gamification

jeu de plateau | terega

 

Un jeu de plateau collaboratif pour sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité sur un site d’envergure : Safety Game.

TEREGA JEU PLATEAU

le client & le projet

Terega est un opérateur gazier engagé pour la transition énergétique assurant le développement et la bonne gestion de ses infrastructures de transport et de stockage de gaz.

L’équipe de Terega est venue vers nous avec le souhait de sensibiliser ses collaborateurs à 4 thématiques : 

  • préparation des travaux et délivrance des autorisations de travail, 
  • gestion des événements indésirables, 
  • gestion du changement, 
  • attitudes et actions à adopter face à une situation à risques. 

L’équipe de game designers d’Arkham a tout de suite pensé au jeu de plateau ! Par ses mécaniques de jeu engageantes et l’implantation de mécaniques d’enquêtes collaboratives, le format semblait particulièrement adapté ! 

Ces mécaniques de jeu permettent de :

  • favoriser une démarche collaborative qui entraîne le dialogue et les interactions entre les joueurs, 

  • favoriser la montée en compétences sur des thématiques de sécurité.

notre réalisation

Safety Game est un jeu de plateau collaboratif où les joueurs incarnent des collaborateurs Terega missionné pour comprendre les problèmes liés à 8 situations à risques réparties dans 4 chantiers distincts matérialisés sur le plateau de jeu.

Le jeu se déroule dans une entité de Terega imaginée de toute pièce. Le scénario est le suivant : la filiale rencontre de fortes difficultés liées à la mise en œuvre de la sécurité sur les chantiers, 4 chantiers en cours posent problème. L’entreprise missionne donc ses collaborateurs afin de réaliser un audit pour comprendre et analyser les problèmes qui mènent à ces situations. 

Tout au long du jeu, les joueurs vont devoir faire des choix sur les personnes à interroger et les questions à poser afin de comprendre les tenants et aboutissants des règles de sécurité sur les 4 thématiques listées ci-dessus.

Le jeu se déroule en 4 étapes, divisés en 2 grandes phases : mission et questions.

Au démarrage du jeu, un joueur va tirer une carte Thématique, la révéler et la lire afin que tout le monde prenne connaissance du thème et du synopsis de la partie. Il prend le jeton du personnage associé et le place au centre du plateau, le jeton devient le personnage actif. 

Lors de la phase Mission les joueurs ont 6 actions à mener pour enquêter, à l’issue de celle-ci la phase Questions commence. 

Phase de Mission

Le premier joueur déplace le personnage actif sur une carte Situation ou sur une carte Enquête qu’il révèle et lit à haute voix afin que tous les joueurs en prennent connaissance. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la phase Mission. 

Les cartes Situations exposent une situation à l’instant T sur le chantier en cours. Elle permet de placer autour d’elle les 3 cartes Enquêtes associées.

Les cartes Enquêtes permettent de découvrir un point de vue sur la situation en cours sur le chantier et ainsi, comprendre davantage les problèmes de sécurité que les collaborateurs peuvent rencontrer.

 

Phase de Questions

À l’issue de la phase Mission, les joueurs ont pu avoir connaissance de nombreuses informations sur la sécurité chez Terega à travers des cas pratiques et des situations réalistes. 

Un joueur va remplir le Google Form dédié au jeu. Chacun leur tour, les joueurs lisent une carte Question à laquelle ils vont devoir répondre en se concertant et en s’appuyant sur les connaissances acquises lors de la phase Mission. 

Une fois la phase terminée, les joueurs ouvrent une nouvelle thématique se déroulant de la même manière. Après avoir joué les 4 thématiques, ils peuvent passer à la phase Conclusion. 

 Cette phase implique un animateur chargé de corriger les réponses fournies dans le Google Form afin que les joueurs puissent faire un feedback de leur expérience. 

Il est même possible de mettre en place un challenge interne grâce au système de scoring.

TEREGA - Jeu de plateau
TEREGA - Jeu de plateau
TEREGA - Jeu de plateau

le mot de l’équipe

LUCILE

Lucile, en charge du game design avec François et du graphisme du jeu

 

“Il a été intéressant de reconstituer des zones de chantier dans un style graphique coloré et vectoriel. Rendre ludique des thématiques très sérieuses a été challengeant, d’autant plus qu’il fallait adapter la charte graphique du client.”

 

Compétences

Game design – Scénarisation – Ingénierie pédagogique – Graphisme