gamification

jeu de plateau hybride | ovh

 

Un jeu de plateau hybride sous forme d’enquête collaborative autour de la sécurité et des bonnes pratiques de l’analyse des risques  : Safety is not Mystery.

JEU DE PLATEAU OVH

le client & le projet

OVH fait partie des plus grandes entreprises de technologie française avec un très fort rayonnement international, son premier métier : l’hébergement de serveur. 

Les responsables SST d’OVH avait besoin de sensibiliser tous leurs collaborateurs aux risques inhérents à leur travail, sur les différents sites, à travers la communication des 10 règles d’or de la sécurité du groupe. Arkham Studio a alors développé un jeu de plateau hybride déployable à l’international.

notre réalisation

Notre équipe de games designers a planché sur le sujet ! Comment sensibiliser des milliers de collaborateurs à travers le monde sur des thématiques de sécurité au travail parfois rébarbatives ? Le jeu de plateau, par ses qualités attrayantes, a été la meilleure option envisagée.  

Il a fallu définir les mécaniques de jeu pour rendre l’expérience engageante et sympathique afin qu’elle retienne l’attention des collaborateurs et que le taux de rétention en soit décuplé. Dans ce sens, nous avons convenu d’une mécanique de jeu collaborative pour placer le joueur au centre de l’action, favoriser l’esprit d’équipe et permettre une émulation collective autour de l’analyse des risques en entreprise.  

Pour le rendre jouable à l’international et favoriser cette démarche collaborative (en facilitant la passation d’informations), le jeu de plateau est hybride.

Nos développeurs ont développé une application couplée au jeu de plateau. Cette app permet de rendre le jeu compréhensible et accessible depuis tous les pays. Aussi, elle appuie cette démarche collaborative car elle centralise les informations et permet de les partager à tous les autres joueurs.

    Ensemble, les collaborateurs doivent enquêter sur les causes et circonstances de l’accident de travail survenu dans un bâtiment OVH.  

    Le plateau du jeu représente un bâtiment OVH fictif regroupant différents services. Un accident de travail a lieu et l’entreprise missionne ses collaborateurs pour comprendre les causes de cet accident et pour pouvoir agir sur le fond du problème. Les joueurs doivent donc mener l’enquête au sein des locaux en inspectant les différents lieux et en interrogeant les collaborateurs de l’entreprise sur les circonstances de l’accident. 

    Leur mission ? Remettre à leur direction un rapport détaillant les causes de l’accident.

    À la suite de cela, la direction les questionnera sur les bonnes pratiques à adopter au sein de l’entreprise.

     

    Le jeu se déroule en 3 phases distinctes : 

    • l’analyse de l’accident, 
    • la phase de restitution, 
    • la phase de questions.
    OVH I Jeu de plateau hybride

    Lors de la première phase, les joueurs partent à la recherche d’informations sur l’accident. Durant 5 tours, ils pourront déplacer leurs personnages sur le plateau afin de questionner des collaborateurs ou d’inspecter certains lieux à la recherche d’indices.

    Avec leur smartphone, ils pourront scanner des QR Codes présents dans chaque pièce pour pouvoir interagir avec l’histoire.

    Au fil de l’enquête, ils obtiendront des cartes INFO qui serviront lors de la phase de restitution. 

    Lors de la phase de restitution, les joueurs vont devoir réunir les cartes INFO collectées et réfléchir collectivement à celles qu’ils vont présenter à leur direction.

    Certaines cartes ont une véritable valeur de démonstration tandis que d’autres n’auront rien à voir avec les causes de l’accident. 

    Lors de la phase de question, les joueurs doivent dénouer le problème de sécurité et débattent sur les enjeux de la sécurité en entreprise. Via leur smartphone, ils vont répondre chacun leur tour à une série de questions portant sur les 10 règles d’or de la sécurité chez OVH.  

    Safety is Not a Mystery a été co-construit avec l’équipe SST d’OVH pour avoir toutes les notions pédagogiques et les spécificités de la cible lors du développement et de la création du jeu. Notre équipe a apporté des notions d’ingénierie pédagogique afin de transmettre pertinemment les messages clefs et de game design pour définir les mécaniques de jeu les plus appropriées.  

    Pour transmettre un message pertinent et de véritables notions pédagogiques sur la sécurité, les games designers d’Arkham ont travaillé en synergie avec les responsables SST du groupe OVH afin d’identifier les spécificités et contours du projet : comme la cible, les contraintes, objectifs, … C’est en impliquant game design et ingénierie pédagogique que l’idée de ce jeu de plateau hybride et collaboratif est née !

    le mot de l’équipe

    François Leognany I Président d'Arkham Studio

    François, Game designer sur l’expérience

    « Les équipes SST d’OVH ont un impératif : éviter au maximum les accidents de travail. Mais tout le monde le sait, malgré les formations, affiches et newsletters de sensibilisation, il est difficile de faire passer tous les messages de sécurité.

    Quand on nous a demandé d’intervenir avec eux sur le sujet d’un serious game pour leurs safety days, j’ai tout de suite pensé qu’un jeu de plateau de coopération ferait l’affaire. En travaillant sur une mécanique d’enquête collaborative autour d’un sujet d’accident, on évite la passivité de certains utilisateurs et on facilite la pro-activité et, par conséquent, la transmission d’informations.

    Timer le jeu par un nombre limité de tours pour enquêter et amener des fausses pistes permet à tous de s’intéresser au sujet et de provoquer le point le plus important : le débat et par extension la communication autour des enjeux de sécurité. » 

     

     

    Compétences

    Game design – Scénarisation – Ingénierie pédagogique – Graphisme