Les contraintes ?
Sujet
Onboarding des nouveaux étudiants
Pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, l’école a choisi de remplacer les présentations en amphithéâtre par une approche plus ludique pour leur faire découvrir les lieux.
Enjeux
Avoir une offre différenciante
Concevoir une expérience d’onboarding capable de captiver une cible difficile à intéresser.
Défi
Engagement et immersion
Proposer aux collaborateurs une solution d’apprentissage engageante, en s’assurant qu’elle soit facilement accessible et qu’elle les motive sans jamais les submerger.
Comment on a fait ?
Game Design
Escape game interactif
Dans l’objectif d’une facilitation de l’accueil des nouveaux étudiants, le choix de l’escape game en point and click s’est révélé comme une évidence pour la réalisation d’un onboarding ludique et engageant.
Rendre l’onboarding interactif permet de rendre les étudiants acteurs dans leur parcours de découverte du Pôle Léonard de Vinci, ainsi l’intrigue et la narration permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques de récupération d’informations liées au site universitaire.
Format
Numérique
En parcourant une version numérique de leur nouveau lieu d’études, les joueurs s’acclimatent aux différentes salles, actions et services qu’ils pourront y retrouver tout au long de leur scolarité. Tous les étudiants doivent donc être capables d’y accéder sans soucis, d’où le choix d’une expérience disponible sur navigateur. La direction artistique reprend des éléments réels du Pôle Léonard de Vinci, que nous avons décidé de rendre dans un style animé.
Et à quoi ça ressemble ?

Projeté dans une dimension parallèle, vous êtes témoin de distorsions graphiques que vous allez réduire au fil de votre progression. Votre mission est de retrouver les pièces d’une machine temporelle pour vous échapper.
Le jeu recrée fidèlement les locaux du Pôle Léonard de Vinci et intègre des éléments pédagogiques. En naviguant dans les salles et en résolvant des énigmes, vous apprenez à connaître l’école et votre futur cursus.
Utilisé à chaque rentrée, ce jeu innovant sert d’outil d’intégration pour les nouveaux étudiants, facilitant leur arrivée dans un environnement potentiellement complexe. L’aventure Panique Dimensionnelle a déjà été vécue par des centaines d’étudiants, renforçant l’engagement et l’image de l’école.
