EDF Grand Centre – Alerte à Septentrion

ARKHAM x EDF Commerce Grand Centre
Escape Game digital multijoueur pour renforcer la communication et le travail des équipes à distance au sein du groupe EDF Commerce Grand Centre.

Comment, dans une structure régionale importante, réaliser une transformation des habitudes de communication au sein des équipes ? Qui plus est lors d’une période de crise sanitaire qui rend le travail à domicile obligatoire.

C’est la question qui s’est posée à EDF Commerce Grand-Centre, et qui les a amené à solliciter Arkham Studio pour concevoir un outil ludo-pédagogique sur-mesure.

En commençant par recontextualiser la situation, puis en expliquant les choix de design qui ont été faits par notre équipe, pour enfin vous présenter le résultat final, découvrez le cas client Alerte à Septentrion, un escape game multijoueur !

edf-alerte-a-septentrion

Le contexte de la demande : Faciliter le travail à distance

Avec plusieurs centaines de salariés, EDF Grand-Centre est une structure importante dans laquelle le travail en équipe est quotidien. En début d’année 2020, quand la crise sanitaire force le travail à distance dans la majorité des entreprises, la division Commerce d’EDF Grand-centre n’y échappe pas.

Cependant, si les missions restent globalement les mêmes, le travail en équipe à distance n’est pas forcément simple : l’éloignement physique, l’utilisation d’outils de communication, la disparition des temps plus informels lors d’une journée de travail…

La prise de parole n’est plus la même, l’écoute change également et il devient quasiment impossible de détecter les signaux physiques lors des interactions.

Afin de faciliter la prise en main des outils de communication collaboratifs et de travailler sur une nouvelle posture d’échanges, EDF Grand-Centre a sollicité Arkham Studio pour concevoir une expérience qui puisse répondre à ses besoins et adaptée à son public.

Les choix de design : Un escape game collaboratif en ligne

Afin de créer un outil ludo-pédagogique pertinent, nous avons commencé par nous pencher sur les objectifs pédagogiques d’une telle demande : démocratiser les outils collaboratifs mis en place chez EDF et encourager les échanges, mêlant prise de parole et écoute active.

Proposer un escape game nous a tout de suite paru cohérent, alliant l’observation, l’écoute et la prise de parole. L’échange et la considération de tous étant le cœur même d’une expérience d’escape game, nous avons donc proposé à EDF Grand-Centre cette mécanique de jeu.

Bien évidemment, les équipes étant en travail à domicile, l’expérience est uniquement digitale, ce qui nous a permis de créer un scénario dans lequel tous les joueurs commencent à des endroits propres, et ne peuvent donc échanger qu’à travers leur outil de communication collaboratif.

L’idée de faire utiliser l’outil collaboratif en place chez EDF, Microsoft Teams, et de le rendre indispensable pour la réussite de l’escape game, est centrale. Car dans un contexte de jeu, les utilisateurs sont plus enclins à l’utiliser, et donc à apprendre par l’usage, sans qu’il n’y ait d’enjeu professionnel ou business à le faire.

Design technique : Unity 3D et expérience navigateur

Tous les collaborateurs ayant des ordinateurs fournis par EDF Grand-Centre, les capacités techniques étaient équivalentes pour tous. Nous devions donc concevoir une expérience accessible facilement et ne demandant que peu de ressources, pour s’assurer d’une bonne fluidité.

De plus, il était crucial que l’expérience n’influe pas sur la stabilité de Microsoft Teams, même en cas de débit réduit.

Nous avons travaillé sur un module multijoueur permettant de créer des salons avec des codes d’invitations. Ce système permettait notamment aux joueurs d’échanger par Teams et de se coordonner pour le départ de l’escape game.

Les mécaniques de jeu ont été développées directement depuis Unity, permettant de passer d’une salle à une autre, d’observer et récupérer des éléments et de résoudre les codes et mots de passe.

Design graphique et narratif : Une station technique réaliste

Concernant l’aspect graphique, nous voulions y donner un aspect résolument réaliste, réalisée en 3D pour donner un sentiment d’immersion. L’environnement, inspiré d’un futur plus ou moins proche, a été pensé pour créer un sentiment d’enfermement où se trouvent des éléments techniques pouvant se rapprocher de que l’on peut trouver chez EDF.

Le scénario place les joueurs dans des situations différentes, dans lesquelles chacun va devoir fouiller et communiquer ses indices aux autres, permettant une progression collaborative. Sans cette coopération, les joueurs n’ont alors quasiment aucune chance de sortir de cette station avant la fin du décompte…

Chaque énigme rencontrée est pensée pour inciter les échanges construits, favoriser la prise de parole et l’écoute active. Les joueurs vont, à tour de rôle, apporter des éléments de réponse qui leur permettront d’avancer ensemble, ne laissant aucun joueur de côté.

Capture decran 2024 02 15 102916

Et du coup, ça donne quoi ?

L’expérience finale est un escape game à l’atmosphère immersive, dans lequel l’échange est obligatoire pour avancer. Les équipes d’EDF Grand-Centre ont pu mettre en pratique leur usage des outils collaboratifs et surtout s’adapter à cette nouvelle façon de travailler.

En jouant sur la distance physique inhérente au télétravail, et grâce au travail narratif isolant les joueurs en début de partie, l’entraide, l’écoute et la prise de parole deviennent centraux. Et quand les joueurs arrivent à se coordonner pour se retrouver et s’échapper, un vrai sentiment d’équipe se fait ressentir !

Date de réalisation

2020

Outils

Construct - Blender

Comptétences

Game design - scénarisation - développement de jeu vidéo - 3D