La FFVélo souhaitait se faire accompagner pour rajeunir l’image des brevets de cyclotourisme et attirer de nouveaux participants. Toute la réflexion autour d’un parcours utilisateur complet et intégré était ouverte, nous permettant une liberté d’action dans nos recherches et propositions.
Les contraintes ?
Sujet
Changement de l’offre
La Fédération Française de Cyclotourisme a sollicité Arkham Studio pour l’accompagner sur le renouvellement de son offre.
Enjeux
Nouvelle expérience utilisateur
Orienter les réflexions vers un aspect gamifié de leur offre actuelle, et proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs.
Défi
Anticiper et de cadrer
La FFVélo souhaitait avant toute chose avoir un cahier des charges leur permettant d’anticiper et de cadrer leur évolution.
Comment on a fait ?
Game Design
Mini jeux
Le consulting s’est tourné vers le cadrage d’un projet de modernisation de l’offre, visant à l’orienter vers un aspect gamifié pour rajeunir l’image des brevets. L’enjeu était de proposer une nouvelle expérience utilisateur. La vision étant partagée vers une application numérique, nous avons travaillé sur le design d’expérience (UX) et d’interface (UI) pour un parcours complet.
Format
Numérique
Notre consulting a permis de cadrer cette évolution. En définissant les besoins, le concept global et en réalisant des maquettes UX/UI, nous avons aidé la FFVélo à valider que ce format numérique était la réponse concrète pour atteindre leur objectif de renouvellement et d’attractivité.
Et à quoi ça ressemble ?

La fédération avait une vision claire d’orienter les réflexions vers un aspect gamifié, envisagée à travers une application numérique.
Notre intervention a débuté par une phase de cadrage rigoureux des besoins et du concept global, un travail indispensable pour anticiper et sécuriser leur évolution. Nous avons ensuite mis en œuvre un processus en double diamant pour le design d’expérience (UX) et d’interface (UI), aboutissant à la production de nombreuses recommandations. La concrétisation de ces travaux a pris la forme de maquettes graphiques et fonctionnelles.
Le livrable final, un cahier des charges complet, a ainsi synthétisé l’ensemble du travail, des échanges aux productions, fournissant à la FFVélo le cadre nécessaire à la transformation concrète de son offre.
