Le sujet des risques et des accidents de travail est délicat à aborder, alors qu’il est essentiel de comprendre le cheminement et les causes éventuelles afin de faire de la prévention. La CARSAT Hauts-de-France (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail) a sollicité Arkham Studio pour rendre ce moment de prévention ludique, en s’appuyant sur l’apprentissage par le jeu et le dialogue.
Nous allons vous présenter notre processus de création de l’expérience Risk Hour, un serious game de plateau dans lequel les joueurs coopèrent pour comprendre divers accidents du travail.
Le contexte de la demande : Sensibiliser les entreprises et les établissements aux accidents de travail.
Les préventeurs de la CARSAT aident et conseillent les entreprises dans leurs démarches de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles en s’appuyant sur une offre de services diversifiée : des formations, des aides financières, de la documentation, des conseils, de l’expertise, des outils connectés et bien d’autres encore.
Afin de proposer une expérience plus interactive et engageante lors de leurs interventions, la Carsat HdF souhaitait passer par la gamification et la mise en place d’un Serious Game prenant la forme d’un jeu de plateau.

Les choix de design : Créer une expérience de prévention ludique.
Nous avons donc proposé un outil ludo-pédagogique hybride, mêlant une expérience de jeu de plateau et interactivité accrue grâce à l’utilisation des smartphones des joueurs, pour une narration et des possibilités d’actions plus immersives.
Avec un système de jeu qui mise sur la coopération, l’exploration et la récolte d’indices, le jeu donne une impression de Cluedo dans lequel les joueurs jouent ensemble pour comprendre et analyser un accident du travail qui a eu lieu. Avec 3 scénarios différents, chacun permettant une session d’animation d’une heure, les joueurs peuvent découvrir plusieurs situations d’accident du travail avec une seule boîte de jeu.
Les apports pédagogiques restent bien évidemment au centre des parties jouées, diffusant tout au long du jeu et des choix des joueurs des éléments de réflexion sur la thématique du scénario choisi, sans pour autant casser le rythme du jeu.
Le défi principal sur la phase de Game Design était bel et bien celui de donner envie d’apprendre en s’amusant, pour pouvoir toucher des publics qui ne sont parfois pas très au fait des accidents du travail, ni des joueurs aguerris.

Design technique : Un jeu de plateau hybride pour renforcer l’immersion.
Comme évoqué plus haut, nous avons conçu une expérience hybride, qui propose des éléments de jeu de plateau classique ; plateau de jeu, pions, cartes ; ainsi que toute une partie numérique sur smartphone, les deux aspects interagissent entre eux grâce à des QR codes.
Le design technique a été un véritable défi, car nous avions la volonté de créer des scénarios uniques, avec la possibilité de prendre des décisions quant aux actions à mener lors d’un tour de jeu, avec une incidence sur la suite de la partie.
Nous avons développé l’application directement en Progressive Web App, permettant d’y accéder depuis n’importe quel navigateur après avoir scanné le QR code présent sur le livret de règles. À partir de là, c’est l’application qui guide les joueurs, leur propose les scénarios et diffuse le contenu en fonction des choix de chacun.
Les actions réalisées sur le plateau, la récupération de cartes et d’indices est indiqué sur l’application, ce qui permet une modularité et une évolutivité sans pareille du contenu pédagogique et narratif.




Design graphique : Un style cartoon pour faciliter les échanges entre les participants.
Tout au long du cadrage du projet, il y avait l’envie de créer un univers graphique qui projette les joueurs dans un environnement réaliste, mais fictif.
Nous avons dès lors travaillé sur une proposition dessinée dans un style cartoon, mais reprenant au maximum les codes les plus présents du monde de l’entreprise. Permettant aux joueurs d’avoir une immersion tout en sachant pertinemment qu’ils étaient dans un jeu, ce qui est important pour dédramatiser les sujets pouvant être sensibles.
Et du coup, ça donne quoi ?
On retrouve donc une direction artistique proche des jeux de société classique, mais avec un apport pédagogique professionnel et des mécaniques de jeu coopératives qui stimulent les joueurs dans leurs réflexions et ouvrent au dialogue.
Les joueurs sont invités à partager leurs indices, leurs avis et à collaborer pour trouver les causes des accidents présentés. Tous ces échanges permettent de faire des liens avec leur quotidien et les éventuels facteurs d’accident du travail qui les entourent.
Avec plusieurs centaines de boîtes de jeu distribuées en France, ainsi qu’un fichier imprimable gratuitement en ligne, Risk Hour a touché des milliers de joueurs sur la thématique de la prévention des accidents du travail.
La suite, ce sont deux nouveaux scénarios qui sont en cours de développement, ainsi qu’un rafraîchissement graphique de la boîte et des éléments de jeu. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour rester informés du résultat de ces extensions !