MGEN – Gardiens du Numérique

ARKHAM x VYV - CNIL - ANAE
Une expérience digitale innovante pour sensibiliser les plus jeunes a la réalité du numérique.
GROUPE VYV ET CNIL Gardiens du numerique Banner

Les risques sur internet, c’est une préoccupation majeure des parents pour leurs enfants, mais former et sensibiliser n’est pas toujours une chose facile. Partant de ce constat, le Groupe VYV et la CNIL ont contacté Arkham Studio pour transmettre les bons réflexes de la cybersécurité nécessaire grâce à la gamification.

En reprenant le contexte de la demande, nous allons vous présenter la création de l’expérience en réalité augmentée des Gardiens du Numérique, un outil ludo-pédagogique qui sensibilise à différents risques présents sur les internets, à destination des jeunes à partir de 9 ans et leurs accompagnants.

Le contexte de la demande : Sensibilisation auprès des jeunes, sur les risques des internets

Le Groupe VYV et la CNIL souhaitaient mettre en place une expérience ludique et interactive afin de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux risques présents sur internet. Pour créer un outil ludo-pédagogique pertinent et engageant, ils ont sollicité l’équipe d’Arkham Studio, avec la volonté d’avoir une immersion le temps de l’expérience.

Avec la possibilité de mettre en place une expérience hybride, mêlant interactions physiques et numériques, dans des espaces dédiés, le défi proposé était stimulant sur de nombreux aspects.

Les choix de design : Engager un public jeune et répondre aux objectifs pédagogiques

L’objectif principal était de concevoir une expérience engageante pour des jeunes à partir de 9 ans, durant laquelle ils seraient amenés à découvrir les risques présents sur internet, mais aussi les bonnes pratiques numériques à mettre en place pour s’en protéger.

Une trame narrative mettant en scène une équipe de super-héros, les Gardiens du Numérique, a été écrite, faisant des joueurs des alliés des héros pour contrer les cyber-attaques de BlackHat.

Le cadre de l’expérience se voulant rassurant et accompagné pour les jeunes apprenants, le choix de la réalité augmentée s’est révélé cohérent, en adéquation avec la thématique du projet, et apportant une dimension immersive renforcée par l’habillage des pièces dédiées à l’expérience.

Découvrez les réflexions qui nous ont poussé à réaliser nos choix de design, aussi bien technique que graphique, pour Les Gardiens du Numérique !

Design technique : La réalité augmentée pour une immersion totale

Comme énoncé précédemment, nous avons proposé une expérience en réalité augmentée (AR) qui permet de mêler l’environnement physique à des éléments numériques visibles sur la tablette où se déroule le jeu.

L’intégration de la réalité augmentée a un réel intérêt pédagogique, surtout pour un public jeune. En effet, elle permet de mettre en scène de façon tangible des éléments numériques que l’on ne pourrait pas voir autrement.

Les joueurs doivent donc se déplacer pour accéder aux différentes cibles à scanner et découvrir les différentes situations où ils doivent contrer les attaques de BlackHat. En observant les situations qu’ils scannent, les joueurs récupèrent des informations et des indices qui leur seront précieux pour répondre aux questions et ainsi protéger les internautes !

Tout cela a été rendu possible grâce à une intégration de la réalité augmentée dans une application développée sous Unity, dont l’apk a été déployée sur des tablettes mises à disposition directement sur l’espace de jeu.

Design graphique : Un style cartoon et des super-héros

L’aspect graphique était crucial pour réussir à engager une cible jeune, il a donc fallu concevoir un univers graphique attrayant pour donner envie de jouer et d’aller jusqu’au bout de l’aventure.

Aider une équipe de super-héros qui vient au secours des internautes en danger, quoi de plus gratifiant ? En appuyant sur l’aspect numérique, nous avons donc conçu un univers au style cartoon, coloré et dynamique.

Tous les éléments de jeu inspirés de la vie réelle (réseaux sociaux, documents…) ont également été travaillés pour correspondre à la direction artistique établie tout en étant accessibles pour des jeunes joueurs. 

Et du coup, ça donne quoi ?

L’expérience des gardiens du Numérique a été déployée dans la Cité des Sciences de Paris, et l’est encore à ce jour, au niveau de la bibliothèque.

Plusieurs milliers de joueurs ont pu aider les super-héros pour défaire les plans de BlackHat : en famille, entre amis, lors de sorties scolaires.

Les missions sensibilisent de façon ludique les joueurs à la cybersécurité, qui se prêtent au jeu sans rechigner, et parcourent plusieurs salles en scannant les cibles disséminées ici et là.

Le Groupe VYV et la CNIL sont pleinement satisfaits de l’outil ludo-pédagogique créé, qui permet d’avoir un impact réel sur l’apprentissage des bonnes pratiques numériques.

D’ailleurs, un jeu de cartes des Gardiens du Numérique, réalisé avec le Groupe VYV, a été créé, afin d’amener davantage de sensibilisation aux risques des internets auprès des jeunes !

Date de réalisation

2022

Outils

Unity 3D - Adobe CC

Comptétences

Réalité augmentée - Scénarisation - Illustration - UI/UX design