Le client et le projet
En 2019, L&B Synergie réalisait la refonte identitaire du label responsable “Mon Coiffeur s’engage”. Afin d’apporter une immersion et rajeunir l’image du secteur, Arkham Studio a été sollicité pour concevoir des expériences en réalité virtuelle à destination des professionnels de la coiffure lors d’événements.

Les contraintes ?
Sujet
Refonte identitaire
Le monde de la mode est un milieu d’experts, il est donc indispensable pour les vendeurs d’avoir des connaissances approfondies et actualisées.
Enjeux
Se démarquer
Dans le cadre d’événements comme des salons professionnels, il est parfois compliqué de sortir du lot et d’attirer le public.
Défi
Rajeunir l’image
Le défi en présence était donc de concevoir des modules en réalité virtuelle attrayants pour le public afin d’apporter une dimension immersive et rajeunir l’image.
Comment on a fait ?
Game Design
Escape game de fouille
Le gamedesign pour la refonte identitaire de l’Institution de la Coiffure s’est caractérisé par des expériences VR immersives. Pour permettre à notre client de se démarquer sur le salon, nous avons créé une vidéo 360° interactive et une modélisation 3D d’un salon, engageant activement les professionnels.
Le défi de rajeunir l’image a été relevé par un réalisme graphique et une interactivité via choix multiples et questions, le tout optimisé pour un public néophyte et des conditions de salon.
Format
Numérique
Concernant l’expérience en 3D, nous nous sommes inspirés de prises de vues réelles pour reconstituer un environnement complet de salon de coiffure.
Le style graphique se veut réaliste mais tout en simplifiant certains détails afin de se concentrer sur l’essentiel et fonctionner sans ralentissements pour les joueurs.
Simple et efficace, la direction artistique se veut lisible et accessible pour tout public.
Et à quoi ça ressemble ?

La première expérience était une vidéo 360° interactive à choix multiples qui permet au joueur d’être acteur de l’expérience. Elle permet aux apprentis et aux salariés de s’immerger dans l’un des salons de Raphaël Perrier, champion du monde et figure reconnue de la coiffure.
La seconde expérience consistait en la modélisation 3D complète d’un salon de coiffure, permettant aux chefs d’entreprise une immersion à travers la réalité virtuelle grâce aux questions contextuelles viennent rythmer l’avancée du joueur dans le module.
Finalement, ce sont plus de 200 personnes sur 3 jours qui ont pu vivre une expérience immersive d’environ 10 minutes, mettant à rude épreuve les casques de réalité virtuelle ! Que les personnes soient habituées à la réalité virtuelle ou non, les deux expériences ont convaincu les professionnels du secteur tout au long du Mondial de la Coiffure et de la Beauté.
