gamification

ESCAPE GAME DIGITAL MULTIJOUEUR | EDF

 

EDF Commerce Grand Centre, fournisseur et producteur d’électricité, est venu vers nous avec l’intention de mettre en place une activité à distance pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe : Alerte à Septentrion. 

ESCAPE GAME DIGITAL MULTIJOUEUR

LE CLIENT ET LE PROJET

 

Dans sa démarche de digitalisation, EDF Commerce Grand Centre souhaite mettre en place un escape game digital multijoueur à destination de ses collaborateurs. Véritable outil de teambuilding, il permettra de renforcer la cohésion d’équipe.

Escape Game - EDF I Arkham Studio - agence de gamification

LES BESOINS

 

Il était nécessaire de définir ensemble les besoins qui entourent le projet afin de répondre aux objectifs en proposant des solutions ludiques et innovantes.

 

  • Game design et réalisation de l’escape game : trouver des mécaniques de jeu ludiques afin de rendre l’expérience interactive.
  • Du ludique au pédagogique : un travail de scénarisation pour que l’expérience renforce la coopération au sein des équipes.
  • Favoriser l’implication des cibles par des mécaniques de jeu engageantes.

LES OBJECTIFS

 

Les objectifs, définis en amont de la réalisation du projet, ont fait l’objet d’un audit auprès de l’équipe dédiée d’EDF. 

Les objectifs étaient les suivants :

NOTRE RÉALISATION

L’expérience, à destination des collaborateurs d’EDF, fait l’objet d’un atelier collaboratif animé d’une heure (45 minutes de jeu et 15 minutes de debrief). L’ensemble des joueurs forment une équipe sur toute la durée du jeu, il leur faudra collaborer pour avancer sans encombres.

L’équipe doit avancer efficacement et stratégiquement à l’intérieur d’une base arctique et résoudre les différentes énigmes qui leur permettront de solutionner un problème spécifique.

Pour favoriser la cohésion d’équipe, le game design est pensé de manière à ce que les joueurs ne peuvent avancer qu’ensemble, en mettant en commun leur réflexion notamment.

Les joueurs utilisent Microsoft Teams pour communiquer entre eux, à distance. Ils se déplacent de pièce en pièce, et disposent d’une map pour se repérer les uns les autres dans l’espace.

Ici, on utilise le “Point & Click”. Par définition, les jeux de type Point & Click sont liés à l’action du joueur : il pointe et il clique sur les décors pour découvrir de nouveaux indices et avancer dans l’expérience.

L’escape game comporte 4 énigmes à résoudre avec des mécaniques de jeu ludiques et engageantes : trouver un code, relier des données, compléter des phrases à trous. Celles-ci se résolvent à l’aide d’indices que les joueurs devront trouver dans les différentes salles.

L’ÉQUIPE

Sur ce projet, nous avons constitué une équipe de 4 personnes qui ont travaillés en collaboration avec l’équipe dédiée d’EDF : 

  • 1 scénariste – game designer 
  • 1 directeur technique
  • 1 développeur-designer 
  • 1 cheffe de projet

 

Date de réalisation

Depuis décembre 2020

Outils

Construct, Blender

Compétences

Game design, scénarisation, développement de jeu vidéo et 3D