Bienvenue dans cette introduction à l’ingénierie pédagogique ! Vous avez entendu parler de cette notion récemment, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Pas de panique, si nous n’allons pas faire de vous des ingénieurs pédagogiques, nous allons vous expliquer les bases du sujet en 10 minutes. Après ça, vous aurez tout le loisir de frimer auprès de vos collègues en en parlant à la machine à café !
Et si vous vous intéressez aussi aux sujets de la Gamification et du Serious Game, sachez que nous avons des articles dédiés à ces sujets, “Le Serious Game pour les nuls” et “La Gamification pour les nuls”.
L’ingénierie pédagogique, c’est la réflexion et la construction des dispositifs de formation qui vont répondre à des attentes et des besoins spécifiques. Tout un processus de mise en place est nécessaire, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques, que nous allons aborder dans cet article.

C’est quoi l’ingénierie pédagogique ?
Pour partir du bon pied tous ensemble, nous allons définir clairement ce qu’est l’ingénierie pédagogique et d’où vient cette notion.
Issue du monde éducatif, la notion d’ingénierie pédagogique vient du “design pédagogique”, une traduction littérale du Instructional Design (“ID”), qui est apparu dans les années 1960 aux États-Unis.
L’objectif du design pédagogique est alors de mettre au point des méthodes systématiques de planification et de développement de l’enseignement. En résulte l’idée qu’un cours, ou une formation, est un système complexe dont les composantes sont en interaction et qu’il convient de les articuler correctement pour obtenir de la cohérence.
L’ingénierie pédagogique découle du design pédagogique, à la différence que le premier ajoute au second les fondements du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive, les pratiques et les usages ayant largement évolué depuis les années 1960.
Se faisant, l’ingénierie pédagogique est le champ plus large dans lequel vient se placer le design pédagogique.
Dans cet article, nous parlerons d’ingénierie pédagogique dans son aspect le plus large !
D’où vient l’ingénierie pédagogique ?
Si le terme d’ingénierie pédagogique s’est démocratisé dans les années 2000, il était donc question de design pédagogique outre-atlantique depuis les années 1960 et d’ingénierie de formation en France depuis les années 1980.
C’est avant tout le domaine de la formation des adultes qui a apporté les réflexions autour de l’ingénierie pédagogique. Car il s’agissait alors d’une problématique grandissante, celle des modalités d’apprentissage pour un public qui reprend un cursus éducatif. La question de la construction d’une formation pour un public aux attentes différentes était un terreau fertile pour l’entrée de l’ingénierie pédagogique.
Pourquoi s’engager dans un processus d’ingénierie pédagogique ?
S’engager dans un processus d’ingénierie est une tâche pouvant paraître compliquée et énergivore au premier abord, à tel point que certains jugent cela inutile. Pour autant, aussi expert que l’on soit dans son domaine, cela ne garantit pas une transmission du savoir parfaite, même une personne très pédagogue de façon innée aura du mal si elle n’est pas préparée.
C’est cette préparation que permet l’ingénierie pédagogique, combinée à la connaissance des besoins des apprenants, qui permet d’obtenir des résultats bénéfiques sur de nombreux sujets :
- L’efficacité : Les environnements d’apprentissages évoluent, deviennent plus cohérents, pertinents et novateurs. On peut relever l’exemple de l’utilisation des simulateurs dans diverses formations de transport : avion, train, poids lourds…
- L’efficience et la rentabilité : Réduire les coûts et le temps de production, ainsi que les erreurs coûteuses est un des points forts de l’ingénierie pédagogique. Elle permet également une meilleure réactivité à l’évolution de la demande et d’avoir une offre y répondant en tous points.
- La vulgarisation : En compilant de nombreux facteurs pédagogiques et en y transposant le contexte d’intervention, l’ingénierie pédagogique permet de mieux cerner les attentes de toutes les parties prenantes. Les apprenants ont un contenu adapté et les formateurs disposent d’une base pédagogique saine et qu’ils maîtrisent davantage.
- La communication : Qu’il s’agisse de la communication entre l’équipe pédagogique en interne ou avec les apprenants, l’ingénierie pédagogique permet d’avoir un cap clair, permettant de visualiser comment s’articulent les composantes. Pour l’équipe il est simple de gérer toutes les ressources pour mieux concevoir un parcours pédagogique, pour les apprenants il est aisé de comprendre les modalités, les ressources ainsi que les tenants et les aboutissants de leur formation.
- La transmission et l’accessibilité : En structurant le parcours pédagogique, il devient extrêmement simple de la documenter pour réutiliser et actualiser le contenu. Les différentes productions (rapports d’analyse, scénarios pédagogiques, modèles, matériels…) peuvent être indexées et servir à d’autres équipes pédagogiques. Chacun peut ensuite apporter sa pierre à l’édifice en documentant ses démarches, adaptant sa production aux attentes et besoins de son public apprenant.
Attention tout de même, structurer et planifier une activité de formation ne veut pas dire que la créativité est mise à l’écart, bien au contraire ! Chez Arkham Studio, nous sommes convaincus que cette rigueur est une composante génératrice de créativité, c’est ce que l’on appelle une contrainte créative, et nous, ça nous aide à créer des expériences ludo-pédagogiques uniques !
À qui s’adresse l’ingénierie pédagogique ?
L’ingénierie pédagogique est donc un cadre très large qui concerne de nombreuses parties prenantes. La première évidence, c’est qu’elle s’adresse aux positions de formateurs, car dès lors qu’il y a des apprenants, il convient de réfléchir au parcours pédagogique.
