serious game formAtion | armée de l’air

 

Un catalogue de formations sous la forme de serious game afin d’accompagner les militaires dans leur montée en compétences.
Serious Game Formation I Armée de l'Air

le client & le projet

L’équipe projet de l’Armée de l’air est venue vers Arkham Studio avec le besoin d’accompagner les militaires dans leur montée en compétences sur des sujets tels que : 

  • la gestion du stress, 
  • la prise de parole en public, 
  • la maîtrise de soi, 
  • le respect des règles.

 

François, game designer et scénariste de métier à planché sur le sujet et a proposé une expérience immersive dans un univers fictif avec une narration propre.

Afin de favoriser la montée en compétence, nous avons mis en place une mécanique de jeu interactive basée sur l’auto-évaluation avec un système de jauge d’état qui permet à l’utilisateur d’avoir un feedback sur ses actions.

 

notre réalisation

Notre équipe a game designé et développé des serious games interactifs tournés vers l’auto-évaluation et basés sur des narrations à embranchement. 

L’histoire ? Nous sommes en 2121, la colonisation et la terraformation de Mars est en cours. Les colonies sont pour le moment isolées les unes des autres et gérées par des entreprises privées. La procédure pour établir de nouvelles colonies est, quant à elle, bien rodée.

Les joueurs incarnent des agents spécialisés dans la technique et la sécurité, salariés de l’entreprise qui finance la nouvelle colonie. 

L’équipe a pour mission de poser les fondations de la colonie en suivant un protocole strict. Il leur faut préparer leur mission et faire face à des situations inattendues.

La mission pourra être vécue sous deux angles différents à travers 2 personnages : 

  • un membre d’équipage, 
  • le responsable de la cellule.

La mission ? L’ensemble de l’équipe débute la mission en orbite autour de la lune dans l’avant-poste qui envoie les missions de colonisations. La mission est découpée en plusieurs chapitres : le départ, le briefing, le voyage, l’installation, les colons, les scientifiques, l’accident, la vie quotidienne, le rapport d’accident. 

Chaque mission est liée à un soft skill tel que la gestion du stress, l’intégration dans une équipe, l’animation et la gestion d’un groupe, la prise de parole en public, l’identification et l’analyse des risques. 

L’aventure va être vécue à travers un enchaînement de cartes événements. Elles sont révélées une à une et le joueur peut alors prendre une décision sur la conduite à adopter en swipant à gauche ou à droite. Ces choix ont ensuite une influence sur les jauges qui permettent au joueur d’avoir un feedback de ces actions.

Chaque chapitre propose des jauges différentes correspondant à un item lié. Ces jauges représentent l’état du personnage, de l’équipe ou de la mission en cours : niveau de fatigue, niveau de stress, niveau de carburant, … La couleur de la jauge va varier en fonction du choix du joueur. À la fin du chapitre, l’état des jauges définit le niveau de réussite du joueur, un feedback textuel sera présenté et le joueur est invité à réessayer le chapitre en cas de score trop bas. 

Serious Game Formation I Armée de l'Air

le mot de l’équipe

FRANÇOIS
François, Game designer sur le projet

 

Sur ce projet, le client savait, dès le début, qu’il voulait transposer l’expérience dans un univers fictif avec une narration propre. C’est une chance, cela nous permet d’aller travailler sur le domaine du jeu vidéo et ainsi d’apporter des mécaniques de rejouabilité.

En termes de game design les jauges sont une abstraction d’un état physique/mental, et la gameloop (la séquence de jeu) va simuler une journée. Notre personnage commence dans un état neutre (reposé) et au fil de la journée va faire des choix, ces derniers vont altérés son état, et à la fin de la journée nous aurons eu l’impact de l’ensemble des choix.

Ce qui est important c’est qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c’est une accumulation de choix. Cette mécanique est donc parfaite pour “simuler” et mettre en avant les soft skills.

 

Compétences

Game design – Scénarisation – Ingénierie pédagogique – Graphisme