
Comment apporter du contenu pédagogique historique au sujet du Château de Montargis, dont les murs et les jardins ne sont plus ? C’est le défi porté par Intelligence des Patrimoines, un programme de recherche au service de l’innovation, qui nous a sollicité pour y répondre. Grâce à un dispositif d’affichage holographique, le Looking Glass, les visiteurs peuvent visualiser et surtout bénéficier d’une expérience interactive avec des éléments 3D.
Les contraintes ?
Sujet
Transmission d’histoire
Présenter de manière ludique et interactive la maquette 3D du Château de Montargis et ses jardins au XVIème siècle.
Enjeux
Présenter de manière ludique
Vulgariser les informations et les données issues du travail de recherche sur le projet afin de les rendre accessible à tous.
Défi
Exploiter les nouvelles technologies
Mettre en lumière le patrimoine culturel de la région, grâce à un dispositif innovant, facilement transportable.
Comment on a fait ?
Game Design
Point’n’click
Pour une expérience interactive et vivante, des personnages en 3D ont été créés pour guider les visiteurs du Château de Montargis.
Ces avatars modélisés avec soin représentent les courtisans de Renée de France.
Ils permettent de découvrir les différents points d’intérêt du château et de ses jardins.
Le graphisme des personnages vise un équilibre entre réalisme et fluidité, et les environnements sont basés sur des recherches historiques pour garantir leur fidélité.
Format
Looking glass
Créer du contenu pour le Looking Glass est un véritable défi en soi, car cela implique des fichiers adaptés et des paramétrages spécifiques afin d’avoir des angles de vue répondant à la position et la vision de l’observateur.
L’objectif était de faire renaître de ses cendres, grâce à la technologie, le Château de Montargis et de le montrer à différentes époques, de sa première pierre à nos jours.
Tout le travail de recherche devait également faire l’objet d’une vulgarisation afin de rendre le contenu pédagogique accessible à tous les visiteurs.
Et à quoi ça ressemble ?

À travers une mini map, l’utilisateur pouvait sélectionner des POI (Point of Interest) pour en découvrir davantage sur certains points clés du château. Ces POI apparaissaient en relief sur le Looking Glass. Un avatar 3D d’un des courtisans de Renée de France réalisé en motion capture guidait l’utilisateur tout au long de l’expérience.
Au fil de l’expérience, les joueurs découvraient alors le Château de Montargis, ses jardins et ses spécificités. Chaque point d’intérêt dispense un contenu pédagogique vulgarisé, se basant sur des travaux scientifiques. La découverte de lieux culturels et historiques prend dès lors une toute nouvelle dimension !

