LE BLOG D’ARKHAM

Stratégie qvt, comment la mettre en place ?

Qu’est-ce qu’on appelle la Qualité de Vie au Travail ? 

 

C’est l’ensemble des actions qui vont permettre d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et, ainsi, améliorer également la performance globale de l’entreprise. 

Ces deux notions sont étroitement liées. On pense bien évidemment au bien-être des salariés pour favoriser une bonne ambiance de travail et pour leur épanouissement professionnel, mais c’est aussi une question de performance. Un salarié engagé, qui développe un sentiment d’appartenance à son entreprise, sera plus performant dans son travail. 

La QVT est un enjeu majeur pour les entreprises ! 

Aujourd’hui, près d’1 français sur 5 reconnaît se sentir seul dans son travail. Et les cas de burn-out sévères ont augmenté de 25% entre mai et octobre 2021 (cf étude IFOP).

Mettre en place une stratégie QVT nécessite du temps, de la réflexion et l’analyse des enjeux internes. Inclure une stratégie QVT au sein de son entreprise ne revient pas seulement à l’organisation d’actions ponctuelles (même si, on vous l’accorde, c’est déjà bien). Il s’agit de la mise en place d’une stratégie opérationnelle prenant en compte les besoins du salarié et de l’entreprise afin de mener à bien une conduite du changement qui favorise une amélioration de l’environnement de travail, la prise en compte du bien-être des salariés et leur productivité. 

Un salarié malheureux est un salarié 10% moins productif ! Oui, la QVT est un levier de productivité non négligeable.

quelles sont les étapes clefs pour mettre en place une stratégie qvt ?

Faire un premier diagnostic à chaud 

L’idée est de poser les bases de la stratégie QVT, de brainstormer autour des questions suivantes : 

  • Pourquoi envisage-t-on de mettre en place une stratégie QVT ? 
  • Quelles en sont les attentes ? 
  • Quels en sont les enjeux ? 
  • Quels en sont les objectifs ? 
  • Quels sont les indicateurs à prendre en compte (taux d’absentéisme, turn over, nombre d’accidents de travail, …) ?

 

Vous l’aurez compris, cette démarche doit être co-construite avec vos collaborateurs. N’hésitez pas à fonctionner en mode projet pour mener cette stratégie à bien. En effet, impliquer plusieurs parties prenantes de l’entreprise permettra aux collaborateurs de se sentir représentés et de créer une émulation collective. 

Faire un véritable diagnostic avec un travail de fond et de mesure

Il s’agit ici de mesurer la satisfaction des salariés et leur bien-être au travail. 

On peut envisager des enquêtes quantitatives et/ou qualitatives. Il existe également des outils tels que la méthode GPS pour mesurer la satisfaction des salariés et l’indicateur Q12 pour mesurer l’engagement des salariés. 

Faire le plan d’action

Ce plan d’action dépendra des diagnostics précédents et des indicateurs relevés. Il tournera par exemple autour du bien-être, du climat social, de l’égalité homme/femme, de l’inclusion, des compétences et parcours professionnels, …

Suivre et piloter les actions

C’est bien beau de mettre en œuvre ce plan d’action mais il ne faut pas laisser les choses se faire simplement. Après sa mise en place, il faut faire le point régulièrement sur les actions menées. L’erreur est admissible, il suffit de ré-ajuster sa stratégie.

Pourquoi mettre en place une stratégie qvt ?

Nous traversons aujourd’hui une grande crise de l’engagement. Vous avez entendu parler de La Grande Démission ? 

Bon pas de panique non plus, le taux est élevé mais pas inédit. Le taux de démission atteint 2,7% en France au 1er trimestre 2022 (cf un article du gouvernement). À noter qu’il est certes au plus haut depuis la crise financière de 2008 mais ne dépasse pas les niveaux qu’il avait atteint précédemment. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’inquiéter. 

Oui, la crise sanitaire a mis à mal le bien-être et l’engagement des salariés mais il faut se demander pourquoi, quelles sont les actions à mettre en place pour pallier ce mal-être. 

Et lancer une démarche QVT permet entre autres de remettre du sens au travail, d’améliorer les processus de travail, de favoriser l’engagement et la motivation des collaborateurs, de prévenir les RPS (risques psychosociaux). 

la gamification, un levier stratégique d’engagement pour améliorer la qvt et la performance en entreprise !

Vous voyez bien où on veut en venir. On ne prétend pas pouvoir résoudre toutes les problématiques par la gamification (et encore…) mais on peut répondre à bons nombres d’objectifs et de besoins en mettant en place une solution sur mesure gamifiée. 

On le rappelle, la gamification c’est la transposition de mécanismes de jeu à des domaines qui n’en sont initialement pas dotés dans le but de répondre à des objectifs précis. Littéralement, gamification (dont la racine du mot l’indique) signifie transformer en jeu ou par le jeu.

Alors, pourquoi utiliser la gamification dans sa stratégie QVT ? 

  • Pour valoriser la place du collaborateur au sein de l’entreprise en lui offrant une expérience utilisateur unique, engageante et ludique,
  • Pour véhiculer des messages clefs : la gamification est un excellent outil de communication interne, 
  • Pour diffuser la culture d’entreprise et entretenir le sentiment d’appartenance, 
  • Pour accueillir de nouveaux collaborateurs (parcours d’onboarding), 
  • Pour booster l’engagement et la motivation, notamment à travers un système de reward par exemple, le jeu est un levier de motivation intrinsèque,
  • Pour mener une conduite de changement, 
  • Pour améliorer la cohésion d’équipe, 
  • Pour former, 
  • Pour sensibiliser. 

 

Le jeu met tout le monde d’accord, il est inclusif et favorise l’autonomie des joueurs. 

D’ailleurs si vous voulez en apprendre davantage sur la gamification en elle-même, vous pouvez consulter notre article de blog : La gamification ? Comment ? Pourquoi ? 

 

La gamification en action dans le domaine de la QVT, ça donne quoi ? 

Ça peut donner un escape game digital multijoueur pour renforcer la cohésion d’équipe : Alerte à Septentrion pour EDF Commerce Grand Centre

Ça peut donner une plateforme événementielle dans le cadre d’un challenge interne pour sensibiliser au handicap.