Le client et le projet
Réussir à conserver une présence auprès des gens, dans un contexte inédit et incertain concernant les événements en physique, c’est la problématique qu’a rencontré Dassault Aviation en début d’année 2020.
C’est pour matérialiser leur envie d’une expérience fun et engageante que Dassault Aviation a sollicité Arkham Studio.
En commençant par une rapide remise en contexte, pour ensuite présenter les choix de design réalisés ainsi que le résultat final, découvrez le cas client de Dassault Air Flight, le casual game aéronautique où vous devrez faire preuve de réflexes pour obtenir le meilleur score !

Le contexte de la demande : Créer une expérience divertissante
Dassault Aviation est un acteur majeur de l’aéronautique mondial, ses avancées technologiques et techniques en font un fleuron de l’industrie française. Avec une culture d’entreprise forte, mêlant technicité, expertise et passion, Dassault Aviation possède une image de marque solide.
En 2020, quand la crise sanitaire bouscule le monde entier, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget est contraint à l’annulation. Véritable coup dur pour les acteurs du secteur, Dassault Aviation a souhaité marquer tout de même le coup en proposant une expérience divertissante, aussi bien destinée aux visiteurs lambdas qu’aux férus d’avions : Dassault Air Flight : Le Casual Game.
Les choix de design : Un casual game à score
Pour proposer une expérience engageante et divertissante, nous avons abordé la question du réalisme. En travaillant sur mesure, nous avons la possibilité de maîtriser les différentes variables de nos expériences. Ainsi, une fois les contraintes et les possibilités de design clairement identifiées, notre cadre de travail était établi.
Le choix du runner est arrivé très rapidement dans les réflexions, avec son lot de points positifs, mais aussi de points d’attention : D’un côté une prise en main simple et intuitive, une mécanique de jeu qui permet une grande rejouabilité, qui incite à s’améliorer, mais de l’autre le risque de répétitivité, de lassitude et de frustration.
Lors d’une partie, vous devrez donc piloter votre avion sur 2 axes pour tenter de récupérer le maximum de points, tout en évitant les zones de turbulences qui mettront fin à votre tentative.
C’est donc l’aspect persévérance qui correspond avec l’exigence du pilotage aérien qui a donné tout son sens à ce runner qui trouvera sa place sur les stores d’applications mobiles Android et iOS.
Design technique : “Appel à toutes les Unity”
Afin de concevoir une expérience fluide et compatible avec les appareils mobiles, tout en permettant des performances graphiques plaisantes et une direction artistique à mi-chemin entre le réalisme et du cell-shading, nous avons utilisé Unity.
Grâce à un travail de modélisation des avions sur Blender, aussi bien pour les modèles que pour les différentes livrées, nous obtenons des assets reconnaissables et identifiables, un prérequis important pour Dassault Aviation.
Enfin, nous avons mis en place un classement global des scores, permettant à tous les joueurs de se mesurer les uns aux autres, que ce soit entre amis ou avec des inconnus !
Design graphique : Un vol en cell-shading
En ce qui concerne la partie graphique, il a fallu trouver le juste équilibre entre le sérieux et le divertissant, pour garder une cohérence entre le gameplay et les visuels.
Le choix du cell-shading, que l’on retrouve dans de nombreux jeux vidéo (tels que The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Fortnite ou encore Jet Set Radio), permet d’apporter un dynamisme par ses contrastes forts. C’est également un choix qui s’accorde très bien avec la mécanique du runner, qui renforce la sensation de vitesse et d’agilité, et donc accroît l’immersion du joueur.
Le design de l’expérience utilisateur se veut résolument simpliste, pour que lancer une partie soit rapide. Seules les indications relatives au score sont présentes, pour ne jamais gêner le joueur durant sa partie. Le souhait de Dassault Aviation était de mettre le divertissement au centre de l’expérience, et en 2 tap, vous pouvez ouvrir l’application et lancer une partie !
Et du coup, ça donne quoi ?
Dassault Air Flight a été déployé sur l’App Store d’iOS et le Play Store d’Android (vous pouvez donc y jouer !).
Des milliers de parties ont été jouées et de nombreux joueurs tentent chaque mois d’être le meilleur pilote !
Avec plusieurs retours positifs directement recueillis chez Dassault Aviation, mais aussi des avis enthousiastes sur les stores, Dassault Aviation songe à mettre à jour le contenu pour l’enrichir… Affaire à suivre ?