Si vous êtes ici, c’est car vous souhaitez créer votre propre Escape Game, et si vous vous demandez “C’est quoi un Escape Game ?”, alors nous allons quand même vous rappeler les bases !
Créer un Escape Game est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses, aussi bien pour vous que sur vos cibles. Cela permet de travailler des aspects aussi variés que la créativité, la vulgarisation, la pédagogie, la logique ou encore l’écriture. Dans un cadre professionnel, votre Escape Game peut avoir diverses finalités : formation, cohésion, sensibilisation…
L’Escape Game peut dès lors se placer à la croisée des chemins ludique et pédagogique, il en devient aujourd’hui un outil de formation apprécié et pertinent.
Créer son propre Escape Game est un véritable travail à ne pas prendre à la légère. Il est important de bien cadrer les besoins en amont pour concevoir une expérience cohérente et efficace. Que votre objectif soit de créer un outil 100% digital, physique ou hybride, et quel que soit le budget alloué, voici nos 5 étapes pour passer d’une idée d’un Escape Game à sa mise en place.

Étape 1 : Définir les objectifs de l’Escape Game
Avant toute chose, il est essentiel de poser le cadre et les objectifs concernant votre projet de création d’Escape Game. Est-ce que votre expérience sera à visée pédagogique ? Pour renforcer les liens dans votre équipe ? Un mélange des deux ?
Prenez en compte les usages et les profils des futurs joueurs de votre Escape Game, afin de proposer une expérience engageante et motivante. Connaître leur appétence au jeu et s’ils ont déjà participé à des Escape Games est aussi une information utile à prendre en compte.
La question centrale que vous devez garder en tête est la suivante : Que doivent retenir vos joueurs à la fin de leur expérience ?
Ensuite, demandez-vous : Quelles sont les qualités qui leur ont permis de triompher de l’Escape Game ? Cette seconde question vous donnera des éléments pour construire votre structure scénaristique.
Le conseil d’Arkham : Mieux vous connaîtrez votre cible, mieux vous appréhenderez les contraintes auxquelles vous pourrez faire face. Aussi, créer des personas d’utilisateurs vous aidera à cadrer votre projet d’Escape Game !
Étape 2 : Rédiger votre structure scénaristique
Maintenant que vous avez vos objectifs, il est temps de rédiger votre structure scénaristique !
Ce qui donne un sentiment d’immersion, c’est avant tout la cohérence et la pertinence des éléments que vous allez produire : l’histoire, le contexte de la situation, les éventuels personnages, les événements qui vont impacter vos joueurs…
Plus vos éléments seront cohérents, plus il sera simple pour vos joueurs de se sentir impliqués pleinement dans l’histoire !
Donnez à votre scénario un contexte temporel, une situation de départ, une raison pour laquelle ils doivent agir ; cette base s’étoffe ensuite d’autres éléments narratifs.
Peut-être que vos joueurs sont coincés contre leur gré ? Ou alors était-ce volontaire de leur part ? L’endroit leur est-il familier ? Un personnage leur veut-il du mal ? Y a-t-il un enjeu très important à leur réussite ? C’est à vous d’en décider !
Bien évidemment, pensez à vos objectifs quand vous rédigez votre trame scénaristique, il faut que le dénouement narratif rejoigne vos objectifs. Ces derniers doivent également être traités tout au long de l’Escape Game, par les échanges, interactions, et surtout, la résolution des énigmes !
Étape 3 : Concevoir vos énigmes (et les tester !)
Qui dit Escape Game dit forcément énigmes ! Elles sont au centre du concept et doivent être traitées avec soin.
Vos énigmes peuvent s’articuler autour d’une thématique en lien avec votre trame scénaristique, faire appel à des savoirs et des connaissances de vos joueurs et proposer un défi suffisamment relevé sans pour autant être frustrant.
