LES 10 ÉTAPES POUR CRÉER UN SERIOUS GAME !

Avant d’entrer dans le vif du sujet : qu’est-ce qu’un serious game ? Le serious game, soit jeu sérieux en français, né de la rencontre entre des objectifs pédagogiques (dits “sérieux”) et des mécanismes de jeu ludique. En d’autres termes, c’est un moyen ludique pour remplir des objectifs sérieux (à des fins de formation, de sensibilisation ou de prévention par exemple). Un serious game use de l’appétence naturelle de l’homme pour le jeu afin de favoriser l’engagement, la montée en compétence et la rétention d’informations. 

Oui, le serious game présente bien des avantages ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article dédié à ce sujet : La gamification ? Comment ? Pourquoi ?À savoir qu’un serious game peut prendre plusieurs formes : jeu de plateau, application mobile, jeu vidéo en VR, …

On ne va pas se mentir, pour créer un serious game, plusieurs compétences sont nécessaires : principalement, de game design et d’ingénierie pédagogique. En effet, il n’est pas seulement question de créer un jeu mais de définir des mécaniques ludiques répondant aux besoins et aux objectifs définis en amont du projet. 

On compte 2 grandes phases dans la création d’un serious game : la pré-conception et la réalisation.

Oui oui, un mot suffit ! Pour commencer à concevoir le serious game, beaucoup d’éléments sont à définir, ils conditionnent la qualité du serious game. Ici, il s’agira de définir la cible et sa maturité sur le jeu et le digital. 

Ensuite, il faut lister tous les objectifs et les besoins auxquels doivent répondre le serious game.

Enfin, il faut définir les modalités d’apprentissage (distanciel, présentiel ou hybride par exemple).

L’étape 2 consiste à l’écriture et la conceptualisation du jeu selon tous les paramètres définis en amont. 

Pour entrer un peu dans le vif du sujet, on parle ici de game design, de définition du game play et d’ingénierie pédagogique.

Qu’est ce que le game design ? 

Le game design, c’est l’étape qui précède la conception d’un jeu (peu importe son genre) soit le moment où l’on conçoit le contenu et les règles d’un jeu. En d’autres termes, le game design est le point de départ d’un projet de jeu et suit le chemin suivant : 

  • conceptualisation de l’architecture du jeu, 
  • scénarisation de l’expérience et choix des mécaniques de jeu, 
  • choix de l’univers et des personnages (si il y en a), 
  • conception du gameplay. 

Le travail du game designer dépend des contraintes de conception qui sont associées au projet comme le temps, la cible, les besoins, les objectifs, le budget, les choix de conception parfois imposés, le planning. Le but est de prendre en compte l’ensemble des contraintes et de définir en fonction les meilleures mécaniques de jeu à utiliser, puis de composer la structure du jeu : spatiale, temporel et narrative.

 

Qu’est-ce que le gameplay ? 

Le gameplay désigne, selon le Oxford Living Dictionaries, les caractéristiques d’un jeu que sont l’intrigue et la façon dont on y joue par opposition aux aspects visuels et sonores.

En français, on peut le traduire littéralement par “jouabilité”.

Le gameplay serait, dans ce sens, l’articulation entre la structure, les règles du jeu et la façon dont le joueur se les approprie. C’est l’ensemble des interactions que peut avoir le joueur dans le jeu, l’ensemble des mécaniques de jeu et des actions que le joueur peut entreprendre.

Un bon gameplay doit être compréhensible (à la portée de tous dans la limite d’âge fixée) et doit donner l’impression aux joueurs d’avoir une liberté d’action. Le gameplay conditionne aussi la place du joueur : acteur ou spectateur ? 

Un “mauvais” gameplay est souvent synonyme d’ennui dans l’esprit des joueurs (cela peut faire l’objet d’un parti pris sur le jeu).

Ces définitions sont consultables sur notre page linkedin. À raison d’une fois par trismestre, retrouvez le Glossaire de la gamification.

Une phase d’ingénierie pédagogique est nécessaire pour véhiculer le besoin de formation du client. Pour en apprendre davantage sur l’ingénierie pédagogique et de quelle manière cette compétence intervient dans la mise en place de projet gamification, vous pouvez consulter l’article dédié

Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ?

Indépendamment parlant, l’ingénierie désigne l’étude d’un projet sous tous ses aspects et la pédagogie se rapporte à l’instruction. 

Mis bout à bout, l’ingénierie pédagogique est une approche méthodique visant à étudier les aspects techniques, économiques, financiers et sociaux des contenus de formation. 

L’ingénierie pédagogique permet de créer des outils cohérents et un dispositif de formation adapté à la cible de celle-ci. Cette science permet également de répondre précisément aux objectifs définis en amont.

Le POC, soit Proof Of Concept, permet de tester le concept en situation réelle :  c’est le développement technique de mise en œuvre du concept pédagoludique. 

L’idée est de faire quelque chose de simple et efficace pour répondre aux exigences fonctionnelles.

Lors de cette étape, on met en corrélation la DA et les enjeux pédagogiques. En effet, dans un souci d’uniformité et de cohérence globale de l’expérience, la DA doit être pensée selon les objectifs pédago ludiques !

On passe à la mise en production graphique et technique du serious game !

Ensuite, on intègre le contenu pédagogique.

Tout au long du processus de création d’un serious game il y a des bêta-tests en interne et/ou avec le client. En effet, bêta-tester tout au long de la phase de conception, de pré-production et de production est absolument nécessaire. Ceux-ci permettent de mesurer le fonctionnement et la faisabilité du concept.

Ils permettent aux participants de faire un retour sur leur expérience. Ces feedbacks permettent d’ajuster les différents paramètres du jeu et de vérifier que celui-ci répond bien aux objectifs précédemment définis. C’est ce qui permettra au serious game d’être qualitatif et de répondre aux objectifs et aux besoins pédagogiques.

Vous l’aurez compris, ensuite, on finalise ! 

L’ensemble de ces étapes font intervenir des compétences bien spécifiques, comme cités précédemment, telles que l’ingénierie pédagogique et le game design. 

Créer un serious game ne s’improvise pas… Mais ces étapes résument l’ensemble du travail à fournir sur un projet de serious game !

(Du coup, il n’y avait que 9 étapes.)

Arkham Studio, une agence de gamification

 

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas écrit cet article pour prouver notre expertise dans la chocolaterie ou les sandales de plage… Mais si vous voulez que l’on vous accompagne dans la conceptualisation et la création de serious game sur mesure, on est carrément partant !

D’ici là, rendez-vous dans notre onglet « nos références » pour découvrir l’ensemble des projets que notre équipe a mis en place.