CMA BRETAGNE : La formation des métiers automobile

ARKHAM x CMA Bretagne
Un serious game métier de type point’n’click 2D pour former les étudiants en mécanique automobile sur des procédures de vérification et d’entretien d’un véhicule.
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Digitaliser les supports de formation est un excellent moyen de faciliter l’apprentissage, découvrez comment nous avons permis à la CMA Bretagne d’inclure la ludo-pédagogie dans leur cursus de formation des métiers de l’automobile, avec une expérience sur navigateur comprenant plusieurs scénarios.

Le contexte de la demande : Donner aux étudiants une nouvelle modalité d’apprentissage pour la formation des métiers automobile

Après l’impact de la crise sanitaire, le secteur de la formation métier a été obligé de revoir de nombreuses modalités d’apprentissage, ce qui fut d’autant plus compliqué pour les corps de métiers techniques, nécessitant des manipulations et interactions physiques.

Ce fut le cas de la CMA Bretagne avec notamment ses modules de formation des métiers automobiles dans le cadre du BAC et CAP Mécanique Automobile, qui a décidé de digitaliser les modules de procédures de vérification et d’entretien de véhicules légers. C’est alors que notre équipe a été sollicitée pour réaliser ces expériences.

Les choix de design : La rigueur du métier

Pour ce projet, il était essentiel de conserver la rigueur dans la formation des métiers de l’automobile, notamment sur les modules demandés qui nécessitent une grande attention aux étapes afin de ne rien négliger.

Les manipulations étant réalisées sur le modèle de la Peugeot 107, la CMA souhaitait développer ses scénarios dans une environnement similaire, raison pour laquelle nous avons illustré un modèle de Peugeot 107.

Avec 3 scénarios différents, avec des manipulations spécifiques basées sur de réelles prestations d’entretien et de vérification, les apprenants naviguent autour du véhicule en réalisant les étapes les unes après les autres, du contenu pédagogique se présentant quand nécessaire.

Design technique : Navigateur et 2D

Afin d’obtenir une expérience facile d’accès, nous avons proposé une conception légère et un déploiement sur navigateur, ce qui permet à la CMA Bretagne de faire jouer l’expérience sur son campus, depuis son parc informatique, sans aucune restriction technique.

Développée en Javascript sur le moteur de jeu 2D Construct 3, cela nous a permis de nous concentrer sur les enchaînements d’action à réaliser, qui ont constitué une part cruciale du succès de l’expérience.

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Design graphique : Un rendu cartoon fidèle aux éléments réels

CMA BRTAGNE Banner

La Peugeot 107 étant le véhicule choisi pour réaliser ces scénarios, il était indispensable de se baser sur les éléments réels qui la composent. Ainsi, nous nous sommes basés sur des prises de vue réelles pour ensuite créer un modèle cartoon reconnaissable. Tous les éléments indispensables aux manipulations ont bien été identifiés et sont présents dans l’expérience.

Qu’il s’agisse de l’extérieur, de l’habitacle, l’espace des pédales, le capot moteur ou encore la mise à plat de pièces détachées, les étapes des scénarios sont illustrées par des créations graphiques basées sur des photos, renforçant l’immersion.

L’aspect cartoon a été un avantage par rapport à la prise de vue réelle, notamment car elle permet des angles de vue parfois impossibles en vrai, mais aussi et surtout car cela dédramatise la situation, favorise l’attrait et les essais de la part des apprenants.

Et du coup, ça donne quoi ?

Avec un déploiement réalisé auprès des BAC et CAP Mécanique Automobile de la CMA Bretagne et des retours positifs, nous avons pu constater un attrait pour ce type de module.

Nous sommes convaincus de l’utilité de la multiplicité des supports d’apprentissages et sommes conscients qu’un module numérique ne remplacera jamais la pratique concrète dans de nombreux secteurs.

Cependant, grâce à une découverte des processus et des manœuvres en amont d’une mise en pratique physique, les apprenants montrent une plus grande aisance dans leur cas pratique grâce à la gamification !

La gamification est un atout majeur dans l’apprentissage, d’autant plus dans les métiers manuels qui nécessitent une base essentielle de savoir-faire. C’est cette expertise que vous devez transmettre à vos apprenants et pour faciliter cette transmission, rien de mieux qu’un outil qui favorise leur engagement dans la formation !

Date de réalisation

2021

Outils

Construct 3

Comptétences

Game design - scénarisation - développement de jeu vidéo - 3D