
Face à la recrudescence des cyberincidents dans les établissements scolaires, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un dispositif original : un escape game hybride, combinant énigmes tangibles et défis numériques, pour sensibiliser enseignants et personnels aux bonnes pratiques de la cybersécurité.
Dans un contexte où la sécurité numérique est devenue une priorité, le Ministère de l’Éducation Nationale a souhaité adopter une approche pédagogique innovante pour former son personnel. Un escape game hybride a été développé, alliant immersion, interactivité et apprentissage par le jeu, afin de rendre les enjeux de la cybersécurité plus accessibles et engageants. Ce projet ambitieux, mené en collaboration avec des experts en gamification et en sécurité numérique, explore les mécanismes de la cybermalveillance à travers un scénario captivant, tout en offrant des clés de compréhension et des outils de protection.
Un Défi Pédagogique au Cœur des Enjeux Numériques
Les établissements scolaires sont devenus des cibles privilégiées pour les cyberattaques, qu’il s’agisse de canulars perturbateurs ou de tentatives de piratage sophistiquées. Conscients de la nécessité de renforcer la sécurité numérique de leur personnel, et de contribuer au développement de leurs compétences numériques professionnelles définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu) et validées à travers le dispositif Pix+ Édu, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en œuvre une initiative de formation originale.
L’objectif : proposer une expérience immersive et ludique, capable de sensibiliser efficacement les enseignants et personnels d’éducation aux risques cyber, et de les doter des compétences nécessaires pour y faire face. Le choix s’est porté sur un escape game hybride, conjuguant les codes du jeu d’évasion avec les technologies numériques, pour une expérience à la fois divertissante et formatrice.


Conception et Développement : Une Immersion au Service de l’Apprentissage
L’expérience a été conçue comme une enquête interactive, où les participants incarnent des enseignants chargés de déjouer les plans d’un mystérieux « Livreur Masqué », responsable de plusieurs incidents de cybersécurité dans un établissement scolaire fictif. Le scénario, conçu pour être à la fois ludique et instructif, met en scène des situations inspirées de faits réels : phishing, vol de données, défauts de sécurité des systèmes, etc.
Le jeu est structuré en quatre phases, chacune se déroulant dans un lieu différent et abordant un aspect spécifique de la cybersécurité. Les participants doivent résoudre des énigmes, collecter des indices, et utiliser une « console informatique » virtuelle pour sécuriser les environnements numériques qu’ils explorent.



Un Dispositif Hybride, entre Réalité et Numérique
L’expérience repose sur une combinaison d’éléments tangibles et d’une application numérique.
- Application « Compagnon » : Développée en SvelteJS, l’application guide les joueurs à travers l’enquête, leur fournissant des informations, des indices et des défis à résoudre. Elle intègre également un timer, pour ajouter un élément de tension et d’urgence.
- Matériel de Jeu Physique : Cartes lieux, cartes indices, et autres éléments tangibles permettent aux joueurs d’interagir physiquement avec l’environnement de jeu, renforçant ainsi l’immersion.
- Mécanique de « Console Informatique » : Les participants doivent utiliser un guide de bonnes pratiques et une interface virtuelle pour appliquer des correctifs de sécurité, simulant ainsi les actions de cybersécurité réelles.
Un Scénario Pédagogique et Captivant
Le scénario a été conçu pour être à la fois divertissant et instructif. Les énigmes et les défis proposés permettent aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques en matière de cybersécurité, tout en s’amusant.
- Cartes Indices et Cartes Lieux : Des éléments clés pour la résolution des énigmes, servant aussi de support visuel à l’histoire.
- Éléments Numériques et Objets Physiques : Ils participent à une enquête interactive et à une expérience multi-sensorielle.
- Narration et Déductions : le fil conducteur de l’histoire, avec des réflexions nécessaires à la résolution d’énigmes.

Impact et Réalisations : Une Sensibilisation Efficace
L’escape game « Cyber-Enquête » a été salué pour son approche pédagogique innovante et son efficacité à sensibiliser le personnel de l’Éducation Nationale aux enjeux de la cybersécurité. L’expérience a permis de :
- Diffuser les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, en les rendant accessibles et applicables.
- Favoriser l’adoption des compétences numériques professionnelles, en phase avec les référentiels du secteur.
- Proposer un outil de formation ludique et engageant, en rupture avec les méthodes traditionnelles.
- Sensibiliser à l’importance de la sécurité numérique dans un contexte éducatif, et au-delà.