MGEN – CNIL – Gardiens du numérique, le jeu de cartes

ARKHAM x MGEN - CNIL
La MGEN associé à la CNIL se sont associées pour sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens aux boucles d’influences sur internet. Découvrez comment nous les avons aidés à créer un outil ludo-pédagogique engageant !

Les contraintes ?

Boucles d’influences

Cycle où les contenus et comportements des utilisateurs s’influencent mutuellement, renforçant progressivement opinions, tendances ou décisions en ligne.

Prise de conscience

Alerter les jeunes sur les risques des boucles d’influence afin de renforcer leur esprit critique et les prévenir des dangers.

Engagement et immersion

Transmettre un message sur des enjeux du numérique avec une solution physique comme le jeu de cartes.

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Comment on a fait ?

Collaboratif muet

En jouant en équipe de 2 à 4, les joueurs doivent coopérer sans se parler, ce qui reproduit la difficulté à partager une information fiable en ligne.

Les situations rencontrées illustrent comment les opinions circulent, se déforment ou s’amplifient. Le graphisme humoristique, pensé pour leur univers, rend l’expérience ludique tout en facilitant l’identification. L’objectif est de les amener à prendre conscience de ces dynamiques et à développer leur esprit critique face aux contenus numériques.

 Jeu de cartes

Un jeu de cartes pour aborder les enjeux du numérique, c’est contradictoire, mais surtout, l’assurance d’un format simple, dynamique et accessible.

Facile à prendre en main, il capte rapidement l’attention et favorise l’interaction entre les joueurs. Son côté ludique stimule l’immersion tout en facilitant la transmission d’un message sérieux. Le support physique permet de sortir des écrans, tout en parlant de leurs impacts. Ainsi, engagement et apprentissage se combinent dans une expérience concrète et mémorable.

Et à quoi ça ressemble ?

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Dans Les Gardiens du Numérique : le jeu de cartes, vous devez vous coordonner pour naviguer sur Internet en toute sécurité, mais sans parler !

En équipe, les joueurs explorent Internet, symbolisé par les cartes Navigation sur l’espace de jeu et doivent éviter de tomber dans les pièges d’Internet grâce aux cartes Action. À chaque tour, les joueurs révèlent des cartes “Navigation” mais ont pour objectif de maintenir leur nombre de cartes Menaces le plus bas possible tout au long de la partie. Pour cela, ils vont se munir de leurs cartes “Actions” (Sécurité Renforcée…) pour les contrer, et en posant des “Alertes” pour avertir les autres joueurs. En fonction du nombre de points dans le cumul final de cartes Menace à la fin de la partie, les joueurs obtiendront une fin différente.

Format physique, digital ou hybride, nous sommes capables de travailler avec vous en prenant toujours en compte vos objectifs, enjeux et contraintes !
Comme vous venez de le voir, l’innovation et la co-création font partie de notre ADN, et proposer des outils ludo-pédagogiques, c’est créer des moments mémorables et facilitant l’acquisition de connaissances !

Alors n’attendez plus, et faites-nous part de votre projet !

N’hésitez pas à consulter nos autres cas clients, vous verrez la diversité des outils créés, répondant à chaque fois à des problématiques bien précises.

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