Panique Dimensionnelle à l’université, un onboarding innovant !

ARKHAM x Groupe Léonard de Vinci
Arkham Studio a développé “Panique Dimensionnelle”, un onboarding gamifié, afin de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants lors de la rentrée scolaire.

L’onboarding des nouveaux étudiants est un un facteur différenciant pour de nombreux établissement d’études supérieures, aussi bien important pour la qualité de vie des étudiants que pour participer au dynamisme de la structure en question. C’est dans cette optique que le Pôle Léonard de Vinci a choisi de faire confiance à Arkham Studio pour concevoir une expérience d’onboarding présentant l’établissement de façon interactive avant leur arrivée, prenant la forme d’un escape game permettant de se familiariser avec les lieux.

Le contexte de la demande : Faciliter l’intégration des nouveaux étudiants lors de la rentrée scolaire

Dans une volonté de remplacer les traditionnels amphis de rentrée pour présenter et identifier les différents lieux, personnes et services clés d’un milieu universitaire, le Pôle universitaire Léonard de Vinci a pris l’initiative de chercher un moyen ludique pour faciliter l’arrivée des nouveaux arrivants lors de la rentrée scolaire.

Rendre l’onboarding interactif permet de rendre les étudiants acteurs dans leur parcours de découverte du Pôle Léonard de Vinci, ainsi l’intrigue et la narration permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques de récupération d’informations liées au site universitaire.

Les choix de design : Réaliser un onboarding ludique et engageant

Dans l’objectif d’une facilitation de l’accueil des nouveaux étudiants, le choix de l’escape game en point and click s’est révélé comme une évidence pour la réalisation d’un onboarding ludique et engageant.

En parcourant une version numérique de leur nouveau lieu d’études, les joueurs s’acclimatent aux différentes salles, actions et services qu’ils pourront y retrouver tout au long de leur scolarité.

Au lancement de l’expérience, le joueur est accueilli par 2 personnages qui se tiennent autour de leur nouvelle machine temporelle, mais, manque de chance, les événements vont mal tourner et voilà le joueur amené à devoir se rendre au Pôle Léonard de Vinci pour réparer le portail !

Découvrez les réflexions qui nous ont poussé à réaliser nos choix de design et de conception de l’expérience.. 

Design technique : Un escape game narratif et pédagogique

Le scénario d’onboarding est la partie la plus importante de l’expérience, car c’est lui qui va guider le joueur dans la découverte du pôle universitaire.

Tous les étudiants doivent donc être capables d’y accéder sans soucis, d’où le choix d’une expérience disponible sur navigateur sans toutefois proposer un onboarding peu immersif.

En concevant l’expérience sur Construct 3, nous nous sommes assurés d’un fonctionnement optimal sur tous les navigateurs internet et garantissant une fluidité tout au long du jeu.

Concernant la mise à disposition du contenu pédagogique, nous avons la possibilité de le gérer indépendamment, notamment pour pouvoir le mettre à jour simplement, sans avoir à reprendre tout le développement. Ainsi, le Pôle Léonard de Vinci peut réutiliser l’expérience d’une année à l’autre en actualisant le contenu pédagogique rapidement et à moindre coût.

Il en va de même pour tous les éléments textuels, qui peuvent être modifiés pour correspondre aux éventuels changements pouvant avoir lieu entre deux rentrées scolaires.

Design graphique : Un style animé pour une immersion totale

La direction artistique reprend des éléments réels du Pôle Léonard de Vinci, que nous avons décidé de rendre dans un style animé, nous permettant d’inclure des éléments fictifs facilement.

En s’appuyant sur le scénario mettant en avant l’invention oubliée de Léonard de Vinci, une machine temporelle, nos choix artistiques prennent du sens. Le joueur, projeté dans une dimension parallèle, est alors témoin de distorsions qui influent sur l’environnement graphique, qu’il va pouvoir réduire tout au long de sa progression, alors qu’il retrouvera les pièces pour réparer la machine temporelle.

C’est également un moyen de dédramatiser l’arrivée dans un nouvel environnement d’études, grâce à une adaptation fidèle des locaux ainsi que des éléments pédagogiques dans cet univers graphique.

L’ensemble est donc en cohérence totale et permet une immersion du joueur, qui navigue à travers les pièces, résout des énigmes, en apprend davantage sur le Pôle et ce qui l’attend durant sa scolarité, mais aussi qui retrouve les pièces de la machine temporelle pour sortir de la dimension parallèle !

panique dimensionnelle charadesign
Processus de « Character Design »

Et du coup, ça donne quoi ?

Le résultat, c’est un outil pédagogique innovant, utilisé à chaque rentrée depuis sa mise en place, permettant une intégration plus rapide et efficace dans un environnement pouvant paraître complexe pour des nouveaux étudiants.

Date de réalisation

2022

Outils

Suite Créative Adobe - Construct 3 - SCORM

Comptétences

Game Design - Scénarisation - Ingénierie Pédagogique - Illustrations