Armée de l’Air – Mars 2085

ARKHAM x Armée de l'air
Un catalogue de formations sous la forme de serious game afin d’accompagner les militaires dans leur montée en compétences

Le client et le projet

Quand l’Armée de l’Air cherchait une nouvelle façon de travailler sur l’acquisition de soft skills et la montée en compétences des militaires, l’idée d’un outil ludo-pédagogique était une opportunité fortement considérée.

En sollicitant Arkham Studio pour ce projet, les responsables pédagogiques de l’Armée de l’Air nous ont proposé un défi innovant pour leurs apprenants.

Découvrez notre approche pour créer un outil de formation sur les soft skills, intégré directement dans le parcours de montée en compétences des militaires de l’Armée de l’Air. Une expérience qui plonge les joueurs en 2085, prêts à partir en direction de Mars.

Le contexte de la demande : Travailler des soft skills dans une mise en situation

Mars 2085, avec ses objectifs de formation des compétences transverses, a été une opportunité de développer un aspect narratif fort dans l’ensemble des outils pédagogiques de l’Armée de l’Air.

En proposant une trame scénarisée très développée et la possibilité d’endosser 2 rôles différents, les apprenants peuvent se mettre en situation avec des points de vue différents : celui d’un membre d’équipage et celui du responsable de la cellule.

La mission ? L’ensemble de l’équipe débute en orbite autour de la lune dans l’avant-poste qui envoie les vaisseaux vers Mars. La mission est découpée en plusieurs chapitres : le départ, le briefing, le voyage, l’installation, les colons, les scientifiques, l’accident, la vie quotidienne, le rapport d’accident.

Chaque mission est liée à un soft skill tel que la gestion du stress, l’intégration dans une équipe, l’animation et la gestion d’un groupe, la prise de parole en public, l’identification et l’analyse des risques.

Les choix de design : Intuitif et immersif

Le cœur du jeu se trouve dans l’aspect scénarisé de l’expérience, un travail de game design très profond a donc été réalisé, accompagné par une direction artistique simple et cohérente, permettant une immersion dans la prise de décision.

Côté technique, le défi se trouvait davantage dans les embranchements multiples et les conséquences, pour que tout fasse sens. Le déploiement était pensé en mobile-first, pour une expérience optimisée sur smartphone, permettant aux apprenants de se former d’où ils le souhaitaient.

Pour garder le scénario au premier plan, il a fallu trouver une mécanique de choix simple et intuitive. Nous avons alors proposé la mécanique de cartes à swipe, à savoir un balayage de la carte narrative active, soit vers la droite, soit vers la gauche, pour faire son choix dans la progression de l’histoire.

Le swipe permet une navigation intuitive et favorise l’attention sur le scénario, chaque décision réalisée ayant un impact pour la suite des événements. Particulièrement adapté au format mobile, le swipe a été démocratisé par l’application de rencontre Tinder, et est apprécié pour sa facilité d’utilisation et la sensation de contrôle sur les choix que l’on réalise.

Design technique : Mobile-first et connecté

Comme indiqué précédemment, l’expérience a été pensée pour être optimisée sur smartphone, permettant ainsi une formation “dans la poche”.

Sur tablette et ordinateur, le format smartphone est conservé, mais les espaces sur les côtés sont comblés par un fond visuel personnalisé et responsive.

Le développement a été réalisé sur Construct 3, avec une importation des contenus textes et des embranchements directement depuis un fichier unique et personnalisable. Le mouvement des cartes et du swipe ont été l’objet d’une attention particulière pour créer une sensation de jeu agréable et satisfaisante.

Enfin, pour permettre un suivi de la progression des apprenants, notamment sur les plateformes Ilias et Moodle, nous y avons intégré un SCORM 2004, en fonction de la granularité de remontée des informations souhaitée.

Design graphique : Paré pour la mission spatiale

Il était important de respecter le sérieux d’une formation certifiante pour l’univers visuel, la direction artistique s’est donc concentrée sur la création d’une interface graphique claire et accessible.

Le scénario et les choix étant le cœur de l’expérience, il ne fallait pas que les illustrations soient une source de distraction. Elles servaient avant tout à donner des informations supplémentaires au joueur, l’aider à savoir qui lui parle et à qui il parle.

Sur les versions tablette et ordinateur, les visuels affichés en arrière-plan ont été réalisés en 3D pour proposer un habillage cohérent et immersif.

Et du coup, ça donne quoi ?

Véritable “histoire dont vous êtes le héros”, Mars 2085 permet une réelle immersion dans une mission fictive reprenant tous les codes des cas réels de l’Armée de l’Air.

Les différents événements présentés ont permis aux apprenants de faire face à des choix leur faisant travailler leurs soft skills, dans un contexte sécurisant de formation. Avec l’idée qu’aucun choix n’est bon ou mauvais, mais seulement une accumulation de choix, les conséquences sont différentes et amènent les joueurs à réfléchir à leurs actions.

Finalement, cet outil ludo-pédagogique permet une immersion scénarisée puissante, de mettre dans des rôles différents les apprenants et d’observer leurs réactions tout au long du déroulé de l’histoire. Aussi bien apprenants que formateurs ont apprécié l’innovation apportée par l’approche gamifiée de la montée en compétences, se prenant pleinement au jeu.

Format physique, digital ou hybride, nous sommes capables de travailler avec vous en prenant toujours en compte vos objectifs, enjeux et contraintes !
Comme vous venez de le voir, l’innovation et la co-création font partie de notre ADN, et proposer des outils ludo-pédagogiques, c’est créer des moments mémorables et facilitant l’acquisition de connaissances !

Alors n’attendez plus, et faites-nous part de votre projet !

N’hésitez pas à consulter nos autres cas clients, vous verrez la diversité des outils créés, répondant à chaque fois à des problématiques bien précises.

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