Campus Industrie Fougères-Vitré – Gestes métiers VR

ARKHAM x Campus Vitré
Former des étudiants, des personnes en reconversion professionnelle sur des métiers de l'industrie ? Découvrez comment nous les avons aidés à créer un outil ludo-pédagogique et immersif !

Les contraintes ?

Formation gestes métiers

Permettre aux utilisateurs d’apprendre des gestes métiers en les reproduisant afin de susciter leur intérêt dans le cadre d’une recherche professionnelle.

Engagement

Rendre les métiers et leurs gestes attrayants pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme des utilisateurs afin de créer un véritable engagement et de les motiver à explorer les modules.

Immersion

Proposer un module de formation adapté à une cible large et non experte tout en représentant fidèlement à l’objet de la formation : les gestes métiers.

Comment on a fait ?

Expérience interactive

Pour plonger l’utilisateur dans l’expérience, nous avons créé un storytelling captivant axé sur la reproduction de gestes.

La réalité virtuelle (VR) nous a permis de simplifier ces actions techniques, évitant ainsi toute frustration et rendant l’expérience accessible à tous.

Le joueur suit une « to-do list » pour accomplir le geste étape par étape, ce qui lui procure un sentiment de réussite immédiat et gratifiant.

Réalité virtuelle

Le choix de la réalité virtuelle a été une évidence. L’objectif principal est de faire faire le geste.

La RV permet d’une part de représenter fidèlement un environnement professionnel en 3D, avec un design attractif, qui rend l’expérience utilisateur agréable et ludique. 

D’autre part, l’utilisateur peut interagir avec l’expérience et dans ce cas de reproduire lui-même les gestes métiers.

Et à quoi ça ressemble ?

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Une fois rentré dans l’univers du casque VR, le joueur se retrouve dans un HUB. Ici, il devra faire le choix entre 5 scénarios représentant chacun un métier différent : Opérateur.rice de pesée, opérateur.rice de brasage, technicien.ne de maintenance, maroquinier.ère, peintre industriel.le. Après avoir sélectionné l’un d’entre eux, le joueur s’incarne dans un univers modélisé en 3D fidèle à l’environnement du métier choisi. Un séquençage de la reproduction du geste par l’intermédiaire d’une to do list à réaliser, va permettre à l’utilisateur d’apprendre pas à pas, les gestes métiers en autonomie. Il réalise donc les gestes lui-même comme il devrait le faire dans la réalité. 

Devant l’intérêt avéré de notre solution, le Campus Fougères Vitré a étendu sa demande initiale de trois à cinq scénarios en 2024.

Format physique, digital ou hybride, nous sommes capables de travailler avec vous en prenant toujours en compte vos objectifs, enjeux et contraintes !
Comme vous venez de le voir, l’innovation et la co-création font partie de notre ADN, et proposer des outils ludo-pédagogiques, c’est créer des moments mémorables et facilitant l’acquisition de connaissances !

Alors n’attendez plus, et faites-nous part de votre projet !

N’hésitez pas à consulter nos autres cas clients, vous verrez la diversité des outils créés, répondant à chaque fois à des problématiques bien précises.

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