RÉALITÉ AUGMENTÉE, RÉALITÉ VIRTUELLE, RÉALITÉ MIXTE, NE LES CONFONDEZ PLUS !

Les technologies évoluent rapidement et il est parfois difficile de s’y retrouver quand on est pas tout le temps le nez dedans.
Deux technologies aux noms proches, percent approximativement en même temps, à savoir pour la première arrivée : la réalité virtuelle (VR), et pour la seconde : la réalité augmentée (RA). Et au milieu de tout ça, voilà que la réalité mixte pointe le bout de son nez ! Difficile de s’y retrouver !

Pourtant l’idée même de la VR et de la RA remonte à bien des années, plus particulièrement les années 30 avec, entre autres, les auteurs de sciences-fictions et les inventeurs qui les conceptualisaient mais qui ne disposaient pas de la technologie nécessaire pour concrétiser l’idée.

la réalité virtuelle

 

Première arrivée, avec des balbutiements difficiles depuis les années 90, la réalité virtuelle immerge son utilisateur dans un univers à 360° grâce à un casque fermé.

Les premières années de la VR grand public furent laborieuses et les freins technologiques nombreux : utilisation de smartphone pour faire office d’écran apportant une qualité de visionnage médiocre et un faible champ de vision, casques avec une qualité faible ou dépendants d’ordinateurs très puissants…

Mais les grandes avancées dans les technologies VR depuis maintenant quelques années aboutissent finalement à des produits avec un grand confort de visionnage et une totale autonomie.

Cette révolution a démarré avec l’arrivée en 2018 sur le marché de l’Oculus Go, dévoilé par Facebook en octobre 2017.

Depuis, le géant américain, poursuit les évolutions technologiques et séduit de plus en plus d’utilisateurs et de développeurs de contenus.

Pour en apprendre davantage sur le sujet et comprendre comment on applique la réalité virtuelle, rendez-vous sur notre projet pour la MAIF : un jeu vidéo en réalité virtuelle.

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

 

Sensiblement apparentée à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, elle, superpose des éléments virtuels au monde réel. On a un exemple bien connu pour illustrer nos propos : Pokemon Go

Ici, on superpose des éléments en 2D, 3D ou encore de la vidéo sur un support réel afin de l’enrichir, de créer de l’interaction entre les éléments numériques virtuels et l’environnement réel qui nous entoure.

Comment ça marche ? 

La technologie fonctionne grâce à ce qu’on appelle un terminal équipé d’une caméra, soit un smartphone, une tablette, ou autre, qui filme le monde réel et va y transposer les éléments numériques virtuels comme des objets, des animations, des textes et des vidéos.

Cette superposition est rendue possible grâce à la géolocalisation et les capteurs embarqués qui permettent de situer l’utilisateur et ses mouvements dans son environnement.

Vous voulez voir comment on utilise la réalité augmentée dans nos projets ? Ok, vous pouvez consulter notre projet Animalia, une application en réalité augmentée pour les besoins de Vinci Autoroutes.

la réalité mixte

 

En vrai, c’est pas compliqué, un peu de réalité virtuelle et un peu de réalité augmentée et (pouf !) on obtient la réalité mixte. 

Ce terme est apparu il y a peu de la nécessité de distinguer ces trois notions. On l’appelle aussi mixed reality (ouais, on est bilingue) ou réalité hybride en référence à sa fine frontière avec la réalité virtuelle et augmentée. 

La réalité mixte, elle, est une technologie de visualisation 3D reposant sur la fusion d’un univers réel et d’un univers virtuel.

Grâce à elle, l’utilisateur est plongé dans un environnement où des objets du monde réel coexistent avec des éléments numériques en 3D. L’utilisateur peut les faire interagir entre eux. 

Comment les différencier ? 

À la différence de la réalité virtuelle, l’utilisateur dispose d’un casque équipé d’une visière transparente (comme le Holo Lens de Microsoft) et non d’un écran ! Cette visière permet de transposer les éléments virtuels 3D au monde réel.

La réalité mixte, par exemple, est utilisée en médecine. Le médecin, lors de ses opérations, peut visualiser les informations relatives à l’opération au-dessus du corps du patient : informations générales, le dossier du patient, les organes, le protocole, …

Arkham Studio, une agence de gamification

 

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas écrit cet article pour prouver notre expertise dans la chocolaterie ou les sandales de plage… Mais si vous voulez que l’on définisse ensemble les meilleurs outils comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte pour répondre à vos problématiques d’entreprise, on est carrément partant !

Arkham Studio vous accompagne de la conception à la réalisation de vos projets liés à l’engagement de vos collaborateurs.

D’ici là, rendez-vous dans notre onglet « nos références » pour découvrir l’ensemble des projets que notre équipe a mis en place.