La gamification au service de la RSE et de la QVT
Ces dernières années, de plus en plus d’initiatives et d’enjeux concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVT ou QVCT) ont émergé.
Si les actes de communication les concernant sont en pleine croissance, chez Arkham Studio, nous sommes déjà prêts à vous accompagner dans vos démarches pédagogiques grâce à notre expertise en gamification.
Vous portez de vrais engagements… mais les équipes décrochent ?
- Votre plan RSE est solide, mais il reste dans les rapports internes ?
- Le terme QVCT est rangé dans la case “Acronymes qu’on ne comprend pas”.
- L’écoresponsabilité fait l’unanimité… jusqu’à ce qu’on fasse fumer la photocopieuse ?
- La diversité, l’inclusion ou le bien-être au travail ne suscitent pas de vrais échanges ?
Vous avez des engagements de fond. Ce qu’il vous manque, c’est un format capable de créer de l’adhésion, d’impliquer réellement vos collaborateurs et de faire vivre vos valeurs au quotidien.
La gamification pour transformer vos engagements en leviers d’action
Chez Arkham Studio, nous aidons les entreprises à incarner leurs engagements RSE et QVCT à travers des dispositifs ludiques adaptés à leur culture, leur public et leurs objectifs.
Nous concevons des expériences immersives et interactives qui font passer les messages clés tout en favorisant la prise de conscience, l’échange et le changement durable des comportements.
Non Martine ! Les hydrocarbures ne doivent pas être jetés dans la poubelle de recyclage !
Nos solutions gamifiées prennent de multiples formes :
- Jeux de société sur les écogestes ou les stéréotypes au travail
- Escape games autour de l’inclusion, du handicap, du sexisme ou de la QVCT
- Simulations d’impact environnemental ou d’empreinte carbone
- Parcours narratifs sur la responsabilité sociétale de l’entreprise
- Mini-jeux et challenges en ligne intégrés à vos campagnes internes
Ces formats permettent de décloisonner les sujets, de donner envie d’en parler et de favoriser l’appropriation individuelle des enjeux collectifs.
Une approche concrète, engageante et bienveillante
Les sujets RSE et QVCT sont essentiels… mais souvent complexes, sensibles, voire abstraits.
La gamification permet de désamorcer les résistances, de stimuler la curiosité, et d’ancrer vos messages dans l’expérience.
C’est un outil puissant pour créer du lien, encourager la discussion, et replacer les collaborateurs au centre de votre démarche d’amélioration continue.
Fini les messages descendants : place à l’interaction, à l’émotion, à la coconstruction.
Pourquoi utiliser la gamification pour la RSE et la QVCT ?
Pour transformer vos messages en actions concrètes et mémorables
Pour créer un espace d’expression collectif, sans jugement
Pour engager même les publics les plus éloignés de ces sujets
Pour renforcer l’alignement entre les valeurs de l’entreprise et le vécu des équipes
Pour aider l’environnement, j’ai prévu une activité danse de la pluie dans la cafet
Faites vivre vos engagements au lieu de les répéter
Vous avez les bonnes intentions, les bons axes, les bons indicateurs.
Nous vous aidons à transformer ces éléments en expériences concrètes, adaptées à vos équipes, à votre secteur et à vos objectifs de transformation.
Avec Arkham Studio, la gamification devient un accélérateur d’impact, au service de vos démarches responsables et de vos engagements humains.