “plans” avec des éléments en 3D photoréalistes, notamment en ce qui concerne les aéronefs présentés.
Safran est une entreprise possédant une expertise de renommée, il était important que le design graphique soit à la hauteur de cette dernière. C’est pour cette raison que nous avons travaillé sur la justesse des éléments graphiques, mettant en avant le savoir-faire de Safran dans le domaine aéronautique.
