MICROSOFT – E-learning Accessibilité numérique

ARKHAM x MICROSOFT
Former vos équipes sur les notions de l’accessibilité numérique ? Facile ! Découvrez comment nous avons créé un outil d’e-learning pour engager les collaborateurs de Microsoft !

Les contraintes en présence

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique vise à garantir que tout le monde, quelles que soient leurs capacités ou leur équipement, puisse utiliser les ressources en ligne.

Sensibilisation

Réduire les préjugés et favoriser l’inclusion numérique, car la sensibilisation est un levier de progrès social et d’innovation pour l’entreprise.

Rendre accessible

Transmettre un message sur l’accessibilité numérique, c’est bien. Le mettre en pratique, c’est mieux !

Comment on a fait ?

Point’n’click

Ce jeu point-and-click est un outil de sensibilisation à la fois facile d’accès et engageant. Son principe de « pointer-cliquer » est intuitif, permettant de se concentrer sur l’histoire. La progression se fait dans une narration illustrée qui reflète concrètement les défis de la diversité et de l’accessibilité en entreprise.

Selon les choix, les joueurs peuvent gagner ou perdre la partie, ce qui permet de mesurer le niveau de compétence et de prendre conscience de l’impact des différentes actions.

Numérique

Il y avait un enjeu : créer un outil de sensibilisation qui soit lui-même un bon exemple d’accessibilité numérique.

Pour y répondre, nous avons développé une application web interactive, conçue pour être accessible à tous.

Nous y avons intégré plusieurs fonctionnalités clés : synthèse vocale, vidéos avec narration et sous-titres, une police lisible, des explications visuelles claires et des tutoriels pour guider les utilisateurs.

Et à quoi ça ressemble ?

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Le joueur incarne un responsable mission handicap envoyé dans différents lieux de son entreprise pour résoudre des problèmes liés à l’accessibilité. Dans chaque lieu, un interlocuteur lui pose une question et plusieurs réponses sont proposées, mais une seule est correcte. En cas de bonne réponse, les personnages le félicitent, tandis qu’une erreur déclenche une notification sur son smartphone fictif avec des conseils clairs sur les bonnes pratiques numériques. Chaque faux pas devient ainsi une occasion d’apprendre, transformant les défis en apprentissage concret. Ce parcours ludique rend l’accessibilité numérique simple, engageante et naturelle pour tous. Cette solution a été très bien accueillie par les collaborateurs de Microsoft.

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Format physique, digital ou hybride, nous sommes capables de travailler avec vous en prenant toujours en compte vos objectifs, enjeux et contraintes !
Comme vous venez de le voir, l’innovation et la co-création font partie de notre ADN, et proposer des outils ludo-pédagogiques, c’est créer des moments mémorables et facilitant l’acquisition de connaissances !

Alors n’attendez plus, et faites-nous part de votre projet !

N’hésitez pas à consulter nos autres cas clients, vous verrez la diversité des outils créés, répondant à chaque fois à des problématiques bien précises.

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