La Fédération Française de Cyclotourisme, ou FFVélo, est une association qui permet à tous les passionnés et néophytes du vélo de découvrir le territoire français à travers ses divers guides. Elle propose également une façon originale de randonner à vélo grâce aux brevets de cyclotourismes, qui représentent des “défis” à relever, gratifiant de tampons ceux qui les réalisent.
C’est notamment afin de donner une nouvelle dynamique aux brevets que la FFVélo a contacté Arkham Studio, dans l’objectif premier de faire un consulting afin de cadrer le projet et d’obtenir un cahier des charges leur permettant, par la suite, de transformer leur offre.
Le contexte de la demande
Comme évoqué, la Fédération Française de Cyclotourisme a sollicité Arkham Studio pour l’accompagner sur le renouvellement de son offre, et plus particulièrement notre expertise en consulting.
Leur souhait était d’orienter les réflexions vers un aspect gamifié de leur offre actuelle, en repensant complètement l’approche des brevets de cyclotourisme et proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs.
Le renouvellement complet de la proposition de la FFVélo s’inscrit dans une volonté de changement profond de l’image de la fédération, qui souhaite satisfaire ses utilisateurs actuels tout en attirant de nouveaux cyclistes.
Les étapes du consulting
La FFVélo souhaitait avant toute chose avoir un cahier des charges leur permettant d’anticiper et de cadrer leur évolution. Un travail rigoureux et indispensable pour mettre le pied à l’étrier de la meilleure des façons, avec une demande spécifique : apporter du ludique dans l’ensemble, notamment en passant par la gamification de leur contenu.
En sollicitant Arkham Studio, toutes les expertises étaient réunies, et nous avons pris en compte toutes les spécificités de leur demande.
Notre processus de consulting repose sur des axes clairs et identifiés, que nous abordons en fonction des demandes et des besoins clients. Pour la FFVélo, il était nécessaire de définir les besoins et le concept central de leur vision, mais également leurs ressources humaines, techniques et financières pour réaliser des recommandations réalistes.
Ensuite, nous abordons les questions de design, aussi bien le design d’expérience (UX) que le design d’interface (UI), permettant une projection au client, de tester des pistes relevées en période exploratoire. Des propositions graphiques et fonctionnelles sont alors réalisées et présentées au client.
Enfin, la rédaction du livrable final, un cahier des charges dans le cas présent, condense tout le travail réalisé, les productions graphiques et fonctionnelles ainsi que les échanges des ateliers de co-création qui ont rythmé la phase de consulting.
Le tout est finalisé par une présentation des éléments finaux avec tous les acteurs du projet, permettant d’échanger sur les différentes recommandations et visions travaillées et enfin de répondre aux éventuelles questions.
Besoins et concept
La première phase que nous avons abordé fut celle du cadrage des besoins et l’identification du concept global. Un atelier collaboratif permet de recueillir tous les éléments nécessaires à notre travail exploratoire et de cerner les composantes principales du concept souhaité.
La FFVélo nous a notamment fait part d’une envie de gamification, pour rajeunir l’image des brevets de cyclotourisme et attirer de nouveaux participants. Toute la réflexion autour d’un parcours utilisateur complet et intégré était ouverte, nous permettant une liberté d’action dans nos recherches et propositions.
La vision d’une application de la FFVélo étant partagée lors des échanges, et envisagée par l’équipe projet de la fédération, nous avions dès lors tout le cadrage nécessaire pour la suite de notre processus.
Design UX et UI

La seconde phase, qui concerne les designs UX et UI est réalisée en double diamant, c’est-à-dire la succession de périodes divergentes et convergentes. Une période de travail divergente va laisser la place à la recherche et à l’exploration, sans se fixer de limites. Une période convergente vient quant à elle recentrer et adapter les résultats obtenus au cadre présent.
À l’issue de cette première succession, le travail s’affine et les contraintes agissent alors comme une source de créativité, c’est ce que l’on appelle la contrainte créative (tout simplement !).
Un second aller-retour divergent/convergent est réalisé pour obtenir des recommandations complètement en adéquation avec tous les pré-requis, et quand cela est terminé, la rédaction peut prendre le relais.
Ce fonctionnement nous a permis, dans le cadre du consulting pour la FFVélo, d’obtenir des recommandations nombreuses, pertinentes et convaincantes, aussi bien sur l’aspect UX et UI du design.
Enfin, la rédaction du livrable final, ici un cahier des charges, se fait naturellement tout au long des phases de travail, mais vient se finaliser après une relecture et une présentation au client.