Intelligence des Patrimoines, l’expérience interactive

ARKHAM x Intelligence des Patrimoines
Pour les besoins de notre client, l’Intelligence des Patrimoines, notre équipe a pensé et mis en place une application Looking Glass.
MONTARGIS3D COM

Comment apporter du contenu pédagogique historique au sujet du Château de Montargis, dont les murs et les jardins ne sont plus ? C’est le défi porté par Intelligence des Patrimoines, un programme de recherche au service de l’innovation, qui nous a sollicité pour y répondre. Grâce à un dispositif d’affichage holographique, le Looking Glass, les visiteurs peuvent visualiser et surtout bénéficier d’une expérience interactive avec des éléments 3D.

Le contexte de la demande : Faire revivre un patrimoine disparu

L’idée d’Intelligence des Patrimoines, programme de recherche au service de l’innovation, était de créer un outil pédagogique s’appuyant sur la technologie holographique proposée par le Looking Glass, un dispositif d’écran qui permet un effet 3D sans lunettes.

Créer du contenu pour le Looking Glass est un véritable défi en soi, car cela implique des fichiers adaptés et des paramétrages spécifiques afin d’avoir des angles de vue répondant à la position et la vision de l’observateur.

L’objectif était de faire renaître de ses cendres, grâce à la technologie, le Château de Montargis et de le montrer à différentes époques, de sa première pierre à nos jours. Tout le travail de recherche devait également faire l’objet d’une vulgarisation afin de rendre le contenu pédagogique accessible à tous les visiteurs.

ref 1

Les choix de design : Un dispositif complet et transportable

Intelligence des Patrimoine souhaitait un dispositif technologique facilement transportable, interactif et intuitif. Ce sont ces exigences qui ont orienté le design général du projet, à l’équilibre entre l’accessibilité et l’exhaustivité, entre la performance graphique et l’affichage parfaitement fluide.

L’envie de rendre l’expérience interactive et vivante s’est également traduite par la création de personnages en 3D, qui accompagnent les visiteurs dans leur découverte du Château et de ses jardins.

Différents points d’intérêts, apparaissant en relief, permettent de visiter les endroits, présenté par un avatar 3D d’un des courtisans de Renée de France.

Design technique : Looking Glass et motion capture

Tout un travail de motion capture a été réalisé pour que des personnages prennent vie dans le Looking Glass. Tout d’abord, une modélisation générale sur Blender et ensuite l’intégration des éléments de motion capture, captés et retranscrits en 3D grâce à Face It et Deepmotion. La synchronisation finale a été réalisée dans Unity.

L’ensemble des espaces du château a été modélisé, pour permettre une immersion totale à travers les âges. Nous avons dû nous baser sur les travaux scientifiques existants pour recréer l’atmosphère générale, en y ajoutant des personnages et du contenu pédagogique.

Pour obtenir une expérience fluide, il n’était pas envisageable d’avoir un rendu en temps réel. Nous avons donc décidé de mettre en place une succession de diapositives, pour conserver la qualité d’affichage et la fluidité de l’expérience.

Design graphique : Plans et 3D

Architect 18

Dans un souci de réalisme et d’immersion, la direction artistique se voulait réaliste, afin de plonger les joueurs aux côtés des personnages, dans un univers qui permet un voyage dans le temps.

Avec une modélisation fine des personnages, et l’ajout de l’animation grâce à la motion capture, nous avons donc travaillé sur un design graphique sérieux. L’idée n’était pas non plus d’obtenir un rendu photoréaliste, mais respectant le compromis entre le réalisme et la fluidité de l’expérience.

Concernant les environnements, nous nous

Et du coup, ça donne quoi ?

Travailler sur le Looking Glass, avec ses 15 pouces de diamètre, a été un véritable défi pour nous. Le résultat, c’est un dispositif transportable qui permet d’afficher une maquette dynamique, comprenant différents points d’intérêts et des personnages venant guider les joueurs.

Au fil de l’expérience, les joueurs découvrent alors le Château de Montargis, ses jardins et ses spécificités. Chaque point d’intérêt dispense un contenu pédagogique vulgarisé, se basant sur des travaux scientifiques. La découverte de lieux culturels et historiques prend dès lors une toute nouvelle dimension !

Date de réalisation

2021

Outils

Unity3D - Maya - Blender - Facelt

Comptétences

UX - développement unity - animation 3D