La gamification au service de la RSE et de la QVT
Ces dernières années, de plus en plus d’initiatives et d’enjeux concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVT ou QVCT) ont émergé.
Si les actes de communication les concernant sont en pleine croissance, chez Arkham Studio, nous sommes déjà prêts à vous accompagner dans vos démarches pédagogiques grâce à notre expertise en gamification.
Des nouveaux enjeux à démocratiser
S’il s’agit bel et bien de thématiques distinctes, elles ont comme point commun d’être aujourd’hui encore trop méconnues ou encore floues pour de nombreuses personnes.
Nous savons que mêler la pédagogie et les mécaniques de jeu est un excellent moyen de transmettre une information, dès lors, qu’il s’agisse d’actions de sensibilisation ou de formation, l’approche par le jeu qu’apporte la gamification devient presque évidente !
La RSE et la QVT sont composées d’enjeux qu’il convient encore de démocratiser et autour desquels de la pédagogie est nécessaire.
Grâce à un travail d’équilibre entre le pédagogique et le ludique, nos ingénieurs pédagogiques transforment votre contenu pour en faire de véritables expériences interactives attrayantes et engageantes.
Nos graphistes et game designers, quant à eux, mettent à profit leurs compétences pour faire de votre e-learning un contenu ludique attrayant et motivant, en prenant en compte vos attentes et vos contraintes.
Quelle que soit l’appétence pour le jeu et la maturité de votre public face aux sujets de la RSE et de la QVT, nos compétences en gamification et en ingénierie pédagogique nous permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Aborder des sujets d’actualité de façon innovante
Les sujets de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail étant relativement récents dans le monde professionnel, nous pensons qu’il serait dommage de ne pas les mettre en avant avec une approche pédagogique ludique, qui apporte de nombreux avantages quant à l’assimilation et la rétention d’informations.
Car il est prouvé que nous retenons davantage quand nous sommes acteurs que spectateurs, travailler sur l’interactivité dans vos actions de sensibilisation et de formation prend une importance capitale.
Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de l’article de Backcarbone, qui met en lumière la synergie entre la RSE et la QVT au sein des entreprises, et pourquoi il est aujourd’hui essentiel de se pencher sur ces sujets.
En étant force de proposition et grâce à notre expertise dans le secteur de la gamification, nous sommes en mesure de vous apporter des axes de conception pour ensuite concevoir l’expérience la plus adaptée à vos besoins.
L’équipe d’Arkham Studio attache une grande importance à démocratiser la connaissance par le jeu et les mécaniques ludiques, qu’il s’agisse aussi bien de projets commandités par des institutions comme l’Éducation Nationale ou la CNIL que par des grands comptes comme EDF, la MAIF ou Engie.
Une montée en compétences interactive et immersive
Une expérience gamifiée, c’est la rendre plus immersive et dans laquelle l’apprenant va se sentir plus investi, favorisant dès lors son apprentissage et la rétention d’informations.
Dans l’acquisition de nouveaux éléments pédagogiques, cet apport ludique est une aubaine, en plus de contribuer à une valorisation de la formation au sein de la structure.
Vous l’aurez compris, l’utilisation de la gamification est un excellent moyen d’engager et de transmettre de l’information, et les sujets de la RSE et de la QVT n’y échappent pas, tant que la conception est cohérente avec les moyens à disposition.
Travailler avec Arkham Studio sur la gamification de votre contenu, c’est co-créer un outil ludo-pédagogique adapté à votre public, en fonction de vos objectifs et contraintes.
Nous mettons un point d’honneur à vous proposer des mécaniques pertinentes et cohérentes, afin d’apporter une dimension supplémentaire à l’apport d’informations.
De plus, nous mettons à votre disposition notre expertise en conception d’expériences en vous permettant de créer un outil au format digital, au format jeu de société ou bien au format hybride, mêlant digital et éléments physiques.
Si vous avez la volonté d’aborder des sujets RSE ou de QVT en y intégrant de la gamification, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger de vive voix à ce sujet !
Vous voulez en apprendre plus sur le sujet ?
Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre article dédié concernant les intérêts de la gamification pour votre stratégie RSE et QVCT !
Découvrez nos réalisations !
Si vous souhaitez voir ce que notre équipe est capable de réaliser, c’est possible !