Le client et le projet
Faire découvrir les métiers d’une branche professionnelle aussi fournie que celle des métiers de l’assurance, c’est tout un défi, particulièrement auprès d’un public jeune et sur un laps de temps réduit. C’est avec ce contexte que l’OPCO Atlas a fait confiance à Arkham Studio afin de créer une expérience engageante, innovante et attrayante grâce à la gamification. Découvrez notre parcours de réflexion concernant nos choix de design, aussi bien technique que graphique, à travers ce cas client sur l’outil ludo-pédagogique Mémoires Assurées, une expérience en réalité virtuelle mettant en avant les métiers de l’assurance.
Le contexte de la demande : Dynamiser la découverte des métiers de l’assurance
Le secteur de l’assurance est vaste et composé d’un nombre de métiers et d’expertises que l’on occulte bien trop souvent. Si de nombreuses personnes connaissent les agents généraux d’assurance, les chargés de clientèle ou encore les conseillers, des métiers moins connus existent et représentent des opportunités professionnelles avérées : Actuaire, courtier, data scientist et analyst…
C’est dans l’optique de mettre en avant ces carrières et métiers que l’expérience Mémoires Assurées a été conçue, pour faire connaître auprès d’un public en pleine orientation professionnelle des possibilités d’études dans le secteur de l’assurance.
Les choix de design : Un escape game immersif pour mettre le joueur en situation
L’idée de concevoir une expérience en réalité virtuelle était un pré-requis de l’OPCO Atlas pertinent, car différenciant dans un contexte de salon durant lequel chaque stand doit être capable d’attirer l’attention du public.
De plus, la cible étant relativement jeune, la barrière technologique est amoindrie et la réalité virtuelle va davantage intéresser et inciter à participer.
Côté game design, nous avons opté pour une scénarisation forte, afin de cadrer le joueur, l’aider à progresser et avoir une durée de jeu homogène entre chaque partie, pour une meilleure utilisation lors de démonstrations en salon.
Car si la réalité virtuelle est plus aisément prise en main par un public plus jeune, il est important de considérer que tous les participants ne sont pas des joueurs aguerris et que certains nécessiteront un léger temps d’adaptation.
Grâce à l’écriture d’un scénario dans lequel l’objectif est de retrouver le responsable IT du DatAssur 2.0, le joueur commence par découvrir dans la mallette de jeu une lettre à reconstituer, qui lui donne le premier indice pour avancer sur la piste une fois le casque VR équipé.
Une fois plongé dans le Data Center, le joueur va observer des situations dans lesquelles des métiers de l’assurance interviennent, suite à une mise en contexte et un temps d’observation, c’est à lui de déterminer quel métier du monde de l’assurance est le plus pertinent dans la situation concernée.
À travers différentes scènes aux contextes différents, le joueur va donc découvrir des métiers qu’il n’imaginait peut-être même pas ! Plus il avance, plus il se rapproche de la piste du responsable IT disparu, avant de le retrouver et d’obtenir une fin personnalisée en fonction des choix réalisés tout au long de l’expérience.

Design technique : Réalité virtuelle et 3D
Le souhait initial de l’OPCO Atlas était de se distinguer grâce à une expérience en réalité virtuelle. Nous avons donc proposé plusieurs possibilités techniques avec cette technologie, avec une recommandation de création d’environnements complets en 3D, dans lesquels le joueur va évoluer.
Cette recommandation présentait l’avantage d’être en cohérence avec la scénarisation que nous souhaitions, l’immersion voulue et le budget du projet. En effet, utiliser des captations vidéos réelles en 3D aurait été bien plus onéreux et compliqué à mettre en place pour un rendu satisfaisant.
Nous avons travaillé principalement sur Unity 3D, en modélisant chaque environnement de jeu pour qu’il soit détaillé et immersif lors des sessions de jeu tout en conservant un besoin de ressources limité pour une fluidité parfaite.
Design graphique : Environnement numérique et Low-poly
Le scénario plonge le joueur à la recherche du responsable IT, l’idée d’une mallette comprenant les éléments nécessaires à l’enquête était un choix pertinent dans laquelle on retrouve un tableau en liège avec des étapes à suivre.
Après reconstitution de la lettre, le joueur s’équipe du casque et commence son immersion dans le Data Center. La direction artistique est inspirée des éléments numériques tels que l’on peut les retrouver dans des films de science-fiction, le tout avec des éléments modélisés en 3D dans un style “Low-poly”. Le Low-poly est un style graphique qui simplifie les courbes en venant réduire le nombre de polygones des formes, ce qui permet à l’expérience d’être moins lourde et plus simple à faire fonctionner sans ralentissements.
L’OPCO Atlas ne recherchait pas des graphismes photoréalistes, mais souhaitait surtout une immersion scénaristique, et la direction artistique permet de garder l’attention du joueur sur l’histoire et le contenu pédagogique. Une autre volonté était également de ne pas “perdre” les joueurs dans une expérience trop dense, la simplicité a donc été un facteur clé de succès.





Et du coup, ça donne quoi ?
Victime de son succès sur les événements, l’OPCO Atlas nous a également demandé une version jouable sur tablette, utilisant le gyroscope, pour permettre à davantage de personnes de découvrir les métiers de l’assurance.
Un portage de l’expérience sur navigateur a également été réalisé, avec une navigation à la souris dans les mêmes environnements. L’interface a été adaptée pour une immersion optimisée depuis n’importe quel ordinateur.
Avec plusieurs centaines de sessions jouées sur les différents supports et beaucoup d’excellents retours, l’expérience DatAssur 2.0 continue à être utilisée par l’OPCO Atlas sur ses différents événements !