
Les risques sur internet, c’est une préoccupation majeure des parents pour leurs enfants, mais former et sensibiliser n’est pas toujours une chose facile. Partant de ce constat, le Groupe VYV et la CNIL ont contacté Arkham Studio pour transmettre les bons réflexes de la cybersécurité nécessaire grâce à la gamification.
En reprenant le contexte de la demande, nous allons vous présenter la création de l’expérience en réalité augmentée des Gardiens du Numérique, un outil ludo-pédagogique qui sensibilise à différents risques présents sur les internets, à destination des jeunes à partir de 9 ans et leurs accompagnants.
Les contraintes ?
Sujet
Sensibilisation à la cybersécurité
Les risques sur internet, c’est une préoccupation majeure des parents pour leurs enfants, mais former et sensibiliser n’est pas toujours une chose facile.
Enjeux
Interagir avec une jeune audience
Concevoir une expérience engageante pour des jeunes à partir de 9 ans, durant laquelle ils seraient amenés à découvrir les risques présents sur internet.
Défi
Transmettre sans reproches
Transmettre les bonnes pratiques numériques à mettre en place pour se protéger des risques, sans culpabiliser.
Comment on a fait ?
Game Design
Enquête interactive
Le jeu a été pensé pour sensibiliser un public jeune en le plongeant dans un univers graphique coloré et dynamique, inspiré du style cartoon. Les joueurs y incarnent une équipe de super-héros et doivent venir en aide à des internautes en danger. Les missions, conçues pour être ludiques, se déroulent dans un parcours où les joueurs scannent des cibles. Chaque élément du jeu, même ceux inspirés de la vie réelle, a été retravaillé pour s’intégrer harmonieusement à la direction artistique, rendant l’expérience à la fois immersive et accessible.
Format
Réalité augmentée
Le cadre de l’expérience se voulant rassurant et accompagné pour les jeunes apprenants, le choix de la réalité augmentée s’est révélé cohérent, en adéquation avec la thématique du projet, et apportant une dimension immersive renforcée par l’habillage des pièces dédiées à l’expérience.
L’intégration de la réalité augmentée a un réel intérêt pédagogique, surtout pour un public jeune. En effet, elle permet de mettre en scène de façon tangible des éléments numériques que l’on ne pourrait pas voir autrement.
Et à quoi ça ressemble ?

Comme énoncé précédemment, nous avons proposé une expérience en réalité augmentée (AR) qui permet de mêler l’environnement physique à des éléments numériques visibles sur la tablette où se déroule le jeu.
Les joueurs doivent donc se déplacer pour accéder aux différentes cibles à scanner et découvrir les différentes situations où ils doivent contrer les attaques de BlackHat. En observant les situations qu’ils scannent, les joueurs récupèrent des informations et des indices qui leur seront précieux pour répondre aux questions et ainsi protéger les internautes !
L’expérience des gardiens du Numérique a été déployée dans la Cité des Sciences de Paris, et l’est encore à ce jour, au niveau de la bibliothèque.
