gamification
ESCAPE GAME DIGITAL MULTIJOUEUR | EDF
EDF Commerce Grand Centre, fournisseur et producteur d’électricité, est venu vers nous avec l’intention de mettre en place une activité à distance pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe : Alerte à Septentrion.
ESCAPE GAME DIGITAL MULTIJOUEUR
LE CLIENT ET LE PROJET
Dans sa démarche de digitalisation, EDF Commerce Grand Centre souhaite mettre en place un escape game digital multijoueur à destination de ses collaborateurs. Véritable outil de teambuilding, il permettra de renforcer la cohésion d’équipe.
LES BESOINS
Il était nécessaire de définir ensemble les besoins qui entourent le projet afin de répondre aux objectifs en proposant des solutions ludiques et innovantes.
- Game design et réalisation de l’escape game : trouver des mécaniques de jeu ludiques afin de rendre l’expérience interactive.
- Du ludique au pédagogique : un travail de scénarisation pour que l’expérience renforce la coopération au sein des équipes.
- Favoriser l’implication des cibles par des mécaniques de jeu engageantes.
LES OBJECTIFS
Les objectifs, définis en amont de la réalisation du projet, ont fait l’objet d’un audit auprès de l’équipe dédiée d’EDF.
Les objectifs étaient les suivants :
- renforcer la coopération au sein des équipes,
- favoriser l’engagement des collaborateurs,
- proposer une activité teambuilding à distance dans le contexte sanitaire actuel.
NOTRE RÉALISATION
L’expérience, à destination des collaborateurs d’EDF, fait l’objet d’un atelier collaboratif animé d’une heure (45 minutes de jeu et 15 minutes de debrief). L’ensemble des joueurs forment une équipe sur toute la durée du jeu, il leur faudra collaborer pour avancer sans encombres.
L’équipe doit avancer efficacement et stratégiquement à l’intérieur d’une base arctique et résoudre les différentes énigmes qui leur permettront de solutionner un problème spécifique.
Pour favoriser la cohésion d’équipe, le game design est pensé de manière à ce que les joueurs ne peuvent avancer qu’ensemble, en mettant en commun leur réflexion notamment.
Les joueurs utilisent Microsoft Teams pour communiquer entre eux, à distance. Ils se déplacent de pièce en pièce, et disposent d’une map pour se repérer les uns les autres dans l’espace.
Ici, on utilise le “Point & Click”. Par définition, les jeux de type Point & Click sont liés à l’action du joueur : il pointe et il clique sur les décors pour découvrir de nouveaux indices et avancer dans l’expérience.
L’escape game comporte 4 énigmes à résoudre avec des mécaniques de jeu ludiques et engageantes : trouver un code, relier des données, compléter des phrases à trous. Celles-ci se résolvent à l’aide d’indices que les joueurs devront trouver dans les différentes salles.
L’ÉQUIPE
Sur ce projet, nous avons constitué une équipe de 4 personnes qui ont travaillés en collaboration avec l’équipe dédiée d’EDF :
- 1 scénariste – game designer
- 1 directeur technique
- 1 développeur-designer
- 1 cheffe de projet
Date de réalisation
Depuis décembre 2020
Outils
Construct, Blender
Compétences
Game design, scénarisation, développement de jeu vidéo et 3D