Les contraintes ?
Sujet
Sensibilisation à la cybersécurité
Rendre accessible et engageant un sujet technique et souvent anxiogène pour les collaborateurs.
Enjeux
Impact Pédagogique Fort
Être immédiatement compréhensible, facile à distribuer et doit provoquer une mémorisation active des bons réflexes de défense.
Défi
Dédramatiser
Transposer des menaces réelles en une mécanique ludique, simple et non punitive, pour garantir l’adoption et l’efficacité du message.
Comment on a fait ?
Game Design
Attaques/Défenses
Le design s’inspire du Mille Bornes pour créer une compétition amicale qui dédramatise la cybersécurité.
L’interaction « attaques/défenses » renforce activement les bons réflexes, les joueurs devant utiliser des cartes de défense spécifiques.
Le graphisme sobre assure une intégration facile et professionnelle chez Orange.
Le jeu transforme la sécurité en un moment pédagogique, mais convivial.
Format
Jeu de cartes
Le format boîte de jeu de cartes est choisi pour sa facilité de déploiement et sa grande accessibilité au sein de l’entreprise.
Ce petit format permet des sessions rapides (par exemple sur 15 minutes).
Sa simplicité structurelle assure un apprentissage rapide des règles et une mise en jeu immédiate.
Ce choix garantit l’agilité nécessaire pour une large diffusion et un impact rapide sur la sensibilisation des collaborateurs.



Et à quoi ça ressemble ?

L’expérience utilisateur de ce jeu est intentionnellement conçue pour être immédiate et sociale, reposant sur la familiarité d’un mécanisme classique de contre-attaque et de cumul. Nous avons privilégié l’interaction directe pour injecter une dose de compétition amicale et ainsi maximiser l’engagement émotionnel autour de thèmes habituellement traités de manière austère. La simplicité des règles de pioche et de défausse permet aux sessions de jeu de s’enchaîner rapidement, respectant l’objectif de pouvoir intégrer ce moment de sensibilisation dans une courte pause. L’accumulation des cartes Temps devant le joueur matérialise le concept abstrait d’exposition en ligne et d’empreinte numérique, ce qui est bien plus parlant qu’un simple diaporama. Le fait de devoir attendre la fin du tour pour piocher encourage la gestion stratégique de sa main, forçant le joueur à anticiper les attaques et à conserver les cartes de défense, simulant inconsciemment la prudence requise face aux menaces numériques. Ce système transforme la nécessité de se défendre en un moment de jeu réactif et valorisé, contribuant à changer la perception de la sécurité, qui passe d’une contrainte à une opportunité de jouer.
Notre jeu ne se contente pas d’informer ; il incite directement les collaborateurs à pratiquer la vigilance en temps réel, dans un cadre sans risque et non punitif. Cette méthode innovante, couplée à un format de cartes facile à déployer, garantit une adoption massive et durable des bonnes pratiques. Cela fait de notre solution un outil essentiel pour ancrer durablement la culture de la sécurité au cœur des équipes Orange.