Cela peut concerner des sphères diverses et variées, dès qu’il existe un aspect éducatif, l’ingénierie pédagogique a sa place. Les équipes pédagogiques sont logiquement les premières sollicitées, mais il faut la distinguer des rôles requis dans le processus d’ingénierie pédagogique, nous y reviendrons.
Ainsi, les structures de formations sont des évidences, mais il convient aussi de relever les positions de formateurs au sein même des structures, ou encore certaines positions managériales ayant une volonté de montée en compétences.
Qu’il s’agisse de compétences métiers ou de compétences transverses, l’ingénierie pédagogique peut s’appliquer et porter ses fruits !
Reprenons cette histoire de rôles, car il faut en distinguer plusieurs quand nous parlons d’ingénierie pédagogique :
- L’ingénieur pédagogique : En charge du design pédagogique et de la mise en forme pédagogique, l’ingénieur pédagogique se base sur des contenus pédagogiques bruts et un contexte global pour mettre en cohérence toutes les composantes du projet.
- Le médiatiseur : Avec la mission de produire les matériels de formation, le médiatiseur va utiliser les outils et technologies les plus pertinents pour le succès du projet.
- Le facilitateur : Sa mission principale, et cruciale, est d’accompagner et d’encadrer les apprenants au moment de la mise en place de la formation. C’est une pièce maîtresse dans le succès, ou non, d’une formation.
- L’expert : Son rôle est d’apporter la connaissance nécessaire à la création de la formation, et de valider son traitement avant la mise en place, pour s’assurer que le contenu pédagogique créé ne dénature pas les ressources initiales.
- L’apprenant : Tout simplement la personne cible de la formation ! Il faut comprendre ce qui la motive, ce qu’elle recherche, quelles sont ses contraintes, attentes et besoins, pour proposer une formation aux petits oignons !
La mise en place d’un processus d’ingénierie pédagogique constitue un investissement qu’il est important de mesurer, et doit prendre en compte les ressources à votre disposition. Que vous soyez une petite structure ou que vous ayez une présence internationale, si vous avez des enjeux de formation, l’ingénierie pédagogique permet d’avoir un cadre défini efficace, à condition de le tenir à jour.
Bien évidemment, selon le budget alloué à la mise en place d’une telle initiative, les solutions qui en émergeront seront différentes. Cependant, cela ne veut pas dire que l’immersion et l’efficacité seront moindres, mais plutôt qu’il faudra se concentrer sur vos objectifs pédagogiques avant toute chose.
Ce travail est souvent celui de l’ingénieur pédagogique, ou encore des responsables de formation. Mais c’est également un des champs d’expertise d’Arkham Studio, avec notre capacité à vulgariser un contenu pédagogique pour l’adapter à vos apprenants.
Quand et comment mettre en place un processus d’ingénierie pédagogique ?
Un processus d’ingénierie pédagogique peut être mis en place à n’importe quel moment dans une structure, qu’il existe déjà des enjeux de montée en compétence et de formation ou non. L’intégration d’un tel processus demande des ressources aussi bien humaines que temporelles, nous vous recommandons donc de prendre en compte ce délai qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Cette mise en place peut intervenir à tout moment dans le parcours de vie d’une structure. Il n’existe donc aucun mauvais moment pour réfléchir à la mise en place de l’ingénierie pédagogique !
C’est du déploiement et de l’activité qui en découle que vont naître des contenus pédagogiques qui seront dispensés aux apprenants, avec des modalités et des formes différentes !
Il ne tient qu’à vous d’observer quels seraient les moments propices pour vos formations, quels formats auraient le plus d’impact sur l’apprentissage, quelles modalités de déploiement seront les plus engageantes…
Par exemple,vos formations peuvent prendre la forme d’actions de sensibilisation par un Serious Game, un MOOC, un atelier pédagogique guidé…
Maintenant, vous vous posez peut-être la question “Comment faire un Serious Game” ? Sachant qu’il faut être rigoureux et respecter tout un processus de réflexion afin d’arriver à un outil ludo-pédagogique qui réponde à vos objectifs. Passer de la réflexion théorique de l’ingénierie pédagogique à la création d’un Serious Game engageant et efficace prend du temps de réflexion et de mise en place. Si vous souhaitez découvrir comment créer un Serious Game, nous vous proposons de découvrir comment le faire en suivant nos 10 étapes ! Et si vous êtes dans l’optique de créer un Escape Game sérieux, on vous donne aussi 5 étapes pour le faire !
Et chez Arkham Studio ?
Chez Arkham Studio, nous proposons à nos clients des solutions sur-mesure, afin de répondre au plus près de leurs besoins, tout en respectant les contraintes en présence. Avec une production totalement internalisée et des expertises en conception de jeu (game design), en ingénierie pédagogique mais aussi en développement de Serious Games digitaux ainsi qu’un réel bagage sur les formats jeux de société.
Nous avons toute l’expertise en interne pour comprendre les enjeux de vos projets, aussi bien stratégiques que pédagogiques. Nous sommes rompus à l’exercice de l’ingénierie pédagogique pour nos clients : de la compréhension à la livraison, en passant par la conception du design pédagogique et de la vulgarisation du contenu pédagogique brut.
Qu’il s’agisse de contenu de sensibilisation pour un public d’apprenants néophytes, jusqu’à du contenu expert très pointu pour un public extrêmement exigeant, nous avons déjà travaillé sur des sujets variés pour des publics différents avec succès.
N’hésitez pas à nous contacter si nos solutions vous intéressent, nous prendrons le temps d’échanger sur vos besoins et vous présenter plus en détail nos productions.