Le sujet des risques et des accidents de travail est délicat à aborder, alors qu’il est essentiel de comprendre le cheminement et les causes éventuelles afin de faire de la prévention. La CARSAT Hauts-de-France (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail) a sollicité Arkham Studio pour rendre ce moment de prévention ludique, en s’appuyant sur l’apprentissage par le jeu et le dialogue.

Les contraintes ?
Sujet
Accidentologie
Le sujet des risques et des accidents au travail est délicat à aborder, alors qu’il est essentiel de comprendre le cheminement et les causes éventuelles afin de faire de la prévention.
Enjeux
Rendre ludique la prévention
Rendre ce moment de prévention ludique, en s’appuyant sur l’apprentissage par le jeu et le dialogue.
Défi
Adapté à tous
Déployer un serious game sur la prévention des risques qui s’appliquent au plus grand nombre et qui favorise les échanges.
Comment on a fait ?
Game Design
Enquêtes collaboratives
Le game design de Risk Hour repose sur une enquête collaborative immersive. Les joueurs, réunis en équipe, mènent une analyse pour reconstituer l’arbre des causalités d’un accident de travail. Le jeu propose cinq scénarios distincts, permettant d’aborder différentes thématiques de risques. L’objectif est de trouver collectivement les causes profondes de l’accident. Cela permet aux participants d’identifier et de proposer les solutions de prévention adaptées.
Format
Hybride
La prévention passe par le dialogue, c’est pourquoi l’enquête se déroule sur un plateau de jeu illustrant une entreprise, complété par une web app pour fluidifier la progression et l’implication des joueurs.
Pour maximiser l’accessibilité et la diffusion, une version print’n’play est disponible en plus de la boîte de jeu. Ce format hybride permet également d’intégrer facilement de nouveaux scénarios thématiques. L’objectif de la CARSAT est de proposer un outil déployable au plus grand nombre.




Et à quoi ça ressemble ?

Risk Hour est un jeu de plateau hybride collaboratif où les joueurs, muni de son smartphone, incarnent les employés d’une entreprise suite à un accident du travail. Le but du jeu est de travailler en équipe pour enquêter sur les causes de l’accident.
Sur un plateau représentant les locaux de l’entreprise, les joueurs se déplacent pour collecter des indices. À chaque action, les joueurs vont chacun découvrir des informations différentes, ce qui les oblige à communiquer pour progresser. Ils doivent identifier les bonnes pistes tout en évitant les fausses, qui leur font perdre des points.
Avec cette mécanique, 5 scénarios ont vu le jour, pour couvrir plusieurs thématiques. Avec plusieurs centaines de boîtes de jeu distribuées en France, ainsi qu’un fichier imprimable gratuitement en ligne, Risk Hour a touché des milliers de joueurs sur la thématique de la prévention des accidents du travail.
