Les contraintes ?
Sujet
Formation gestes métiers
Permettre aux utilisateurs d’apprendre des gestes métiers en les reproduisant afin de susciter leur intérêt dans le cadre d’une recherche professionnelle.
Enjeux
Engagement
Rendre les métiers et leurs gestes attrayants pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme des utilisateurs afin de créer un véritable engagement et de les motiver à explorer les modules.
Défi
Immersion
Proposer un module de formation adapté à une cible large et non experte tout en représentant fidèlement à l’objet de la formation : les gestes métiers.
Comment on a fait ?
Game Design
Expérience interactive
Pour plonger l’utilisateur dans l’expérience, nous avons créé un storytelling captivant axé sur la reproduction de gestes.
La réalité virtuelle (VR) nous a permis de simplifier ces actions techniques, évitant ainsi toute frustration et rendant l’expérience accessible à tous.
Le joueur suit une « to-do list » pour accomplir le geste étape par étape, ce qui lui procure un sentiment de réussite immédiat et gratifiant.
Format
Réalité virtuelle
Le choix de la réalité virtuelle a été une évidence. L’objectif principal est de faire faire le geste.
La RV permet d’une part de représenter fidèlement un environnement professionnel en 3D, avec un design attractif, qui rend l’expérience utilisateur agréable et ludique.
D’autre part, l’utilisateur peut interagir avec l’expérience et dans ce cas de reproduire lui-même les gestes métiers.
Et à quoi ça ressemble ?

Une fois rentré dans l’univers du casque VR, le joueur se retrouve dans un HUB. Ici, il devra faire le choix entre 5 scénarios représentant chacun un métier différent : Opérateur.rice de pesée, opérateur.rice de brasage, technicien.ne de maintenance, maroquinier.ère, peintre industriel.le. Après avoir sélectionné l’un d’entre eux, le joueur s’incarne dans un univers modélisé en 3D fidèle à l’environnement du métier choisi. Un séquençage de la reproduction du geste par l’intermédiaire d’une to do list à réaliser, va permettre à l’utilisateur d’apprendre pas à pas, les gestes métiers en autonomie. Il réalise donc les gestes lui-même comme il devrait le faire dans la réalité.
Devant l’intérêt avéré de notre solution, le Campus Fougères Vitré a étendu sa demande initiale de trois à cinq scénarios en 2024.
