gamification
jeu vidéo en réalité virtuelle I MAIF
La MAIF est venue vers nous afin de penser et de mettre en place un projet d’expérience immersive à but pédagogique, venant compléter son dispositif MAIF Numérique Tours.
DATACLEANER, un jeu vidéo en réalité virtuelle est donc né de ce projet.
LE CLIENT ET LE PROJET
Dans le cadre du dispositif MAIF Numérique Tour et de son village associé, notre client a souhaité développer une nouvelle expérience en réalité virtuelle tout en optimisant sa mise en scène dans le village.
Le MAIF Numérique Tour, c’est un espace mobile numérique dans un camion et un village numérique installé à proximité de celui-ci. Ce dispositif propose des expériences immersives afin de favoriser une prise de conscience collective sur les opportunités et les risques offerts par le numérique.
Ce projet d’expérience en réalité virtuelle vient se greffer au dispositif de sensibilisation “Mes Datas et Moi” qui propose de sensibiliser le public sur leurs usages numériques, leur vie privée sur internet, la cyber sécurité, l’hygiène numérique, et d’autres.
Pour proposer du contenu ludique et pédagogique et dans le but de permettre à l’utilisateur de se questionner sur l’expérience et de le sensibiliser à ses propres usages numériques, la MAIF souhaite mettre en place une expérience immersive et pédagogique à inclure à leur dispositif déjà existant.
LES BESOINS
Le projet DATACLEANER a fait appel à l’ensemble des compétences de notre équipe. Les besoins sont donc découpés selon les axes suivants :
- Game Design et réalisation de l’expérience Réalité Virtuelle : trouver de nouvelles mécaniques de jeu ludiques et engageantes afin de venir compléter l’offre de réalité virtuelle déjà présente.
- Du ludique au pédagogique : un travail de scénarisation pour que l’expérience ludique amène une prise de conscience sur les usages numériques de l’utilisateur.
- Expertise et retour d’expérience pour la mise en place : proposer une solution innovante pour faciliter le transport et l’installation de l’expérience dans le camion mais aussi dans le village numérique.
LES OBJECTIFS
Après un audit détaillé des besoins et des contraintes de notre client, nous avons défini les objectifs indispensables à la bonne réalisation de ce projet. Ainsi, nous avons pu proposer des solutions innovantes et sur mesure, répondant à ces objectifs.
Les objectifs étaient les suivants :
- Sensibiliser l’utilisateur au pouvoir qu’il a sur ses données : celles-ci ne sont pas volées, mais cédées avec consentement par l’utilisateur
- Favoriser l’implication de la cible et faire passer un message pédagogique
L’objectif était de construire une expérience autour du message et non l’inverse. Pour cela notre équipe a travaillé sur la mise en place de mécaniques de jeu simples mais dynamiques pour proposer une expérience ludique, immersive et surtout pédagogique.
NOTRE RÉALISATION
Notre équipe a scénarisé le projet pour proposer une expérience immersive et pédagogique afin de sensibiliser la cible à la protection de ses données numériques.
Une personne a téléchargé trop d’applications depuis quelques semaines. En raison du nombre de données qu’il a dû céder pour créer ses différents comptes, il se fait spammer de publicités !
Il décide donc de prendre les choses en main et de s’équiper d’un Data Cleaner pouvant lancer des projectiles numériques.
L’expérience est la suivante : l’utilisateur joue à un jeu de tir en VR et doit empêcher ses données de partir vers des tiers et sécuriser son contenu.
L’ÉQUIPE
Sur ce projet, nous avons constitué une équipe de 5 personnes qui ont travaillés en collaboration avec l’équipe dédiée de la MAIF :
- 1 scénariste – gamedesigner
- 1 directeur technique
- 1 developpeur
- 1 illustrateur
- 1 chef de projet
Date de réalisation
Depuis Février 2020
Outils
Unity
Illustrator, Indesign
Compétences
Ludification, Web dev, Graphisme & Illustration, Scénarisation