LA DIGITALISATION DES OUTILS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

Aujourd’hui, la formation est en pleine transformation. On est bien loin du maître d’école en costume trois pièces qui écrivaient la date sur le tableau chaque matin avant de débuter les leçons du jour. Non, on n’y est plus du tout.

On a déjà bien entamé l’ère numérique et elle a bien influencé nos techniques de formation. Oui, ce n’est plus une surprise, nous sommes sans arrêt connectés. On utilise internet tous les jours via nos échanges, nos prises de rendez-vous, nos recherches en ligne « comment perdre 3kg en 3 jours », nos réseaux sociaux, nos commandes en ligne. Vous l’aurez compris la liste est longue… Puis, on l’utilise de plus en plus dans nos vies professionnelles: les mails, les outils de gestion, les drives de documents en ligne, et bien plus de fonctions qui nous permettent de numériser nos tâches et d’organiser notre vie au travail.

En bref, le digital fait parti de notre quotidien et les techniques de formation y puisent leur intérêt. Numériser, digitaliser sont les maîtres-mots de notre époque. Il faut l’avouer… c’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser. Le but n’est pas de subir le changement mais d’en tirer profit afin d’améliorer ses techniques de formation.

La digitalisation de la formation, en quoi ça consiste ? 

Bon, ce n’est pas parce qu’on est des pros dans le domaine que tout le monde l’est. Alors, dans un premier temps, qu’est-ce que la digitalisation de la formation (oui, vous saviez où nous voulions en venir…) ? 

En bref, la digitalisation de la formation, c’est l’utilisation des nouvelles technologies pour former. L’utilisation de ces nouveaux outils facilite l’accès de la formation, en favorise la compréhension et la mise en application des connaissances. Minute culture : on utilise le terme ATAWAD (anytime, anywhere, any device) pour caractériser la digitalisation de la formation, soit le fait que l’on peut se connecter quel que soit le lieu, quel que soit le moment et quel que soit le support. Le contenu est hyper accessible. Pour imager, la digitalisation est à la formation ce qu’est le marteau à Thor, une véritable arme qui lui en ai profitable. 

Ok, c’est bien de s’adapter à notre environnement (gnagnagna) mais derrière la digitalisation de la formation se cache de vrais enjeux pédagogiques. Elle permet de mettre l’apprenant au cœur de sa formation, il devient acteur de celle-ci et voit son implication accroître face aux outils digitaux. On s’est même permis de vous lister les enjeux pédagogiques de la digitalisation de la formation : 

– Elle assure l’aptitude à recevoir des informations,

-Elle augmente l’implication des cibles face à l’animation de la formation digitale,

– Elle permet de challenger les cibles en proposant des serious game ou des quizz,

– Elle développe les interactions sociales entre les participants,

– Elle augmente la qualité des prestations via les supports digitaux

– Elle rend la formation accessible, 

– Elle améliore le suivi de la formation via les différents outils de statistiques et de suivi.

Par conséquent, la digitalisation de la formation optimise le taux de réussite de celle-ci.

Puis, on fait bien notre travail donc on a fait des recherches qui nous ont permis de vous sortir deux statistiques appuyant nos propos. 

1ère statistique : la formation en ligne augmente les taux de rétention de l’information de 25% à 60%.

2ème statistique : l’apprentissage en ligne a provoqué une augmentation des revenus pour 42% des entreprises. 

3ème statistique : non, en faite il n’y en a que 2.

On le concède, on a beaucoup d’avantages pratiques. Mais une entreprise ne vit pas d’amour et d’eau fraîche… Alors, on le précise : la digitalisation de la formation permet aussi de réduire ses coûts de formation (information non-négligeable). En effet, l’accessibilité de la formation induit un gain de productivité (plus de contraintes géographiques et de disponibilité des formateurs). La digitalisation de la formation permet également de réduire la durée d’une formation présentielle.

COMMENT DIGITALISER LE CONTENU DE SA FORMATION ? 

Les étapes sont les suivantes :

  • Étape 1 : l’analyse des besoins 

Il faut définir la cible de la formation (ont-ils une appétence pour le numérique ?) et passer en revue le contenu des formations déjà existantes (est-il adaptable au format numérique ?). En effet, il est important d’évaluer le niveau de culture digitale de son audience afin de s’adapter.

  • Étape 2 : identification des besoins en formation

Il faut définir les objectifs de la formation : former, sensibiliser, démontrer, …

  •  Étape 3 : la scénarisation du dispositif 

Le dispositif doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse. Il faut penser aux meilleurs moyens qui permettront de favoriser l’apprentissage et surtout par quels biais : le serious game, les plateformes e-learning, … ? 

  •  Étape 4 : exploitation de ses learning analytics 

Il est recommandé de consulter les résultats de la formation que l’on propose. Les learning analytics permettent de suivre la progression des apprenants et de consulter les résultats des évaluations proposées. Cette étape permet d’adapter son contenu.

 

Les leviers pour digitaliser vos formations

Comme évoqué ci-dessus, il est primordial de choisir le biais adapté pour digitaliser sa formation. Il en existe plusieurs que nous allons définir : le serious game, la plateforme e-learning et la gamification.

Le serious game est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message pédagogique de manière attractive avec l’aspect ludique du jeu. En effet, cet outil est davantage adapté à la sensibilisation. Par exemple, pour sensibiliser ses collaborateurs sur la prévention des accidents du travail, le serious game permettra au collaborateur de se mettre en situation et favorisera le dialogue et le débat pendant ou après le jeu. 

Le e-learning représente l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques. Il peut passer par la création d’une plateforme dédiée à la formation avec différents modules. Elle est adaptable au contenu de la formation. Des quizz, des vidéos scénarisées et/ou de formations peuvent y être intégrées. La plateforme e-learning favorise l’apprentissage et permet aux apprenants d’être au centre de leur formation.

La gamification permet de reprendre des mécaniques et des signaux qui sont propres au jeu pour des actions ou applications qui n’en sont pas à l’origine. Elle peut passer par le jeu vidéo, mais aussi par le jeu de société. Le but est de rendre une action ludique et accessible pour favoriser l’engagement de l’individu qui y participe. Ce processus de gamification peut aussi concerner la publicité ou bien la promotion d’une marque.

Digitaliser sa formation reste un levier très intéressant qui permet de favoriser l’apprentissage. À travers des mécaniques de jeux, des plateformes d’e-learning, l’apprenant se retrouve au cœur de sa formation et ne subit plus celle-ci. Il intervient, dialogue et est lui-même en situation.

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        Vous l’aurez compris, définir les meilleurs moyens pour favoriser l’apprentissage de ses collaborateurs ou apprenants est complexe. Et c’est là qu’on intervient. Nos valeurs ajoutées sont la narration/scénarisation et l’ingénierie pédagogique : nous sommes force de proposition quant aux choix des mécaniques de jeux, des technologies et des outils à mobiliser pour proposer des solutions fortes de sens et durables. On peut vous aider et vous apporter notre expertise sur le sujet.
D’ici là, rendez-vous dans notre onglet « nos références » pour découvrir l’ensemble des projets que notre équipe a mis en place.

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