Comment rendre attrayant et accessible le secteur de l’industrie et ses différents métiers ? C’est la question que se posait le Campus des Métiers de Fougères-Vitré, qui forme aujourd’hui les apprentis qui seront professionnels de demain. Grâce à la réalité virtuelle, découvrez comment nous avons conçu ensemble une expérience immersive initiatique et engageante !
Le contexte de la demande : Valoriser les métiers de l’industrie
Les métiers de l’industrie sont souvent mal perçus, c’est une réalité. Le méritent-ils ? Certainement pas ! Alors comment moderniser la découverte de ces métiers qui demandent rigueur et expertise ? C’est à ce moment que nous entrons en jeu !
Souhaitant attirer les futurs apprenants, le Campus des Métiers de Fougères-Vitré a fait confiance à Arkham Studio pour concevoir une expérience ludo-pédagogique en réalité virtuelle, pour rendre plus abordable la découverte des métiers de l’industrie !
Grâce à la réalité virtuelle et à des modules interactifs, nous avons souhaité rendre les joueurs réellement acteurs de leur découverte, et non pas juste spectateurs. Et ça change tout !


Les choix de design : La réalité virtuelle pour attirer et s’éloigner des à-prioris
Le souhait du Campus des Métiers de Fougères-Vitré était de concevoir un outil qui leur permettrait une nouvelle approche des métiers auxquels ils forment, pour casser les idées reçues sur le secteur de l’industrie. Créer une expérience en réalité virtuelle, c’est un excellent moyen de susciter la curiosité lors d’événements et de présentations, notamment sur une cible jeune. Et ce n’est pas sorti de notre chapeau, de nombreuses études appuient la valeur ajoutée de l’usage de la réalité virtuelle dans l’apprentissage et la mémorisation des processus ! C’est aussi un format idéal pour l’immersion et la projection dans un environnement, ainsi que pour la réalisation de gestes professionnels : l’idéal concernant les objectifs du Campus de Fougères-Vitré !
Design technique : Unity 3D aux manettes
Pour développer une expérience en réalité virtuelle, nous nous sommes avant posé la question de l’usage, pour établir une cohérence entre le parcours client et les ressources nécessaires.
Avec la volonté d’une expérience rapide, environ 5 minutes par participant, et un déploiement sur des événements, il fallait donc développer une expérience directement installée sur les casques, des Meta Quest 2, qui ne soit pas trop gourmande en ressources.
En travaillant des assets “low-poly” sur Unity 3D, nous avons réussi à trouver un équilibre entre la fidélité des gestes à réaliser, l’environnement de jeu, l’accessibilité des mécaniques de jeu et l’usage de la batterie. De la sorte, les casques sont passés aux apprenants tout au long de la journée, sans aucun problème de charge ni de surchauffe.
Design graphique : Du low-poly au service de la fidélité des gestes métiers
Nous avions une contrainte technologique dûe à l’usage de l’expérience, nous avons donc adapté notre proposition graphique pour que tout concorde. Comme évoqué plus tôt, c’est le choix d’une direction artistique en “low-poly” qui a été définie, permettant l’équilibre entre l’immersion et les contraintes techniques.
Le défi en présence ? La retranscription fidèle des processus métiers et des gestes techniques dans un univers immersif en 3D, en faisant en sorte que l’expérience soit intuitive pour les apprenants.
Le design a été orienté vers la mise en avant des éléments emblématiques des métiers, le tout agrémenté d’un suivi d’étapes pour guider le joueur dans ses actions. Les modules conçus permettent de réaliser des gestes de pesée, de microsoudure, d’entretien ou encore d’assemblage dans des espaces de jeu modélisés selon des prises de vue réelles.
À la fin de chaque expérience, un récapitulatif du métier, des qualités requises ainsi que des conditions d’accès sont présentées. L’apprenant peut alors poursuivre ses échanges sur le sujet avec un animateur du Campus de Fougères-Vitré, tandis qu’un autre participant s’équipe du casque.

Et du coup, ça donne quoi ?
Depuis le premier déploiement, ce sont aussi bien des jeunes comme des moins jeunes qui ont pu découvrir ces modules ! Déployé dans de nombreux contextes, l’expérience a permis au Campus de Fougères-Vitré de mettre en lumière les métiers de l’industrie et renforcer son aspect innovant.
En 2023, les trois premiers modules ont réussi leur mission, si bien qu’en 2024, deux nouveaux ont été créés ! Quelle meilleure preuve de confiance pouvions-nous avoir ?