Les contraintes ?
Sujet
Sensibilisation à la tolérance
Prendre conscience de ses stéréotypes pour ne pas laisser ses stéréotypes impacter ses décisions ou ses actions.
Enjeux
Favoriser la vigilance
Favoriser les mixités en sensibilisant sur la vigilance sur les propos qui pourraient porter atteinte aux autres sur la base de leurs différences.
Défi
Engagement et mise en pratique
Motiver les utilisateurs de la solution à s’imprégner du contenu pédagogique et à mettre en pratique la tolérance sur le long terme.
Comment on a fait ?
Game Design
Mini jeux
Pour traiter de cette thématique complexe, nous avons fait le choix d’un graphisme joyeux pour déculpabiliser les joueurs sur une interface facile à prendre en main.
Les points d’intérêt guident de manières ludiques les joueurs vers des minis jeux permettant de pratiquer la tolérance activement.
Cette approche favorise l’engagement, la mémorisation et la sensibilisation de manière interactive.
Format
Numérique
Nous avons choisi une solution en web app accessible depuis un navigateur pour faciliter le déploiement et l’accès aux utilisateurs.
La page web centralise l’ensemble des contenus pédagogiques et simplifie également la mise à disposition et la mise à jour des ressources sans installation complexe. Cette approche motive les utilisateurs en offrant un accès fluide aux activités et contenus.
Elle assure un déploiement efficace sur une seule année tout en favorisant l’apprentissage et la mise en pratique des bonnes pratiques.
Et à quoi ça ressemble ?

« La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. » Définition de l’UNESCO
C’est ce que les joueurs devaient s’approprier comme notion en jouant à divers mini jeux comme relier des points, memory ou vrai/faux, pour y être sensibilisé. À l’occasion de l’année des mixités en 2022, les salariés de la Caisse des dépôts avaient 12 mois pour jouer à des mini jeux sur cette thématique.
L’expérience utilisateur débute sur une page principale où sont disposés sept points d’intérêt, chacun dédié à une forme particulière de mixité et représenté par des éléments visuels symboliques. Lorsque l’utilisateur sélectionne un point, une fenêtre s’ouvre et l’accompagne à travers trois étapes successives. Il découvre d’abord un contenu textuel qui introduit la thématique, puis il participe à un mini-jeu interactif conçu pour approfondir ses connaissances de manière ludique. À la fin de chaque jeu, des ressources complémentaires (texte, photo ou vidéo) sont débloquées pour approfondir et illustrer les thèmes abordés.
La solution ludo-pédagogique s’est avérée particulièrement efficace. Elle a permis d’atteindre les objectifs de sensibilisation à la tolérance et de vigilance sur les mixités, tout en garantissant un engagement optimal des salariés grâce à son format numérique et ludique.

