Le client et le projet
En 2019, L&B Synergie réalisait la refonte identitaire du label responsable “Mon Coiffeur s’engage”. Afin d’apporter une immersion et rajeunir l’image du secteur, Arkham Studio a été sollicité pour concevoir des expériences en réalité virtuelle à destination des professionnels de la coiffure lors d’événements.

Le contexte de la demande : Se démarquer sur les événements.
Dans le cadre d’événements comme des salons professionnels, il est parfois compliqué de sortir du lot et d’attirer le public.
Quand L&B Synergie nous a sollicité pour concevoir deux expériences en réalité virtuelle, nous avons travaillé de concert pour écrire des trames narratives immersives.
La première expérience était une vidéo 360° interactive à choix multiples, à destination des apprentis et des salariés du secteur, les plongeant dans l’un des salons de Raphaël Perrier, champion du monde de la coiffure et artiste reconnu mondialement.
La seconde expérience consistait en la modélisation 3D complète d’un salon de coiffure, permettant aux chefs d’entreprise une immersion à travers la réalité virtuelle.
Les choix de design : Créer une expérience professionnelle mémorable
Le défi en présence était donc de concevoir des modules en réalité virtuelle attrayants pour le public, et qui réponde à un niveau d’exigence en adéquation avec la nouvelle image du label “Mon Coiffeur s’engage”.
Le déploiement en salon impliquait également des contraintes techniques, notamment dues à un environnement bruyant et où il peut être compliqué d’avoir les conditions optimales pour vivre une expérience en réalité virtuelle.
Découvrez comment nous avons abordé nos phases de design technique et graphique pour concevoir ces expériences.
Design technique : La réalité virtuelle aussi bien en vidéo qu’en 3D
Nous avons donc travaillé sur des expériences en réalité virtuelle pour les deux demandes, d’un côté en mettant en place des tournages utilisant des caméras 3D, de l’autre en modélisant complètement en 3D tout un salon de coiffure.
Il a ensuite fallu réaliser une phase de post-production pour enfin ajouter les éléments interactifs dans les deux modules. Des choix multiples permettent au joueur d’être acteur de la vidéo 360°, tandis que des questions contextuelles viennent rythmer l’avancée du joueur dans le module entièrement en 3D.
Tout cela a été conçu sur le moteur Unity 3D ainsi que Blender, avant d’être exporté en fichier pour une installation directe sur des casques de réalité virtuelle Meta Quest.
Tout a été pensé et conçu pour être complet tout en gardant une durée d’expérience rapide, permettant d’éviter l’attente pour le public, tout en étant accessible pour les néophytes de la réalité virtuelle. Bien évidemment, toutes les contraintes liées à un jeu en salon ont été respectées et nous avons proposé des expériences adaptées à ces dernières.
Design graphique : Réalisme et modélisation 3D
Toute la partie tournée en 360° a été complétée par des éléments graphiques venant ponctuer l’expérience du joueur, dans un style cohérent avec la nouvelle identité mise en place autour du label. Simple et efficace, la direction artistique se veut lisible et engageant pour tout public.
Concernant l’expérience en 3D, nous nous sommes inspirés de prises de vues réelles pour reconstituer un environnement complet de salon de coiffure. Le style graphique se veut réaliste, mais tout en simplifiant certains détails afin de se concentrer sur l’essentiel et fonctionner sans ralentissements pour les joueurs.
Et du coup, ça donne quoi ?
Finalement, ce sont plus de 200 personnes sur 3 jours qui ont pu vivre une expérience immersive d’environ 10 minutes, mettant à rude épreuve les casques de réalité virtuelle !
Les retours obtenus, aussi bien de l’équipe projet que des joueurs, ont été très positifs. Que les personnes soient habituées à la réalité virtuelle ou non, les deux expériences ont convaincu les professionnels du secteur tout au long du Mondial de la Coiffure et de la Beauté.