Il existe deux approches concernant l’accès aux énigmes ; la première est de créer un “tunnel” qui va faire s’enchaîner les énigmes les unes après les autres. La seconde est de laisser de la liberté pour résoudre des énigmes en parallèle, de façon indépendante. Cette seconde option permet de récupérer des indices pour une énigme en fil rouge qui regroupe ensuite tout le monde. Vous pouvez alterner ces différentes approches pour rythmer votre Escape game.
Une fois que vous avez créé vos énigmes, il est indispensable de les tester ! Cela vous permettra de vous rendre compte du temps effectif requis pour chacune d’entre elles, ainsi que le temps total de résolution. Pour vos tests, nous vous conseillons de faire jouer des personnes qui découvrent l’expérience, et correspondant à vos personas, pour avoir des retours pertinents sans biais.
Étape 4 : Jouer votre Escape Game
Félicitations, vous avez testé votre Escape Game et repris les quelques points à améliorer que vos testeurs vous ont communiqué, vous voilà désormais prêts à faire jouer votre expérience !
Ne négligez pas les modalités d’accès, comme une introduction pédagogique s’il y en a besoin. Renseignez un manuel d’aide et de résolution, un livret d’accompagnement pour le maître du jeu s’il y en a un, etc.
Que votre Escape Game soit physique, digital ou encore hybride, nous vous conseillons de le rendre aussi autonome que possible, en explicitant au maximum les contraintes et conditions de jeu, le temps imparti ainsi que le nombre de joueurs recommandé.
Étape 5 : Tirer les enseignements
Souvent oubliée, l’étape d’observation et de mesure des résultats obtenus est pourtant primordiale. À quoi tout ce travail aurait-il servi, si aucun suivi n’était réalisé ?
Reprenez donc vos objectifs fixés en début de projet, s’ils respectent la méthodologie SMART, ils devraient alors être mesurables et des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, KPI) mis en place. Et il est maintenant temps de voir si vos objectifs sont atteints !
Si votre Escape Game intégrait un moyen de mesure de la performance et/ou de la satisfaction, vous n’avez plus qu’à vous y servir. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une enquête rapide à chaud et/ou à froid, pour recueillir les retours des apprenants sur votre Escape Game.
Chez Arkham Studio, nous préférons conserver les statistiques les plus explicites, et ne faire aucune interprétation sur des associations de mesures : corrélation ne veut pas dire causalité ! Nous vous conseillons également de donner la possibilité d’obtenir des retours qualitatifs de la part des participants, souvent bien plus étayés que des retours quantitatifs.
Concevoir des Escape Games fait partie de notre champ de compétences, nous savons aussi accompagner les structures souhaitant les créer elles-mêmes ! Que ce soit pour Keolis Tours ou encore la Métropole d’Amiens, nous avons répondu à leurs attentes sur le sujet avec une satisfaction au rendez-vous !
Arkham Studio, des experts de la gamification et du Serious Game
Encore une fois, nous espérons que ce contenu vous aura apporté des connaissances utiles et pratiques, merci beaucoup pour votre temps.
Arkham Studio est une agence de Gamification qui produit depuis 2015 du contenu ludo-pédagogique sur-mesure, mêlant son savoir-faire en gamification et en ingénierie pédagogique pour concevoir des expériences uniques et mémorables.
Avec plus d’une centaine de projets à notre actif, nous avons développé notre expertise dans de nombreux domaines et sur les technologies les plus démocratisées.
Qu’il s’agisse de prestations de consulting, d’accompagnement, d’édition ou plus globalement de conception, nous travaillons avec rigueur et créativité pour fournir des outils ludo-pédagogiques efficaces et répondant au mieux à vos attentes.
Nous sommes capables de réaliser vos projets 100% digitaux, modules LMS, expériences autoportées, sur navigateur, en réalité virtuelle, augmentée ou mixte.
Nous avons également une expertise indéniable en jeux de plateau, avec une réelle capacité à élever vos contenus pédagogiques sur ces formats qui reprennent aujourd’hui leurs lettres de noblesse.
Enfin, à mi-chemin, nous avons développé une expertise en jeux hybrides, mêlant supports physiques et digitaux, permettant d’apporter une réelle plus-value dans l’immersion et l’évolutivité des outils de formation.