gamification

CASUAL GAME | DASSAULT AVIATION

 

Pour les besoins de notre client, Dassault Aviation, nous avons réalisé un casual game : Dassault Air Flight.

LE CLIENT ET LE PROJET

Dassault Aviation, constructeur aéronautique majeur dans l’aviation civile et militaire française, a été dans l’obligation d’annuler son Salon International dans le contexte sanitaire du Covid-19 et a souhaité, pour pallier cette annulation, développer un jeu mobile de type casual game.

Minute culture ! Qu’est-ce qu’un casual game ?  

Le casual game, soit jeu vidéo occasionnel en français, est un jeu généralement court, dont le game design est simple et ludique dans le but d’attirer le plus de joueurs possibles. Un casual game propose souvent des parties courtes et imperdables. Un exemple connu ? Tetris bien évidemment !

CASUAL GAME I Dassault Aviation

“Piloter les avions Dassault Aviation dans ce runner aérien ! 

Vous avez toujours rêvé d’être aux commandes de votre propre avion ? Pilotez un Falcon 8X ou un Rafale C dans ce runner aérien !

Accompagné d’un instructeur, venez à bout de la mission d’entraînement en parcourant le plus de distance possible.

Effectuez des figures spéciales, récoltez des points, arborez les livrées à débloquer et challengez-vous !”

 

LES OBJECTIFS

Pour mener à bien ce projet, il fallu définir, avec l’équipe dédiée de Dassault Aviation, les besoins et les objectifs suivants : 

  • L’accessibilité du jeu : un jeu simple d’utilisation avec des mécaniques addictives pour toucher un public large. L’objectif n’est pas de proposer une simulation de vol mais une expérience ludique et dynamique.
  • Mettre en avant les avions Falcon 8X et Rafale C : le joueur peut personnaliser son avion au fur et à mesure de sa progression dans le jeu.
  • Les spécificités techniques telles que la compatibilité iOS et Android, le système de scoring et la boutique permettant à l’utilisateur de débloquer de nouveaux “skins”.

    NOTRE RÉALISATION

    Le jeu mobile Dassault Air Flight est un runner, c’est-à-dire un jeu où l’utilisateur avance automatiquement et où ces seules actions consistent à altérer le cours de sa course en évitant des obstacles par exemple. 

    Ici, le concept est simple : l’utilisateur gagne des points lors d’une simulation de parcours, donné par un instructeur de vol. L’utilisateur doit passer par des checkpoints sinon il perd la partie.

    L’instructeur intervient lors du premier run, lorsque l’utilisateur perd un run et dans le menu. Il communique les informations majeures et permet de créer une trame narrative au jeu mobile : le joueur est un apprenti pilote qui s’entraîne et l’instructeur le guide.

    Le mot d’EDWIN MORIZET, GAME DESIGNER SUR LE PROJET

    EDWIN MORIZET I Directeur technique - Arkham Studio

    « Nous avons réalisé un « Casual Game » pour smartphone. Outre l’enjeu de diffuser sur les deux principaux store (Android et IOS), nous avons adapté un style très connu, le « Endless Runner », à l’univers de Dassault Aviation. L’idée de pouvoir piloter facilement les avions de la marque s’y prêtait parfaitement ainsi que la multitude de livrées (peinture d’un avion) déjà existante. 

    Le principe de déplacement sur une grille est arrivé rapidement et a permis de conserver les codes du gameplay des “Endless Runner” tout en amenant une sensation de liberté dans le pilotage. »

    L’ÉQUIPE

    Sur ce projet, nous avons constitué une équipe de 5 personnes qui ont travaillés en collaboration avec l’équipe dédiée de Dassault Aviation : 

    • 1 game designer – directeur de projet, 
    • 1 directeur technique,
    • 1 développeur – 3D designer, 
    • 1 développeur, 
    • 1 cheffe de projet.

    Outils

    Unity

    Compétences

    Game design, Design 3D, Développement de jeux vidéo, UI & UX design