MAIF : Datacleaner, la sensibilisation aux enjeux du numérique grâce à une expérience immersive en VR

ARKHAM x MAIF
La MAIF est venue vers nous afin de penser et de mettre en place un projet d’expérience immersive à but pédagogique, venant compléter son dispositif MAIF Numérique Tours.
MAIF Datacleaner Technologie

Naviguer sur internet, depuis son smartphone ou un PC, c’est une action devenue tellement courante que l’on ne prête parfois même plus attention à toutes les données que l’on y laisse. Certains sites et applications demandent des autorisations que nous validons sans regarder exactement ce que cela concerne, ce qui peut se retourner contre nous.

Afin de faire de la sensibilisation sur le sujet, l’équipe de la MAIF a contacté Arkham Studio pour créer une expérience en réalité virtuelle dont l’objectif est de permettre à leurs collaborateurs d’être plus conscient vis-à-vis de sa vie numérique et la gestion de ses données personnelles.

Le contexte de la demande : pour sensibiliser activement

Le souhait de la MAIF était de rendre les participants actifs pour sensibiliser, faire en sorte qu’ils puissent visualiser des choses qui ne sont pas palpables pour qu’ils prennent conscience de tout ce que cela représente.

Pensée comme une expérience complémentaire à la sensibilisation du dispositif MAIF Numérique Tour, Datacleaner est une expérience qui vulgarise et rend tangible le sujet des données personnelles sur internet.

C’est avec cet enjeu d’expérience de sensibilisation immersive rapide et ludique que la MAIF a fait confiance en notre expertise.

Les choix de design : La réalité virtuelle pour rendre acteur

Afin de plonger les participants dans le cœur du sujet, il était important pour la MAIF de créer un effet “waouh” qui engage et provoque de l’intérêt.

Le choix de la réalité virtuelle permet d’attirer l’attention auprès du public, tout en rendant le joueur acteur de l’expérience. En proposant des mécaniques abordables par tous et dans une durée d’expérience ni trop longue, ni trop courte, chacun y trouve satisfaction.

Le but du jeu ? Vous êtes un Data Cleaner, et votre mission est de protéger les données personnelles alors que des parties tierces tentent de vous les subtiliser ! Équipé de votre canon Pistoptin, vous tirez sur les menaces afin de conserver des données qui pourraient être utilisées à mauvais escient !

Design technique : Unity aux manettes

Pour concevoir une expérience en réalité virtuelle dans une environnement 3D, le moteur de jeu Unity 3D est une valeur sûre sur laquelle nous avons pu compter.

Déployée sur des casques Oculus Quest (aujourd’hui Meta Quest), l’expérience se joue dans un espace de jeu où le joueur est statique, n’ayant besoin que de bouger sa tête et ses mains. Équipé de manettes, le joueur utilise les gâchettes pour tirer sur les données en train de se faire subtiliser pour les sécuriser.

Utilisée dans un cadre événementiel, puis de façon plus sédentaire dans un village numérique, il était important que l’aspect technologique soit fiable et simple à utiliser par les équipes de la MAIF et les joueurs.

Design graphique : Au coeur du système

Comment créer un environnement qui donne du sens au contrôle des données personnelles ? Et si c’était en étant à la jonction entre nos appareils et internet ?

Le jeu se déroule dans un espace fictif inspiré du câble de connectique Ethernet RJ45 et des films se déroulant dans des univers numériques, à l’instar de Tron : l’héritage.

La direction artistique se veut donc futuriste, avec des contrastes forts entre le noir ambiant et les néons brillants : bleu, rouge, jaune, vert… Chaque couleur correspondant à un type de donnée.

Face au joueur, une ville numérique se découvre et de grands bâtiments rappelant les GAFAM s’y trouvent. Les données qui apparaissent derrière le joueur semblent s’y diriger : Data Cleaner, à vous de réagir et de protéger ces données !

Et du coup, ça donne quoi ?

Mis en place depuis 2020, l’expérience Datacleaner a sensibilisé des centaines de personnes, que ce soit à l’occasion du MAIF Numérique Tour ou encore sur le village digital.

Après près de 4 ans de bons et loyaux services, l’expérience a été mise à jour en 2024 pour continuer de fonctionner sur des appareils plus récents. Les retours sont toujours aussi positifs, aussi bien venant de la MAIF que des personnes sensibilisées.

Date de réalisation

2020

Outils

Unity3D - Illustrator - Indesign

Comptétences

Ludification - Web dev - Graphisme & Illustration - Scénarisation