
Découvrez comment, grâce à la réalité virtuelle, nous avons accompagné l’OPCO Atlas à faire découvrir les métiers de l’assurance lors de leurs événements.
Les contraintes ?
Sujet
Métiers de l’assurance
Le secteur de l’assurance est vaste et composé d’un nombre de métiers et d’expertises que l’on occulte bien trop souvent : actuaire, courtier, data scientist et analyst…
Enjeux
Faire découvrir ces métiers
Faire connaître ces métiers de l’assurance comme des opportunités professionnels auprès d’un public en pleine orientation professionnelle.
Défi
Susciter de l’intérêt
Faire découvrir les métiers d’une branche professionnelle aussi fournie que celle des métiers de l’assurance, c’est un défi auprès d’un public jeune et sur un laps de temps réduit.
Comment on a fait ?
Game Design
Expérience scénarisée
Nous avons opté pour une scénarisation forte, afin de cadrer le joueur, l’aider à progresser et avoir une durée de jeu homogène entre chaque partie d’environ 10 minutes, pour une meilleure utilisation lors de démonstrations en salon. À travers différentes scènes aux contextes différents avec des éléments modélisés en 3D dans un style “Low-poly”, le joueur va donc découvrir des métiers qu’il n’imaginait peut-être même pas !
Format
Réalité virtuelle
Le souhait initial de l’OPCO Atlas était de se distinguer grâce à une expérience en réalité virtuelle. De plus, la cible étant relativement jeune, la barrière technologique est amoindrie et la réalité virtuelle va davantage intéresser et inciter à participer. L’expérience amène le jouer à analyser ls situations de lui-même, et ce travail de réflexion permet une meilleure mémorisation des éléments pédagogique.





Et à quoi ça ressemble ?

En vous plongeant dans une intrigue où vous devez retrouver le responsable informatique d’un Data Center, le jeu Mémoires assurées vous invite à explorer les coulisses des métiers de l’assurance. Après avoir reconstitué une lettre pour le premier indice, vous enfilez un casque de réalité virtuelle pour commencer votre enquête.
Votre mission est d’identifier les rôles les plus pertinents parmi les différentes professions de l’assurance pour résoudre des situations spécifiques. L’histoire se conclut par une fin personnalisée basée sur vos choix tout au long de l’expérience.
Le jeu a connu un tel succès qu’il a été adapté pour tablette, ainsi que pour navigateur web afin de toucher un public plus large. Grâce à des retours très positifs, Mémoires Assurées continue d’être utilisé par l’OPCO Atlas pour ses événements.
