GAMIFICATION

jeu de plateau hybride | carsat hauts-de-france

Pour les besoins de notre client, la CARSAT Hauts-de-France, notre équipe a pensé et mis en place un jeu de plateau hybride sur la sensibilisation aux accidents du travail. 

Risk Hour est né de ce projet.

LE CLIENT ET LE PROJET

La CARSAT Hauts-de-France (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) est un organisme privé ayant une mission de service public qui se décompose en 3 volets  :  

  • la prévention des risques professionnels 
  • la retraite  : renseigner les assurés, préparer et verser les retraites  
  • le service social  : accompagner les assurés en difficulté, prévenir et gérer la perte  d’autonomie, prévenir la désinsertion professionnelle

Les préventeurs de la CARSAT aident et conseillent les entreprises dans leurs démarches de  prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en s’appuyant sur une offre de  service diversifiée : des formations, des aides financières, de la documentation, des conseils,  de l’expertise, de la métrologie, des outils connectés, et d’autres.

 

C’est dans cette optique qu’ils ont lancé un appel d’offres sur la thématique suivante : “Jeu de plateau type Escape Game” dans le but de former des collaborateurs aux accidents du travail. 

L’escape game de formation  « Risk Hour » est un outil innovant qui vient compléter cette offre de  service. Ce jeu hybride est destiné aux entreprises et aux établissements d’enseignement  supérieur.  

LES BESOINS

Les besoins en terme de sensibilisation et de prévention étaient nombreux : 

 

  • Ingénierie pédagogique : la démarche des joueurs doit être optimisée.  Le joueur doit pouvoir identifier les causes de l’accident pour pouvoir y remédier.
  • Ingénierie pour jeu : il faut favoriser l’entraide entre les différents joueurs. La compétition est exclue et la démarche doit être collaborative !
  • Game design : le jeu doit être pensé autour des cibles potentiels et susciter l’envie des joueurs. L’interactivité est indispensable.

LES OBJECTIFS

Après un audit détaillé du projet, des contraintes et des besoins de celui-ci, notre équipe a soulevé de nombreux objectifs (en terme de sensibilisation, de prévention et de formation) afin de réaliser le projet au plus près des attentes du client.

L’objectif n°1 était de scénariser un contenu pédagogique afin de le rendre ludique et engageant, favorisant ainsi l’implication des joueurs. Pour scénariser ce contenu, il a fallu tenir compte de nombreux facteurs tels que la cible, l’interactivité et le dispositif.

Les objectifs étaient les suivants :

  • sensibiliser les collaborateurs aux accidents de travail,
  • favoriser l’engagement des joueurs autour de l’expérience,
  • favoriser l’esprit d’équipe
  • favoriser les réflexions post-expérience.

En effet, le joueur doit comprendre que derrière chaque accident de travail il y a une cause potentiellement résolvable.

Nous avons construit l’expérience autour du message en mettant en place des mécaniques de jeux dynamiques et engageantes pour proposer une expérience ludique avec de véritables enjeux pédagogiques.

notre réalisation

Notre équipe a réalisé un jeu de plateau hybride multi device sans data

Chaque joueur utilise son smartphone pour participer et incarne un personnage. 

Ces personnages sont employés dans une entreprise où un accident est survenu. Les joueurs, au travers de leurs personnages, ont pour but d’enquêter sur les circonstances de l’accident en constituant un dossier qui devra convaincre la direction d’effectuer les changements nécessaires afin d’éviter d’autres accidents.

carte personnage
carte personnage
carte personnage
carte personnage

Le plateau de jeu central illustre les différentes pièces de l’entreprise. Les joueurs peuvent y déplacer leur personnage et entreprendre des actions dans chaque pièce correspondante. Dans le but de favoriser la cohésion d’équipe, chaque personnage va fournir des actions et des informations différentes, incitant les joueurs à échanger tout au long du jeu. 

Les joueurs doivent récolter un maximum d’indices sur les causes de l’accident afin de présenter les bonnes conclusions et solutions à leur hiérarchie. Les indices sont symbolisés par des points qui vont se cumuler jusqu’à la fin. Certains indices sont des fausses pistes et donnent des points négatifs aux joueurs.

Le cumul de tous ces points leur donnera leur score final qu’il sera possible de comparer sur un barème global.

screen du jeu
screen du jeu

Risk Hour plonge les participants dans une expérience immersive coopérative dont le but est de mener  l’analyse d’un accident du travail en équipe pour en définir les causes ainsi que les actions  correctives et éviter ainsi la survenue d’un nouvel accident. Ce jeu permet de comprendre les  mécanismes essentiels contribuant à une analyse pertinente.

l’équipe

Sur ce projet, nous avons constitué une équipe de 5 personnes qui ont travaillés en collaboration avec l’équipe dédiée de la CARSAT Hauts-de-France : 

  • 1 scénariste – gamedesigner 
  • 1 directeur technique
  • 1 développeur 
  • 1 illustrateur
  • 1 chef de projet

Date de réalisation

Depuis Février 2020

Outils

Photoshop,
Illustrator, Indesign, Rôle 20, Virtual Studio Code, Git

Compétences

Game design, développement (ReactJS), ingénierie pédagogique, illustration & impression